dimanche 8 avril 2012

Walking Dead, tome 13 : Point de non-retour - Robert Kirkman

Quatrième de couverture :
Aux portes de Washington, Rick et ses compagnons intègrent une communauté visiblement épargnée par l'apparition des zombies. Ce retour au calme et à une vie presque normale ne se fait pas sans heurts et révèle au grand jour les difficultés d'adaptation de la troupe de survivants.
Après de longs mois passés sur la route, nos héros entrevoient l'espoir de reprendre une vie normale. En sont-ils seulement encore capables ? Une étape décisive !

Oeuvre fondatrice du genre en bande dessinée, Walking Dead s'impose par sa qualité d'écriture et son attention portée aux relations entre les personnages de cette incroyable aventure humaine. En effet, au-delà des scènes où apparaît la menace des morts-vivants, les auteurs nous entraînent dans un récit où la survie est l'affaire de tous les instants, et où la moindre erreur peut s'avérer fatale...

Mon avis :
Alors que j'ai lu le tome 12 il y a seulement deux mois, j'ai eu la chance de trouver les tomes 13 et 14 à la bibliothèque. Voilà donc deux comics tout trouvés pour le challenge Fin du monde.

Il y a déjà eu quelques tomes où toute l'équipe avait trouvé refuge dans une prison. Maintenant ils se retrouvent dans cette communauté rencontrée dans le tome précédent et l'on sent que cela risque à nouveau d'occuper quelques tomes. Alors bien sur on a peur du "déjà vu", on craint les répétitions, mais finalement cela reste encore original et cela se lit toujours aussi facilement.

Maintenant qu'ils sont dans cette nouvelle communauté, Rick exerce son rôle de flic et soupçonne un membre de violences familiales. Ces soupçons vont entrainer un enchainement d'évènements qui va secouer la communauté et même les mettre en danger. Petit à petit ce tome nous permet de faire connaissance avec différents membres de cette communautés. Il s'attache plus particulièrement à l'opposition de tempérament entre ceux qui sont à l'abri depuis plusieurs mois et l'équipe de Rick qui elle a passé ces nombreux mois sur la route. Les membres de l'équipe de Rick s'adaptent plus ou moins bien, mais parfois c'est l'équipe de Monroe qui apprend et s'adapte. Bref un tome toujours aussi orienté sur les personnages et les personnalités, le tout sur fond de zombie.

Je vais compter ce tome pour le challenge Fin du monde et ainsi essayer de passer au niveau Hiver nucléaire.

Impression :

Auteur : Robert Kirkman (Etats-Unis - 1978)
Editeur : Delcourt
Parution : mars 2011
Titre original : Too Far Gone
Format : comics
Pages : 138

Aucun commentaire:

Publier un commentaire