Quatrième de couverture :
"Je retroussai mes babines pour lui donner une bonne vue de mes crocs. J'avais beau ne pas peser plus de quinze kilos sous ma forme de coyote, j'étais néanmoins un prédateur..."
La forme de Mercy Thompson est peut-être changeante, mais ce n'est pas le cas de sa loyauté. Lorsque son ancien patron et mentor est arrêté pour meurtre et abandonné par les siens, Mercy est la seule à vouloir l'innocenter, qu'il le veuille ou non.
Le coeur de Mercy , quant à lui, est à l'image de la nature de sa propriétaire : partagé. il balance entre deux loups-garous. Or, ces derniers ne sont pas réputés pour leur patience, et si elle ne parvient pas à faire un choix, Sam et Adam s'en chargeront peut-être pour elle...
Mon avis :
Ayant bien apprécié le tome 2, la lecture commune organisée par Mia sur son blog et sur Livraddict était l'occasion parfaite de continuer cette série, et j'en suis ravie car j'ai vraiment bien apprécié ce tome 3.
Le développement des différents peuples du monde de Mercy continue. Après un premier tome plus orienté loups-garous, d'où le titre L'appel de la lune, et un second tome plus orienté vampires, d'où le titre Les liens du sang, voici un troisième tome plus orienté Faes intitulé Le baiser du fer. Pourquoi Le baiser du fer, et bien car Zee, qui est quand même un des sujets principal de ce tome, supporte le contact du fer, ce qui est loin d'être le cas de tous les Faes. J'aime bien cette façon qu'a l'auteur de donner un titre qui donne un indice sur le sujet, mais sans trop en dévoiler.
Comme dans les tomes précédent notre pauvre Mercy se retrouve encore en danger. Mais finalement ce n'est pas qu'elle cherche les ennuis, c'est que tout est lié au premier tome. En fait elle se retrouve dans des situations périlleuses parce ce qu'elle rend service, ou plutôt parce qu'elle doit une faveur à quelqu'un. Dans le tome 1, Stefan aide Mercy, du coup elle lui doit un service, qu'elle lui rend dans le tome 2, mais pour cela Zee lui file un coup de main, du coup elle lui rend la pareille dans le tome 3. J'espère que vous avez suivi . En tout cas cette liaison entre les tomes me plait beaucoup. On a vraiment l'impression de suivre la vie de Mercy comme si c'était une amie qui nous raconte ses ennuis.
Ce tome est donc principalement sur les Faes. Je dois dire qu'au début cela me rebutait un peu, ce n'est pas le peuple qui m'intéresse le plus. Et puis finalement, leur côté magique, leur hiérarchie, leur amour des secrets, les Seigneurs Gris, tout ceci est bien recherché et finalement très intéressant. En explorant les Faes, on en apprend aussi plus sur comment Zee, Tad et Mercy se sont rencontrés. Ce passage est aussi détaillé dans le comics Retour aux sources, que j'ai lu mais pas encore chroniqué.
Autre sujet qui avance dans ce tome, le choix cornélien que Mercy doit faire entre Adam et Samuel. Je n'en dirais pas plus pour vous laisser la surprise, mais j'ai quand même hâte de voir ce que cela va donner dans le tome suivant.
J'ai malheureusement retrouvé le problème de rythme du premier tome, avec la partie du milieu un peu mollassonne. Cependant tout ce rejoint à la fin et quelle fin !! Durant les 150 dernières pages, je suis restée scotchée à mon livre.
Encore une fois Mercy mène une sorte d'enquête, mais cette fois j'ai trouvé l'intrigue un peu plus complexe et je n'ai découvert le coupable que quand l'auteur nous l'a dénoncé.
Malgré ce léger problème de rythme j'ai encore beaucoup apprécié ce tome, et je continuerai donc la lecture commune de cette série organisée par Mia, d'autant plus que cela me permet de continuer mon challenge Fin de séries.
Les autres tomes :
Mercy Thompson, tome 1 : L'appel de la lune
Mercy Thompson, tome 2 : Les liens du sang
Impression :
Auteur : Patricia Briggs (Etats-Unis - 1965 )
Editeur : Milady
Parution : août 2009
Titre original : Iron kissed
Parution originale : janvier 2008
Format : poche
Pages : 410
Les participants à cette lecture commune :
Mia, Belladouce, Candyshy, Kassandra
Simone de Beauvoir – Je veux tout de la vie
Il y a 3 heures
Salut et merci d'être au RDV !
RépondreSupprimerPerso, je suis un peu déçue j'avoue ... J'ai trouvé pas mal de longueurs, le monde des faés ne m'a pas fasciné et j'ai trouvé la scène d'action bizarrement expliquée ..... J'attends beaucoup du tome 4, bises !!
Oui je suis d'accord il y a pas mal de longueur, comme je le dis, c'est parfois un peu mollasson.
RépondreSupprimerEt pour l'action finale, on dirait que l'auteur a voulu rester très "soft". Elle ne décrit pas clairement la violence, il faut la deviner. C'est vrai que cela aurait probablement été plus intense avec des mots plus crus.
Je n'ai pas trouvé de longueur, une fois replongé dans l'univers de Mercy tout a coulé ... et les 100 derbières pages, je me suis accrochée tellement c'était prenant, je suis sous le charme complet d'Adam et Ben !!!!
RépondreSupprimerC'est sur que les dernières pages sont hyper prenantes. Mais j'ai quand même trouvé un ralentissement avant d'en arriver à cette partie finale.
Supprimerje suis comme candyshy, j'étais scotchée à mon livre !! et Adam semble franchement le mec parfait qui fait toujours ce qu'il faut quand il faut ...notamment lorsqu'il arrive dans la dernière scène du garage...respect...
RépondreSupprimerje n'ai pas ressentie de longueur sur ce tome 3 (à la différence du tome 5 et 6 par contre )et j'ai été bluffée par la scène de l’agression. justement cette façon de ne pas décrire ce qui se passe est encore plus terrifiant sachant que c'est Mercy qui raconte ce qu'elle vit...brrr...ça m'a perturbée.
Moi j'étais scotchée à la fin, mais avant j'ai quand même trouvé quelques longueurs. C'est ça qui est sympa avec ces LC, c'est que tout le monde n'a pas le même ressenti et c'est intéressant de connaitre l'avis des autres participants.
SupprimerJe suis d'accord avec toi, la scène finale est vraiment bluffante, et l'auteur nous laissant l'imaginer, cela donne encore plus froid dans le dos.