lundi 12 novembre 2012

A rebrousse-temps - Philip K. Dick

Quatrième de couverture :
"C'était ce qu'il aimait le moins dans son travail : les cris des morts. Il détestait ces appels qu'il avait si souvent entendus."
Nous sommes en 1998 et le sens du temps s'est inversé. Les morts les plus récents ressuscitent en premier, les autres suivront. Le vieillard devient adulte, l'adulte accède à l'adolescence et le bébé réintègre le sein maternel.
C'est dans cet univers dément que l'Anarque Peak va revenir à la vie. L'Anarque qui, en son temps, fut les chef religieux de millions de noir américains qu'il poussa à la révolte.
Son retour imminent suscite espoir, passion, haine, selon les cas. Pour Sébastien Hermes, directeur d'un vitarium, entreprise qui s'occupe du retour à la vie des morts, la possession du corps de l'Anarque Peak devient bientôt le début d'un cauchemar sanglant.

Mon avis :
J'ai lu ce livre dans le cadre d'une lecture commune avec Cachou, grande fan de Philip K. Dick.
C'est le premier livre que je lis de cet auteur et j'ai passé un relatif bon moment. Je dois avouer que cet auteur me faisait presque peur. Je ne sais pas trop pourquoi, probablement pour sa réputation d'écrire des livres parfois un peu déjanté, parfois difficile à comprendre. Mais cependant il m'intriguait et j'avais envie de tenter l'expérience. J'ai acheté le recueil de nouvelles, Total Recall et autres récits (ex Minority report), à l'occasion de la sortie du film, mais je n'ai pour l'instant lu que la nouvelle "Mémoire à vendre". J'ai aussi lu deux ou trois nouvelles du recueil Nouvelles, Tome 1 / 1947-1953 que j'ai emprunté à la bibliothèque, mais c'est le premier de ses romans que je lis. J'ai commencé par A rebrousse-temps car j'avais découvert ce livre sur le blog d'El Jc, le pitch m'avait plus et j'avais toujours gardé cette histoire en tête.

Etienne Barillier précise dans Le petit guide à trimballer de Philip K. Dick que ce roman est issue d'une nouvelle et que du coup, je cite "Le travail d’expansion de la nouvelle rend le texte un peu bavard, et parfois décevant, Dick ne parvenant pas à maintenir l'intensité de la surprise initiale". Je n'ai pas vraiment ressenti ce problème de texte trop bavard. Je ne me suis pas ennuyée, l'histoire progresse plutôt vite et cela se lit facilement. Si pour moi il y a une déception c'est que les explications sur le processus de rebrousse-temps est un peu laissé en retrait par rapport à l'Anarque Peak.

L'idée de départ est géniale, les gens qui ressuscitent et vivent un seconde vie en rajeunissant jusqu'à redevenir des bébés. Il y a quelques détails là dessus, comme par exemple les cigarettes qui se reconstituent pendant que le fumeur exhale ou les vêtements sales le matin et propre le soir. Je n'en citerai pas plus pour vous laisser quelques surprises car côté explication sur ce monde au temps inversé, on a malheureusement vite fait le tour. J'ai donc été un peu frustré par ce manque de détails, de description de la vie de tout les jours à rebrousse-temps. J'avais eu espoir de découvrir cette Terre au cours du temps inversé et toutes les conséquences qui en découlaient. Malheureusement l'histoire est principalement focalisé sur deux ou trois personnages, et je dirais même sur l'Anarque Peak.

Suivre ces quelques personnages permet donc de découvrir un peu cet univers, même si pas assez à mon goût. Oui je sais, je me répète. Mais il permet aussi à Dick d'aborder un petit peu quelques thèmes comme la mort, ou plutôt la vie après la mort, la religion, ou la ségrégation raciale avec une Amérique coupée en deux.

En tout cas j'ai beaucoup apprécié de découvrir Philip K. Dick avec Cachou. Nos discussions pendant cette lecture commune m'ont permis d'en apprendre plus sur la vie de l'auteur et sur le rapport possible avec cette histoire.
Et puis me voilà rassurée, j'ai réussi à lire un livre de Philip K. Dick, même si ce n'est probablement pas le meilleur, ni le plus connu. Malgré mes craintes, ma découverte de Philip K. Dick est donc finalement plutôt convaincante et je lirai très probablement d'autres roman de cet auteur.

Impression :
Lu : du 26 au 31 octobre

Auteur : Philip K. Dick (Etats-Unis - 1928)
Editeur : J'ai Lu
Parution : 1975
Titre original : Counter-clock world
Parution originale : 1967
Format : poche
Pages : 253

Lecture commune avec Cachou

8 commentaires:

  1. celui là je l'ai lu il y a suuuuper longtemps (j'ai eu une grande époque Dick , je lisais tout ce que je trouvais). C'est quand même un maître!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Comme je l'ai dis, moi c'est ma première lecture du maître. Mais je pense que j'en lirai d'autres.

      Supprimer
  2. La couverture vaut son pesant de cacahuètes...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. N'est ce pas ^^
      Faut dire que c'est une vieille édition que j'ai acheté d'occasion.

      Supprimer
  3. (ça y est, j'ai enfin publié mon billet!)

    Si tu ne t'es pas ennuyée, c'est que tu n'as pas encore rencontré les livres de Dick où il t'explose la cervelle à coup d'idées géniales qui s'enchaînent ;-p.
    Plus sérieusement, maintenant que je lis la remarque sur la nouvelle, tout s'explique, c'est effectivement un roman qui, contrairement à d'autres histoires de Dick, ne se base que sur une seule idée qui sera développée pour être ensuite quelque peu abandonnée (au final, qu'est-ce que ça change que le temps s'écoule à l'envers? Pas grand chose...). Un peu frustrant.

    En tout cas, fais-moi signe quand tu voudras remettre ça ^_^.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui je me doute que j'ai bien d'autres choses à découvrir de Dick, notamment celles qui t’explosent la cervelle. Mais c'est peut être pas plus mal d'avoir commencé doucement avec ce roman. Je te contacte pour une nouvelle expérience. ;)

      Supprimer
  4. Pas lu (encore) mais ça va venir.
    Le pitch est vraiment sympa, dommage que le traitement dilue un peu l'idée de départ...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Maintenant au moins tu sais à quoi t'attendre, tandis que Cachou et moi on a été un peu surprises, et du coup un peu déçues.

      Supprimer