Un monde enveloppé de mystère, semé de volcans et de gigantesques canyons, un désert sans fin couleur de sang séché...
"Depuis que Bova s'est posé sur Mars, nous la découvrons avec des yeux neufs !" Ray Bradbury
C'est sur cette planète impitoyable et inhospitalière que les vingt-cinq membres d'une mission d'exploration internationale, vont devoir survivre, cohabiter, résoudre leurs conflits et faire face à l'inconnu.
"Mars est un livre qui non seulement place Ben Bova au tout premier rang des auteurs de Hard Science, mais aussi l'impose comme un maître du roman psychologique. " Orson Scott Card
Epique, totalement maîtrisé, ce roman est une fresque inoubliable où se mêlent la science, la politique et toute la gamme des émotions humaines.
Mon avis :
J'ai lu ce livre pour le défi Martien, et je tenais à remercier Guillaume pour l'organisation de ce challenge car je me suis vraiment régalée avec ce livre. Je n'aurais probablement jamais lu Mars, dont je n'avais jamais entendu parlé, si je n'avais pas recherché des livres en rapport avec la planète rouge.
Coup de cœur 2011
Nous suivons les aventures de Jamie et de ses collègues, lors de leurs premiers pas sur Mars. Au début il y a beaucoup de personnages, originaires de différents pays, chacun avec leur spécialité scientifique, et j'avais peur d'être perdue. Mais étant donné que nous allons les suivre pendant plusieurs semaines dans un huis-clos sur Mars, nous allons apprendre à les connaître. C'est un des charmes de ce roman, découvrir petit à petit ces personnes, leur caractère, leurs motivations et leur adaptation à la vie sur Mars. L'auteur alterne d'ailleurs les parties sur Mars avec des flashbacks qui nous permettent de découvrir l'entrainement des scientifiques, leur sélection pour cette mission et leur départ pour Mars. Chaque personnage à son importance, aucun n'est négligé, et petit à petit on commence à en apprécier certains, à moins en apprécier d'autres mais sans forcément les détester, et on a forcément ses favoris.
La partie sur Mars est très réaliste. Il n'y a pas beaucoup d'action, moi qui d'habitude en demande. L'auteur va plutôt nous faire découvrir la vie au jour le jour sur Mars, avec ses contraintes et ses risques. En fait ce qui a fait que c'est un coup de coeur pour moi, c'est que j'ai eu l'impression que ça c'était vraiment passé.
Le soir quand je rentrais du travail et que lisais quelques chapitres, j'avais l'impression de regarder les news à la TV sur les dernières avancées de l'expédition. Cela m'a fait tout bizarre quand j'ai fini ce livre : une sensation de manque.
En plus du côté exploration de Mars et de l'aspect psychologique des personnages, il ne faut pas oublier que c'est tout de même de la Hard SF avec certains passages très descriptifs, sur la géologie notamment. Mais chaque fois que cela commençait à devenir ennuyeux, il se passe un évènement, quelque chose qui relance l'aventure. C'est pour moi de la Hard SF abordable et on n'est pas noyé dans les détails techniques.
La seule chose que j'ai trouvé dommage, c'est que les parties avec un peu plus d'action, où l'équipe est en danger, sont trop courtes. L'auteur ne ménage pas assez le suspens et en quelques pages le problème est réglé. Mais c'est peut être pour nous réserver pour la fin, où les 150 dernières pages sont vraiment très prenantes.
Etant donné qu'il y a une suite, il reste un petit mystère non résolu à la fin de Mars, mais je trouve que ce livre se suffit à lui même et peut être lu tout seul. Mais ce qui est sur c'est que je lirai la suite prochainement, pas pour ce petit mystère, mais en espérant retrouver ce plaisir de lecture.
Impression :
Auteur : Ben Bova (Etats-Unis - 1932)
Editeur : Fleuve Noir
Parution : mai 2001
Titre original : Mars
Parution originale : 1992
Pages : 607
Un livre qui m'a l'air un peu plus abordable que Mars la rouge de Stanley Robinson.
RépondreSupprimerJe vais le mettre dans un petit coin de ma tête ^^
Ton avis donne envie ^^
RépondreSupprimer+1 avec Calenwen. Tu donnes envie de le lire ! Et savoir que c'est abordable pour de la Hard SF est important pour moi comme pour toi.
RépondreSupprimerMerci !