mercredi 22 février 2012

Les lames du Cardinal, tome 3 : Le Dragon des Arcanes - Pierre Pevel

Quatrième de couverture :
Paris, 1633. Les dragon menacent le royaume.
Surgis de la nuit des temps, ils sont décidés à restaurer leur règne absolu. Usant de sorcellerie, ils pris l'apparence humaine et créé une puissante société secrète, la Griffe noire, qui conspire dans les plus grandes cours royales d'Europe.
Pour déjouer leurs complots, Richelieu dispose d'une compagnie d'aventuriers et de duellistes rivalisant de courage, d'élégance et d'astuce. Des hommes et une femme aux talents exceptionnels, prêts à braver tous les dangers et à risquer leur vie pour la couronne: les Lames du Cardinal.
Mais alors qu'ils approchent du Mont-Saint-Michel à la faveur de la nuit, ils savent que le prochain défi pourrait être le dernier. Car, outre les plans de leurs ennemis, il va leur falloir percer les secrets de l'ordre des Soeurs châtelaines qui réside en ces lieux sacrés. Cette fois le courage et la loyauté ne suffiront pas. Rapière au poing, les lames devront se résoudre à tout sacrifier s'ils veulent sauver Paris de la destruction.

Mon avis :
J'ai lu ce livre dans le cadre d'une lecture commune avec Endea. Si j'avais un peu moins aimé le tome 2, ce tome 3 est vraiment un coup de coeur, comme l'avait été le premier tome. Il constituera donc mon premier coup de coeur 2012.

Coup de coeur 2012

Dès le début j'ai été happée par ce livre. Tout en parsemant par-ci par par-là quelques rappels sur la fin du tome précédent, l'auteur démarre d'entrée de jeu les aventures des Lames. Le prologue n'en est cette fois-ci pas vraiment un et l'on suit tout de suite une des Lames en la personne d'Agnès de Vaudreuil.

L'aventure peut alors commencer. Tout au long du livre nous continuons à suivre les Lames du Cardinal, parfois ensembles, parfois séparées, parfois aux ordres du Cardinal, parfois agissant de leur propre chef. Leurs aventures sont toujours aussi palpitantes et dangereuses et on tremble pour eux. De nombreux rebondissements rendent cette lecture vraiment captivante.

J'ai trouvé qu'il y avait beaucoup plus d'émotion que dans les tomes précédents. Après deux tomes on connait bien ces Lames, on les apprécie, on a de l'affection pour elles, leurs problèmes personnels nous les rendent plus humaines. Et comme dans ce tome, l’auteur ne leur fait pas de cadeau, certains passages sont extrêmement émouvants.

Côté intrigue, tout se recoupe. On retrouve les personnages secondaires des deux tomes précédents avec quelques rappels sur les évènements passés. Tout ce que l’auteur a semé petit à petit est mis bout à bout pour un tome final grandiose. L'auteur a vraiment bien construit son histoire sur trois tomes, tout est mis en place petit à petit et tout s'explique dans ce dernier tome.

La fin est vraiment époustouflante digne d'un grand film d'action et de cape et d'épée. La description des combats est toujours aussi réaliste et prenante, les scènes sont vraiment très cinématographiques.

J'ai vraiment adoré ce dernier tome et lorsqu'on le referme, on regrette qu'une chose, que ce soit fini, qu'on ne retrouvera plus ces Lames pour d'autres aventures. Et si l'on a tant de mal à refermer ce dernier tome, c'est que tout y est, de l'aventure, de l'action, des rebondissements, un dénouement qui marque le lecteur et une bonne dose d'émotions. C'est certain, je lirai d'autres livres de Pierre Pevel et ça tombe bien car Les Enchantements d'Ambremer et la trilogie de Wielstadt sont déjà dans ma PAL.

Je vais compter ce livre pour le challenge Winter Time Travel saison 2 puisqu'on peut considérer ce roman comme une Uchronie se passant à l'époque de Louis XIII mais avec des dragons et de la magie.

Ce tome me permet aussi de finir une autre série pour mon Défi fin de série.

Les autres tomes :
Tome 1 : Les Lames du Cardinal
Tome 2 : L'alchimiste des ombres

Impression :
Lu : du 30 janvier au 16 février 2012

Auteur : Pierre Pevel (France - 1968)
Editeur : Bragelonne
Parution : Août 2010
Format : Grand format
Pages : 329

Une lecture commune très agréable partagée avec Endea dont vous pouvez trouver la chronique sur Clair Obscur

On en parle sur le web :
Mes lectures de l'imaginaire (Olya), Imaginelf, Book en Stock (Phooka), Chez Jess

10 commentaires:

  1. Je plussoie !!!
    Les émotions, l'attachement aux personnages, le fait qu'on en veut encore et encore ^^
    Très chouette billet en tout cas, il reflète tout à fait ce que tu as pu ressentir à la lecture de ce Tome 3 :)
    Ravie de l'avoir partagé avec toi en tout cas ^^

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci :)
      J'espère qu'il reflète bien que je me suis régalée ^^
      En tout cas, moi aussi j'ai été ravie de partager cette lecture avec toi. C'est très agréable de partager nos impressions et de pouvoir en parler au fur et à mesure, sans avoir peur de spoiler. :)

      Supprimer
  2. J'aurais tellement envie que cette série continue (surtout vu ce qu'il se passe à la fin!)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est sur qu'il y avait largement matière pour un quatrième tome. Je crois que j'ai lu quelque part, ou entendu, je sais plus, bref que Pierre Pevel disait qu'il avait besoin de prendre ses distances avec l'univers des Lames mais qu'il y reviendrait peut être un jour.

      Supprimer
  3. Qu'est ce que j'aime voir ton gros Coup de coeur 2012 :D Je suis bien contente ! C'est normal, parce que c'est troooop bien ! Héhéhé !

    C'est vrai que ce tome ci est beaucoup plus rempli d'émotions vu toutes les choses qui s'y passent de toute façon !

    Rah, comme j'ai trop envie de le relire :) J'essaierai de faire ça cet été après mes exams !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Le premier tome avait déjà été un coup de coeur, mais j'avais un peu moins aimé le tome 2. Par contre j'ai adoré ce dernier tome, d'où le coup de coeur. ^^

      Supprimer
  4. Bonjour Spocky, bien d'accord avec toi, j'ai adoré cette saga et je te conseille "La trilogie de Wielstadt" qui est tout aussi bonne, l'ambiance y est encore plus envoutante et ténébreuse. Ayant fait de l'escrime artistique avec costumes et chapeaux à plumes.. j'ai trouvé les scènes de combats superbement orchestrées, et criantes de vérité. Le groupe des lames est attachant et comporte tous les types de personnages qu'on adore retrouver dans les films de capes et d'épées. Une adaptation cinématographique serait formidable, fait par un Peter Jackson par exemple !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Et bien, ce que tu me dis me donne bien envie de lire La trilogie de Wielstadt. Mais pas tout de suite, j'essaie d'avancer mes séries en cours avant d'en attaquer d'autres. ;)

      Supprimer
  5. Et bien, ton com suivi de tous vos coms me donne l'eau à la bouche, je vais foncer à la biblio voir si j'y trouve ces 2 tomes !
    Ma PAL augmente de jours en jours depuis que j'ai trouvé ton blog Spocky ^^ lol

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Euh, il y a trois tomes, hein ? En tout cas j'espère que tu les trouveras à ta bibliothèque.
      Désolée pour ta PAL ^^

      Supprimer