mardi 6 novembre 2012

Le cycle des démons, tome HS : L'or de Brayan - Peter V. Brett

Quatrième de couverture :
"Que vous soyez un nouveau lecteur souhaitant entrer dans l'univers d'Arlen, ou un passionné du Cycle des démons, je pense que cette histoire vous plaira." Peter V. Brett
Imaginez un monde où, à la nuit tombée, les démons sortent de l’ombre et dévorent les êtres vivants. On y vit dans la peur, en se réfugiant derrière des runes magiques. Jusqu’au jour où un jeune garçon décide de se dresser contre les démons et d’apprendre à les tuer.
L’Homme-rune est déjà un classique de la Fantasy et suscite une passion extraordinaire à travers le monde. Mais l’univers et la vie de son héros, Arlen, recèlent encore bien des secrets…
Voici le récit des aventures d’Arlen pendant les trois ans où il a voyagé entre les Villes Libres en tant que Messager. Plus des scènes inédites, des notes de l’auteur, de nouveaux personnages, un dictionnaire des runes… Un formidable cadeau pour les amoureux de la série et une parfaite entrée en matière pour tout ceux qui sont encore très nombreux à la découvrir.

Mon avis :
L'or de Brayan de Peter V. Brett contient deux nouvelles, une scène coupée, un dictionnaire Krassien et un grimoire de runes.
La première nouvelle, Le grand bazar, explique comment Arlen s'est retrouvé au Soleil d'Anoch. C'est en fait un chapitre que l'auteur a retiré de L'homme rune et je trouve qu'il a eu tout à fait raison. C'est une histoire intéressante mais qui finalement n'apporte pas grand chose à la trame principale. Par contre en nouvelle elle est bien sympa. J'ai eu le même sentiment pour L'or de Brayan, la seconde nouvelle de ce livre. Nous suivons encore les aventures d'Arlen mais cette fois-ci lors d'une de ses premières longues missions en tant que messager. J'ai légèrement préféré la seconde nouvelle, mais je les ai toutes les deux bien appréciées. On retrouve le style dynamique de Peter V. Brett. Il y a du rythme, du suspens, bref je ne me suis jamais ennuyée.
La scène coupée concerne Leesha et j'ai retrouvé avec plaisir ce personnage, même si ce n'était que pour quelques pages.

J'ai adoré me replonger dans le monde du Cycle des démons. Par contre je ne conseille pas forcément ce livre à ceux qui découvre ce cycle. Certes cela va leur permettre de découvrir la plume de Peter V. Brett, et le rythme qu'il arrive à donner à ses histoires, cela va peut-être leur donné envie de découvrir ce cycle, mais ils risquent quand même d'être un peu perdu au niveau du passé des personnages.

Ces nouvelles ont été publiées en différents livres aux Etat-Unis et je trouve très appréciable que les éditions Bragelonne en ait fait ce petit livre, qui n'est pas vraiment un recueil avec seulement deux nouvelles, mais qui est tout de même particulièrement réussi, avec en plus des illustrations de LAPAO qui donnent un petit côté collector très sympa.

Lire L'or de Brayan fut pour moi un bon moyen de me remettre dans le bain du Cycle des démons. Ce qui est sur c'est que cela m'a vraiment donné envie de lire le tome deux, La lance du désert, qui traine dans ma PAL depuis trop longtemps. Sans compter que le tome trois, The Daylight War est prévu pour février 2013. Vivement la traduction.

Impression :
Lu : du 17 au 21 octobre 2012

Auteur : Peter V. Brett (1973 - Etats-Unis)
Editeur : Bragelonne
Parution : mai 2011
Titre original : The Great Bazaar et Brayan’s Gold
Parution originale : 2010 et 2011
Format : collector
Pages : 192

On en parle sur le web : Blog-O-Livre, Lectures Trollesques

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire