Hiver 1620. Une guerre qui va durer trente ans ravage le Saint Empire romain germanique est dévoré par les premiers feux de la Guerre de Trente Ans. Mais le chevalier Kantz, après une mission au service des Templiers, est de retour dans la cité de Wielstadt, protégé par un mystérieux dragon volant, qui depuis quelque temps, ne suffit plus à la tâche. Les catholiques se méfient des protestants, lesquels se méfient des juifs, qui se méfient de tout le monde. La nuit, les ombres se multiplient
[...]
J'ai coupé la fin du quatrième de couverture car comme souvent il en disait trop.
Mon avis :
J'ai lu ce livre pour une lecture commune avec Endea, et ce fut un vrai coup de coeur.
Coup de coeur 2012
Après le tome 3 des Lames du Cardinal, il faut croire que les lectures communes avec Endea me portent chance, ou alors ce sont les livres de Pierre Pevel qui sont souvent des coups de coeur. Je me demande même si je n'ai pas préféré Les ombres de Wielstadt au Lames du Cardinal. Ce qui est sur c'est que je suis rentrée beaucoup plus facilement dans cette histoire. Peut être parce qu'il y a moins de personnages à découvrir au début puisqu'on suit principalement le chevalier Kantz. Et je dois dire que je me suis tout de suite attachée à ce personnage. Dès le début il dégage une forme de sérénité, de calme, que j'aime bien. Puis on découvre petit à petit un personnage charismatique, sur de lui, déterminé à défendre cette ville. Il est à la fois bon combattant mais prévenant pour ses amis.
Le monde de Wielstadt m'a surprise de par son bestiaire fantastique, je ne m'attendais pas du tout à cela, mais je vous laisse la surprise de la découverte, c'est d'ailleurs pour cela que j'ai supprimé la fin du quatrième de couverture. L'imbrication des éléments de fantasy dans une ville du Saint Empire romain germanique est très réussi. Les petits rappels historiques sont aussi très intéressants. Surtout que j'avoue que c'est une période de l'histoire d’Europe que je connais peu.
Ce livre m'a aussi surprise car je m'attendais à beaucoup plus d'action, de combats et finalement il n'y en a pas tellement. Mais moi qui d'habitude apprécie particulière cela dans un livre, et bien ici cela ne m'a pas manqué. L'intrigue et la découverte des personnages m'ont amplement suffit. Le petit côté enquête policière m'a d'ailleurs beaucoup intéressé. Au travers de Kantz qui déduit les choses petit à petit, l'auteur nous donne des informations petit à petit et l'intrigue est vraiment bien conçue. Tout s'emboite super bien, c'est vraiment bien ficelé. Bon ça manque peut être un peu de rebondissements, de surprises, mais cela n'a vraiment pas gâché mon plaisir. Et puis les combats, même si peu nombreux, sont toujours aussi bien décrits par Pierre Pevel. Comme je l'avais déjà vécu avec Les lames du Cardinal, je voyais certaines scènes de combats sous mes yeux, c'est vraiment très cinématographique.
En plus cette histoire finie, donc on peut s'arrêter là ou faire une pause, mais j'ai quand même très envie de retrouver Kantz dans de nouvelles aventures. D'ailleurs, Endea et moi, on attaque la lecture commune du tome 2 en décembre.
Lecture commune avec Endea
Impression :
Lu : du 31 octobre au 11 novembre 2012
Auteur : Pierre Pevel (1968 - France)
Editeur : Pocket
Parution : mai 2003
Format : poche
Pages : 340
Il faut que je le lise !
RépondreSupprimerJe suis d'accord ^^
SupprimerIdem, j'ai l'intégrale en version "semi-poche" chez Pocket. Les avis sont globalement vraiment enthousiastes !
RépondreSupprimerJ'ai pas l'intégrale, j'ai bien les tomes séparés, mais je te le conseille. :)
SupprimerMoi par contre Pevel j'accroche toujours pas :D
RépondreSupprimerPas que j'ai passé un mauvais moment à lire celui-là, bien au contraire, mais ça me botte plus ce genre d'histoire en fait...
Etant donné que j'ai une beaucoup moins grande expérience que toi en lecture, ça me botte encore bien ce genre d'histoire :D Avec le temps on se lasse probablement, mais moi je me régale. ^^
SupprimerTrès chouette lecture avec toi, c'est vrai que nous avons de la chance, nos lectures communes ont toujours été des coups de coeur. Je ne sais pas si j'ai préféré celui-ci aux Lames du Cardinal, mais il est vrai que nous y sommes rentrées plus facilement.
RépondreSupprimerLe reste je le dirai dans mon billet qui devrait se faire sur la fin de semaine ^^
C'est en tout cas une lecture que j'ai très très hâte de poursuivre avec toi :)
Oui oh je ne suis pas sure non plus d'avoir préféré Wielstadt au Lames du Cardinal. J'ai vraiment bien aimé les deux quand même. Ils sont différents.
SupprimerET voilà, billet publié :)
SupprimerAh, j'ai lu cette trilogie y a quelques années, qui est très sympa ! J'ai moins senti la construction que dans les Lames en tout cas !
RépondreSupprimerD'un autre côté c'est peut être un peu logique, vu qu'il a écrit les Lames du Cardinal plus récemment que La trilogie de Wielstadt, donc avec plus d'expérience.
SupprimerJe suis vraiment vraiment contente que tu aies autant aimé cette lecture :)
RépondreSupprimerTu vas prendre autant de plaisir avec les autres tomes, tu vas voir !
Je viens juste d'attaquer le tome 2 que je lis en LC avec Endea et Julien, et même si je n'ai lu que quelques pages, je retrouve les personnages avec beaucoup de plaisir. :)
Supprimer