jeudi 7 juillet 2011

La compagnie des glaces, Intégrale Tome 1 : Cycle Jdrien - Jotim, G.J. Arnaud

Quatrième de couverture :
La lune a trop longtemps servi de dépotoir pour nos déchets nucléaires. Elle a explosé, étouffant la planète mère d'une épaisse couche de poussière. Le soleil occulté ne réchauffe plus la terre. Elle est envahie par les glaces. Après la grande panique, les survivants, organisés en clans, ont créé les compagnies ferroviaires. Elles se partagent le globe. Développant leurs réseaux ferrés, elles ne sont que des dictatures impitoyables.
C'est l'univers de la Compagnie des Glaces.

Mon avis :
Lorsque j'ai acheté cette intégrale, il y a déjà quelques années car c'est pour moi une relecture, c'était par curiosité pour cet univers de la Compagnie des glaces. Je savais que c'était tiré d'un livre de G.J. Arnaud, puisque Mr Spocky avait lu une grande partie de la série, mais la longueur de cette saga me rebutait un peu. Il y a quand même 64 tomes regroupés en 16 omnibus, suivi de 11 tomes des Chroniques Glaciaires regroupés en 4 omnibus, suivi encore de La Compagnie des Glaces : Nouvelle Époque comprenant encore 18 tomes. On dit d'ailleurs souvent que c'est la plus longue série de Science-Fiction jamais écrite par le même auteur. J'ai donc essayé avec la BD pour aller plus vite. Et le problème finalement c'est que cela va trop vite. Cet univers de la compagnie des glaces est très intéressant et m'a beaucoup plu, mais en BD l'histoire va trop vite. Beaucoup d'aspect sur la survie des humains dans les dômes sont survolés. La guerre entre les différentes compagnies est très peu expliquée. On suit les aventures du glaciologue Lien Rag mais sans vraiment comprendre ce qu'il recherche et j'ai eu du mal à m'y attacher. N'ayant pas lu les livres, je ne sais pas si tous ces aspects y sont plus détaillés, mais en tous cas j'ai trouvé l'histoire un peu confuse en BD.

Puisque c'est une BD, il faut quand même parler un peu des dessins. J'ai bien aimé la représentation des personnages, bien qu'une ou deux fois des personnages secondaires se ressemblaient trop et j'avais du mal à les distinguer. J'ai beaucoup aimé les couleurs, toujours dans des tons très sombres, très froids, et qui mettent parfaitement dans l'ambiance. Mais parfois j'ai trouvé les dessins pas très clair, surtout sur les vues de loin, les paysages et les scènes d'action. Parfois aussi il se passe trop de chose entre deux cases. Ces deux derniers point ont probablement contribué à ce problème d'histoire confuse dont je parle plus haut.

Pour parler un peu de la forme de cette intégrale, j'ai été un peu déçu. Tout d'abord ce n'est pas le format habituel des BD européennes, c'est un format plus petit. Pourtant le format des albums constituant cette intégrale était normal. Cela veut donc dire qu'ils ont réduit les planches, et donc les cases et les dessins. Cela explique peut être que parfois je trouvais les dessins pas très clair, ils étaient peut-être tout simplement trop petit. La deuxième chose qui m'a déçu c'est que cette intégrale contient quand même 7 tomes mais que le changement de tome n'est signalé que pour les 3 premiers tomes. Et encore il est signalé par du texte dans un carré noir. A aucun moment on n'a par exemple les couvertures des 7 albums, ce qui est dommage, non seulement pour séparer les albums de cette intégrale, mais aussi parce que souvent les couvertures de BD sont superbes. Sur la forme cette intégrale donne donc l'impression d'avoir été faite à la va vite.

J'ai finalement un sentiment mitigé sur cette intégrale. Cet univers de la Compagnie des glaces me plait beaucoup, la vie des hommes sous des domes, les déplacements uniquement par les voies ferrées, je trouve tout cela très original. Mais le format BD n'est peut être pas adapté. Cependant ces BD ont le bénéfice de m'avoir permit de découvrir cet univers, ce que je n'aurais peut être pas eu le courage de faire avec les livres. Cette intégrale qui contient 7 albums représente quand même 4 tomes de la Compagnie des glaces soit le premier omnibus. Elle m'a donc permit de progresser rapidement dans cette saga. Et puis j'ai finalement passé un bon moment avec ces albums, malgré les défauts que je cite plus haut. Je lirai d'ailleurs très prochainement la seconde intégrale que j'ai dans ma PAL, surtout que la fin de cette première intégrale donne quand même envie de lire la suite. Mais je lirai peut être un jour les livres, ou du moins les premiers tomes, pour approfondir cet univers.

Avec cette intégrale, je démarre enfin mon challenge Fin du monde organisé par Tigger Lilly

Impression :

Auteur : G.J. Arnaud (France - 1928)
Editeur : Dargaud
Dessinateur, Scénariste, Coloriste : Studio Jotim
Parution : juin 2007
Format : Bande Dessinée (17x24)
Pages : 328

3 commentaires:

  1. Je tenterais bien la série de mon côté, mais je vais plutôt jeter un oeil aux livres je pense...

    RépondreSupprimer
  2. idem que Vert.

    Dommage que ce soit une déception.

    Par contre la plus longue série de SF jamais écrite c'est Perry Rhodan. Il faudrait y rajouter sans doute par un auteur français ou par un seul auteur pour que ça fonctionne avec la Compagnie des Glaces.

    RépondreSupprimer
  3. Oui je pense qu'il vaut mieux les livres que la BD.

    @Tigger Lilly : oui bonne remarque sur Perry Rhodan. J'ai corrigé et rajouté "par un seul auteur". Merci ;)

    RépondreSupprimer