Quatrième de couverture :
Dans un monde qui pourrait être le nôtre vit Zoey Redbird, une adolescente presque comme les autres. Un soir après les cours, un jeune homme inquiétant s'approche d'elle. Soudain, il la désigne du doigt et lui dit : " Zoey, ta mort sera ta renaissance, ton destin t'attend a la Maison de la Nuit ". A ces mots, une marque mystérieuse apparaît sur son front. Zoey est terrifiée niais - elle le sait - elle doit intégrer le pensionnat où sont formés les futurs vampires, pour y réussir sa Transformation ou... mourir.
Mon avis :
J'ai lu ce livre pour la lecture commune organisée par Mia sur son blog et sur Livraddict
Bon c'est un peu inévitable, à partir du moment où cela se passe dans une école, dans un univers un peu particulier, ici les vampires au lieu des sorciers, on pense à Harry Potter. Enfin moi j'y pense. Alors au début je dois avouer que je comparais, et forcément j'ai trouvé des points communs : Zoey est très malheureuse et incomprise dans sa famille, une fois à l'école elle va vite se faire une ennemi genre Malfoy et bien sur avoir des amis pour l'aider et la protéger, et elle va suivre des cours adaptés aux vampires. Mais malgré cela j'étais curieuse de voir comment le sujet "école de vampires" allait être traité. Au final même si ce n'est pas du tout aussi riche que l'univers d'Harry Potter, cela reste quand même original avec quelques inventions intéressantes. Je ne vais pas les détailler ici, mais par exemple l'idée que Zoey et ses camarades ne sont pas encore des vampires, mais des novices qui vont suivre une formation de quatre ans dans cette école pour pouvoir devenir des vampires. Seulement voilà, cette transformation progressive ne se passe pas toujours bien et certains en meure durant l'une de leurs années scolaires. Cet aspect donne un petit côté sombre à l'histoire qui est plutôt bienvenue, le reste étant parfois trop léger.
La Bit-Lit se passe toujours de nos jours, dans notre monde, et celui-ci ne déroge pas à la règle, mais dans un monde d'adolescent. Les attitudes, les références et les expressions des élèves y contribuent. Dans les remerciements, P.C. remercie d'ailleurs sa fille qui l'a aidé à ce que les personnages s'expriment bien comme des adolescents. Des adolescents qui gardent leur problèmes pour eux, de peur d'être exclu du groupe, qui veulent s'intégrer, ne veulent pas être différent des autres. Des adolescent qui n'osent pas se confier aux adultes. Bref des personnages auxquels les adolescents de nos jours devraient d'identifier sans problème ce qui fait de ce livre une bonne entrée dans le monde de la Bit-Lit et qui devraient bien leur parler. Pour les adultes, c'est une lecture plaisante, qui se lit facilement mais qui reste une lecture jeunesse. Je veux dire par là que les personnages sont quand même assez stéréotypés avec un peu trop de manichéisme, tout est un peu trop facile pour Zoey et certains passages qui pourraient être effrayants sont finalement un peu trop édulcorés.
L'histoire se fini, et l'on ne reste pas sur un cliffhanger haletant, mais la scolarité de Zoey à la Maison de la nuit ne fait que commencer alors je pense que je lirai le tome suivant un jour, pour connaitre la suite de ses aventures, mais pas tout de suite.
Impression :
Auteur : Phyllis Christine Cast (Etats-Unis - 1960) Kristin Cast (Etats-Unis - 1986)
Editeur : Pocket Jeunesse
Parution : janvier 2010
Titre original : Marked
Parution originale : 2007
Format : poche
Pages : 328
Les participants à cette lecture commune :
Danouna, Lebbmony, Petitepom, Mia, Frankie, Kalea, Soevangeline, Yumiko
Simone de Beauvoir – Je veux tout de la vie
Il y a 6 heures
Ah, un avis bien mitigé !
RépondreSupprimerEffectivement c'est pas révolutionnaire, j'ai pas sauté au plafond non plus et les 5 tomes étant dans ma biblio, je vais poursuivre mais j'avoue que si ils n'y étaient pas, je ne pense pas que j'aurais investi !
Il y a tant de séries qui me plaisent !
Bises et merci d'avoir été au RDV !!
Je suis contente de voir enfin un autre avis mitigé (même si le mien est encore plus négatif!). Je commençais à croire que j'étais la seule à ne pas avoir totalement accroché à ce livre. Je ne pense pas lire la suite pour l'instant, car l'histoire est trop classique et pas assez recherchée pour que j'ai envie d'en connaître plus.
RépondreSupprimerJ'ai plutôt trouvé cette lecture agréable même si certains personnages sont vraiment très caricaturaux (Aphrodite par exemple). Ça reste cependant destiné aux ados. Mais quelques pistes me donnent envie de savoir la suite, suite que j'ai dans ma Pal donc je lirai le tome 2 pour voir si ça évolue bien.
RépondreSupprimerj'ai bien aimé cette lecture. c'est vrai que certains personnages sont caricaturaux mais ça ne m'a pas dérangé plus que ça. Je pense lire la suite assez rapidement
RépondreSupprimer