mercredi 22 août 2012

A comme association, tome 3 : L'étoffe fragile du monde - Erik L'Homme

Quatrième de couverture :
Prénom : Jasper
Age : 15 ans
Description : grand, maigre, peau blafarde et yeux charbon
Profession : Agent stagiaire à l'Association et lycéen (à ses heures perdues)
Signes particuliers : pratique la magie et joue de la cornemuse dans un groupe de rock médiéval
Aime : les mauvais jeux de mots, Donjons et Dragons, l'Agent stagiaire Ombe
Mission : faire ami-ami avec Erglug le troll et sauver la vie de l'Agent Ombe

Mon avis :
Je me suis forcée à chroniquer ce tome 3 avant de lire le 4, mais ce fut difficile car après la lecture de ce tome j'ai vraiment eu envie de lire la suite. Est ce parce que ce tome est génial ? Je n'irai pas jusque là. Certes pour ce qui est de Jasper, j'ai préféré ce tome 3 au tome 1. Déjà j'ai été moins gêné par les jeux de mots foireux de Jasper que dans le premier tome, sans doute parce que comme je l'ai déjà dit pour le tome 2, je savais à quoi m'attendre. Ensuite l'histoire est légèrement plus touffu car malgré qu'il soit court, on évite les présentations du premier tome. Mais je dis légèrement, car pour un 3ème tome on pouvait s'attendre à plus progresser sur le fil conducteur.
Par contre j'ai trouvé les pages de formules magiques en runes, en alphabet latin et enfin traduite en français un peu lourdes. Déjà que ces livres sont courts ... Ce qui m'a plu par contre c'est que les évènements commencent à s'emboiter et les tomes ne sont plus seulement liés par Jasper et Ombe, mais aussi par les méchants. On retrouve certains personnages des tomes précédents, notamment Erglug que j'aime beaucoup.
C'est donc un tome très plaisant à lire, avec de l'humour qui m'a quand même parfois fait sourire, et des personnages très attachants. Bref on ne s'y ennuie pas.

Mais ce qui m'a vraiment donné envie de lire le quatrième tome, c'est que les histoires continuent à aller par deux. Dans ce tome 3, on a donc des bribes de ce qui arrive à Ombe, probablement dans le tome 4, et j'ai vraiment hâte de voir comment elle s'en sort.

J'ai encore du travail pour cette série car elle contient maintenant 7 tomes, et 8 en octobre, mais je progresse doucement et surtout avec plaisir.

Les autres tomes
La pâle lumière des ténèbres
Le limites obscures de la magie

Impression :

Auteur : Érik L'Homme (France - 1967)
Editeur : Gallimard Jeunesse et Rageot
Parution : mars 2011
Pages : 198

On en parle sur le web : Nevertwhere (chez Vert), Mes lectures de l'imaginaire (chez Olya), Clair et obscur (chez Endea), Imaginelf (chez Lelf), Bulle de livre (chez Snow)

5 commentaires:

  1. Tu as raison, les formules magiques deviennent un peu lourdes à la longue, c'est dommage ... mais bon, heureusement que le livre ne tient pas qu'à ça, et que le reste est très bien :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui le reste est très bien. J'ai particulièrement aimé les dialogues entre Jasper et Erglug :D :D

      Supprimer
  2. L'histoire se corse en fait de livres en livres, c'est cela qui fait la qualité de ces romans pour la jeunesse. J'ai hâte d'en savoir la clôture avec le tome 8 ^^

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Et ben, j'en suis pas au tome 8, mais c'est vrai que l'intrigue s'épaissit un peu dans ce tome. J'espère que cela continue comme ça :)

      Supprimer
  3. Bon ça va, je suis pas la seule à trouver que Jasper (et l'auteur derrière) se la pète un peu avec son elfique :D

    RépondreSupprimer