Qui donc se mêle de bouleverser ainsi la vie du pasteur Alex Hergensheimer alors qu'il regagne son cher Kansas après un long voyage ? Dieu ou Satan ?
Tout commence par un épisode de très païenne magie lors d'une escale en Polynésie...
Et quand il se retrouve à bord, l'honorable pasteur découvre que tout à changé, y compris lui-même : pour ses compagnons, il est Alec Graham, homme d'affaires, et pour Margrethe, la jolie stewardess, un parfait amant! Plus dangereux encore : il se retrouve à la tête d'un million de dollars fort mal acquis.
Quant au temps historique, là, c'est le total chamboulement. Dans quel passé... ou quel futur est-il ?
Sentant se perdre son identité et son âme, Alex s'affole, craint l'approche de quelques Armaguedon...
Mon avis :
J'ai choisi ce livre dans la bibliothèque de Mr Spocky car je pouvais le compter pour mon Défi Robert Heinlein mais aussi pour mon challenge Winter Time Travel. Comme la date de fin approche, pouvoir lire un livre qui rentre dans deux challenges, cela m'arrangeait bien.
Ce livre rentre dans la catégorie uchronie, et même plusieurs fois, car en fait Alec découvre plusieurs version temporelles de la Terre, tout en restant dans la même année. Je m'explique. Le point de départ c'est lorsque Alec traverse une fosse ardente en Polynésie. A partir de là son monde bascule et il va se retrouver sur Terre, le même jour, mais les choses sont différentes. Alec va petit à petit nous décrire ce nouveau monde et le comparer au sien, et il va continuer comme ça à voyager d'un monde temporel à un autre.
Dans chaque monde, les technologies n'ont pas évolué de la même façon. Par exemple, parfois il y a des avions, parfois les gens pensent que voler est impossible. Dans une période, Alec découvre la télévision, alors que cela n'existe pas dans son monde d'origine. Et ainsi de suite, nous allons découvrir de nouveaux mondes et approfondir celui d'origine d'Alec.
Les changements de mondes sont très intéressants. A chaque fois vous découvrez les différences avec Alec. Bon parfois c'est un peu lourd quand l'auteur vous explique le fonctionnement des feux de signalisation, mais il y a toujours une raison à cela. On se prend facilement au jeu et on se demande qu'est ce qu'il va arriver à Alec la prochaine fois.
Le gros point négatif pour moi est que ce livre parle beaucoup trop de religion à mon gout. Les citations bibliques à la longue, ca devient un peu saoulant. De même lorsque Alec essaie de convertir les gens. Il m'est même arrivé de sauter une ou deux pages, ce que je fais très rarement. D'accord avec un titre pareil j'aurais pu m'en douter, et finalement la foi d'Alec, tout comme celle de Job, est mise à l'épreuve tout au long du livre, mais je ne pensais pas que ce serait quand même aussi préchi-précha.
Heureusement j'ai beaucoup aimé le style de Robert Heinlein et surtout son humour avec des phrases comme :"Je suis un homme moderne, à l'esprit ouvert, mais pas au point d'être exposé à tous les vents".
Ce livre aborde d'autres sujets comme les moeurs ou les relations hommes/femmes, mais tous les sujets sont traités avec humour et même parfois avec dérision.
Au final ce livre est distrayant et drôle, nous suivons même une belle histoire d'amour, mais sur la fin la partie religion m'a tout de même vraiment lassée. Néanmoins, je pense quand même que ce n'est pas le dernier Robert Heinlein que je lirai.
Voici donc fini mon deuxième livre pour le challenge Winter Time Travel. Mais il compte aussi pour mon challenge Défi Robert Heinlein auquel je m'étais inscrit en Space Cadet. Ce défi est donc rempli. Note : 3/5 Auteur : Robert Anton Heinlein (Etats-Unis - 1907-1988) Editeur : Le Livre de Poche Collection : Science Fiction Parution : janvier 1987 Titre original : Job, a Comedy of Justice Parution originale : 1984 Format : poche Pages : 442 |
Bravo pour le choix de ce bouquin, même si c'était le seul sous la main, c'est un rarement chroniqué ;)
RépondreSupprimerLe concept est amusant et tentant mais ta remarque quant à l'omniprésence de la religion me rebute un peu.
RépondreSupprimerEn tout cas je n'avais jamais entendu parler de ce roman.
Intriguant, même si le côté religieux me refroidit un peu... (histoire d'être originale ^_^)
RépondreSupprimerBravo à vous deux car je n'avais jamais entendu parler de cet ouvrage ! Ce ne sera pas une priorité pour moi vu l'écueil que tu as relevé, mais il est toujours bon de découvrir d'autres facettes d'un auteur connu.
RépondreSupprimerVoilà un titre que je ne connaissais pas ! Oui avec un pasteur comme perso principal, ça pouvais en effet laisser présager une bonne place à la religion.
RépondreSupprimerJuste une faute qui m'a sautée aux yeux : "la foie d'Alec, tout comme celle de Job". Tu ne parles pas de l'organe il me semble XD
@Guillaume44 : oui c'est vrai qu'il n'est pas très connu. Et quand j'ai cherché des chroniques pour me faire une idée avant de le lire, je n'en ai pas trouvé.
RépondreSupprimer@Efelle : je l'ai un peu lu et chroniqué par curiosité, justement parce qu'il n'est pas connu.
@Cachou : ca ne m'étonne pas et c'est pour ca que je l'ai bien précisé, car pour moi c'est le gros défaut de ce livre.
@El Jc : Je n'en avais jamais entendu parlé non plus, mais à l'époque de sa sortie, Mr Spocky l'avait beaucoup apprécié, c'est pour cela qu'il l'a conservé.
@lael : oui le fait que le personnage principal soit un pasteur m'avait un peu inquiété. Mais au début du livre, ce n'est vraiment pas gênant. C'est par la suite que cela empire et que son côté pasteur ressort trop. Merci pour la faute, c'est corrigé.