Quatrième de couverture :
L'homme en noir fuyait à travers le désert, et le Pistolero le suivait...
Mon avis :
J'ai lu ce livre dans le cadre d'une lecture commune sur le Cercle d'Atuan. J'ai emprunté la version intégrale à ma bibliothèque car ils n'avaient que ce format, et je doit juste noter que c'est quand même un volume un peu trop gros et vraiment pas très agréable à lire. A noter aussi que c'est mon premier Stephen King et que je pourrai donc pas comparer quoique ce soit avec ses autres romans.
J'ai beaucoup aimé le début, avec une ambiance western envoutante. La description d'un désert, d'une ville, de son saloon avec son piano et son escalier, ses rues, etc. J'avais l'impression d'être dans un film de Sergio Leone. D'ailleurs King dit dans l'introduction que c'est "Le bon, la brute et le truand" qui lui a inspiré cette histoire. Pour moi c'est tout à fait ça. Clint Eastwood en Pistolero et Van Cleef en Homme noir, ça le fait. J'ai vraiment retrouvé l'ambiance western spaghetti, pas pour son côté comique, mais pour son côté violence, sexe, personnages pas propres sur eux et bien sur les décors. En lisant j'avais des musiques d'Ennio Morricone qui me venait inévitablement en tête.
Seulement voilà, je me suis vraiment régalée que dans cette première partie. Dans la suite le côté western disparaît, et il reste le mystère qui donne envie de continuer. Seulement plus on avançait plus l'action diminuait et le mystère s'épaississait et j'ai vraiment commencé à me lasser. Pour moi il y avait trop de questions et pas assez de réponses, pour en plus pas assez d'action. Même le petit côté post-apocalyptique ne m'a pas plus intéressé que ça.
En plus je n'ai pas réussi à m'attacher aux personnages. Pour que j'accroche à une livre qui manque d'action, de rythme, de suspens, il me faut au moins m'attacher aux personnages, mais là rien. Malgré des flashback qui nous permettaient d'en apprendre plus sur le Pistolero, quoi qu'il leurs arrive je n'étais pas vraiment touchée. En plus un des passages qui aurait pu être émouvant est carrément survolé.
J'ai quand même du me forcer pour le finir, et je ne sais pas si je lirais là suite. En tout cas pas tout de suite. Je suis je crois une des seules à ne pas avoir vraiment apprécié ce roman alors je vous conseille quand même de lire les avis de mes partenaires de lecture car ils et elles ont beaucoup plus apprécié que moi.
Je vais compter ce livre pour mon challenge Fins du monde. Comme en plus il fait partie de la liste du challenge Chefs d'oeuvre de la SFFF je vais donc le compter aussi.
Impression :
Lu : du 1er au 15 juillet 2012
Auteur : Stephen King (Etats-Unis - 1947)
Editeur : J'ai Lu
Collection : Science Fiction
Parution : septembre 2008
Titre original : The dark tower I, The gunslinger
Parution originale : 1978
Format : Intégrale
Pages : 168 (intégrale : 1428)
Mes partenaires de lecture commune :
Cedric, Falagar, Lorhkan, Lune, Vert
Le pensionnat de Melle Géraldine, tome 1 : Etiquette & Espionnage
Il y a 16 heures
C'est un tome difficile ;-)
RépondreSupprimerCa veut dire que tu me conseilles d'essayer de lire le tome 2 avant d'abandonner définitivement ? Tu penses que je trouverai dans le tome 2 ce qui m'a manqué dans le 1 ?
SupprimerVive la diversité des avis !
RépondreSupprimerMerci. Je me sentais un peu gênée d'être la seule à ne pas avoir apprécié ce livre.
SupprimerUn peu rude comme lecture, c'est vrai. Pourtant j'ai bien aimé. Et je continuerai ma lecture des tomes suivants ! :)
RépondreSupprimerMais je comprends que ça puisse dérouter. Tu n'es d'ailleurs pas la seule dans ce cas là, rassure-toi !
Merci, ça me rassure. J'irai lire tes billets sur les tomes suivants pour voir si éventuellement je continue. Mais je ne pense pas que cette série passe dans mes priorités.
SupprimerLa Tour Sombre n'est pas comparable aux autres King de toute façon. C'est dommage que cela ne t'ai pas plu. Contrairement à Lune, je ne l'ai pas trouvé difficile. Pourtant j'avais lu beaucoup de King et celui-là était complètement à part, et je l'avais commencé sans trop savoir à quoi m'attendre.
RépondreSupprimerEnfin si tu trouves que les choses sont survolées dans celui-ci, tout prend plus d''épaisseur et de consistance par la suite (d'ailleurs les tomes deviennent de plus en plus gros, un peu comme Harry Potter). Alors why not pour la suite ...
Oui peut être, je verrai. Disons que si on a quelques réponses dans le tome 2, pourquoi pas, mais si je dois attendre le dernier tome, alors là je ne pense pas avoir la patience.
SupprimerTiens, je me sens un peu moins seule ! Merci Spocky :D Même la première partie du livre n'a pas réussi à me plaire, alors je ne sais pas si je reprendrai ma lecture à un moment ou à un autre.
RépondreSupprimerMoi aussi je me sens un peu moins seule :) Merci à toi. Je ne sais pas encore si je reprendrai cette série, mais ce qui est sur c'est que ce ne sera vraiment pas une priorité, vu tout ce que j'ai à lire qui m'attire beaucoup plus :D
SupprimerJ'aime beaucoup ce cycle donc je serais assez à t'encourager à tenter le tome 2 (dans une édition moins massive), mais il n'apporte pas beaucoup de réponses, et t'obliger à lire le tome 3 derrière... c'est ptêtre un peu cruel :D
RépondreSupprimerOui j'ai vu que tu aimais beaucoup ce cycle, et ça me surprend de ne pas avoir plus accroché que ça. Si en plus tu me dis que je vais devoir attendre le tome 3, ça me motive pas vraiment :( Bon je verrai dans le futur.
Supprimer