Quatrième de couverture :
Nous connaissons déjà Elijah Baley et Daneel R. Olivaw qui menèrent une difficile enquête dans Les cavernes d'acier. C'est désormais sur la lointaine planète Solaria qu'ils vont exercer leur talent.
Mon avis :
Ce livre est le deuxième tome du cycle d'Elijah Baley, dont j'ai lu le premier tome Les cavernes d'acier il y a quelques mois. L'histoire du deuxième tome se déroule d'ailleurs aussi quelques mois après les évènements du premier tome. Le travail d'Elijah Baley a été reconnu par les Spaciens et ceux-ci font donc appel à lui pour une seconde enquête. Pour retrouver notre duo de détectives, on lui adjoint à nouveau Daneel R. Olivaw pour l'aider dans cette enquête. On reprend donc où l'on s'était arrêté, on connait les deux personnages principaux, et il n'y a pas de présentation ou d'introduction de ces derniers. Je conseille d'ailleurs fortement d'avoir lu Les cavernes d'acier avant.
Puisqu'il n'y a pas de présentation d'Elijah Baley par l'auteur, il est rapidement envoyé sur Solaria et l'enquête démarre très vite. Après la découverte de la Terre dans le tome précédent, cette fois-ci nous allons donc découvrir Solaria. C'est finalement ce qui m'a le plus plu dans ce roman. La découverte de ce monde et de la façon dont les gens y vivent, surtout en comparaison de la Terre décrite dans le premier tome. Le titre du livre, qui peut paraitre bizarre, prend alors tout son sens.
L'enquête est assez simple mais elle reste le fil conducteur du roman. Ce livre a donc tout de même la trame d'un roman policier, avec des discussions avec les témoins ou les suspects, et avec une fin façon Agatha Christie, où Elijah réuni tous les protagonistes de l'enquête.
Cette enquête est d'ailleurs principalement mené par Elijah. Daneel est cette fois très peu exploité, à part pour faire la nounou d'Elijah. Cela m'a un peu déçu car j'avais appris à apprécié ce robot dans le premier tome.
Ce billet est plutôt court mais je n'ai pas voulu trop en dévoiler sur Solaria pour vous en laisser la découverte. J'ai d'ailleurs supprimé la fin du quatrième de couverture qui je trouve en révélait trop et gâchait cette découverte. Je ne l'avais moi même pas lu avant la lecture de ce roman et je m'en félicite.
En conclusion, j'ai lu ce livre avec beaucoup de plaisir. Il se lit facilement et on ne s'ennuie pas. A la fin on retrouve le fils rouge sur l'idée du départ des terriens dans l'espace. Cela laisse une ouverture pour la suite Les Robots de l'aube, et cela donne vraiment envie de la lire. J'ai hâte de retrouver Elijah et Daneel dans de nouvelles aventures et peut être de découvrir une nouvelle planète.
Ce livre est mon deuxième billet pour le challenge les Chefs-d'oeuvre de la SFFF. Avec 10 livres à lire, j'ai encore du travail.
Impression :
Auteur : Isaac Asimov (Russie - 1920 /
Etats-Unis - 1992)
Editeur : J'ai Lu
Collection : Science Fiction
Parution : septembre 2002
Titre original : The Naked Sun
Parution originale : 1953
Format : poche
Pages : 308
Le tourbillon de confettis
Il y a 19 heures
c'est cool si cela t'as plu ! Faut vraiment qu'on lance la LC... si vous passez par là les filles : on donne des dates où on le fait à la sauvage sans dates prédéfinies ?
RépondreSupprimerC'est bien dommage que les quatrièmes de couverture en révèlent trop, je me fais toujours avoir moi car je les lis automatiquement, lol
RépondreSupprimerBon en tout cas je pense finir par trouver du temps pour le lire celui ci ^^
Oh ça me tente vraiment (je pense le 1er, sous peu)... Lael, on peu prévoir une date. C'est comme vous voulez ! Bisous
RépondreSupprimerJe crois l'avoir lu celui-ci. Il faut que je vérifie mais le peu que tu en dis sur l'histoire me laisse croire qu'il est déjà passé entre mes mains. Par contre tu me donnes envie de lire du Asimov et j'en ai quelques uns en attente justement.
RépondreSupprimer