Quatrième de couverture : Cela fait des jours que Sam n'a plus la moindre nouvelle et il faut se rendre à l'évidence : son père a purement et simplement disparu. Alors qu'il recherche désespérément un indice, l'adolescent découvre un passage secret, puis un vieux livre rouge et une étrange pierre sculptée. En la manipulant, Sam est subitement projeté... des siècles en arrière, sur une petite île menacée par les Vikings ! Sans le savoir, Sam est parti pour le plus extraordinaire et le plus périlleux des voyages.
Mon avis :
On l'aura compris, ce livre parle de voyages dans le temps. La rencontre avec les Vikings dont parle le quatrième de couverture n'est qu'une mise en bouche et de nombreux autres voyages nous attendent. Avec eux leur lot de découvertes et de rencontres. L'auteur étant en plus agrégé d'histoire, on peut lui faire confiance pour rendre ses voyages très réalistes et pour dépeindre les différentes époques avec beaucoup de détails.
Contrairement à la plupart des histoires de voyages dans le temps, il ne s'agit pas ici de paradoxe temporel. Ce livre prend plutôt l'aspect d'un policier avec Sam qui cherche à retrouver son père, Allan. Seulement voilà, Sam recherche son père dans les méandres du temps. Si les premiers voyages sont plutôt courts, ils deviennent de plus en plus longs, le mystère sur la disparition d'Allan s’épaissit, tandis que Sam et le lecteur en apprennent de plus en plus sur cette pierre sculptée. Les premiers voyages sont un peu survolés, mais on se laisse vite prendre au jeu et on se demande qu'elle va être la prochaine destination de Sam.
Ce tome ne fini pas et nous laisse en suspend pour la suite, avec un nouvel indice qui peut aider à retrouver le père de Sam. Je lirai probablement la suite, mais ce n'est pas une priorité car il y a un je ne sais quoi qui m'a un peu gêné. Peut être encore une fois le côté jeunesse avec un Sam qui s'en sort souvent beaucoup trop facilement. Mais il est attachant et cela se lit facilement, alors je donnerai sa chance au deuxième tome.
Le livre en lui même est superbe, avec une couverture dure qui simule l'aspect d'un vieux grimoire, le livre du temps.
Une petite anecdote, j'ai lu ce livre pendant la période des Jeux Olympiques de Londres 2012 pendant lesquels j'ai pu voir des épreuves de judo. Les combats de judo qui sont décrit dans ce livre sont très réalistes et je retrouvais des images des combats que je venais de voir à la télévision.
Impression :
Auteur : Guillaume Prévost (Madagascar - 1964)
Editeur : Gallimard-Jeunesse
Parution : février 2006
Pages : 236
Le pensionnat de Melle Géraldine, tome 1 : Etiquette & Espionnage
Il y a 16 heures
Jamais entendu parler de ce livre ni de son auteur. Comment es-tu tombée là dessus ? Il y a combien de tomes ?
RépondreSupprimerMais roh ! Lilly, t'arrêtes de poser la MEME question que ce que je voulais ?!
RépondreSupprimerDonc, oui, comment est ce que tu es tombée dessus ? ^^
Vous disputez pas les filles :D
RépondreSupprimerEn fait je n'ai plus la moindre idée de comment j'ai découvert ce livre. Il était dans ma liste à lire que je remplie au fur et à mesure que je découvre un livre qui m'intéresse, sur un forum, un blog, etc. Celui-ci ça fait un moment qu'il est dans ma LAL donc je ne me rappelle plus du tout comment il y est arrivé. J'ai juste eu une envie de lecture jeunesse cet été et j'ai pioché dans ma LAL avant d'aller à la bibliothèque. Par contre là où je ne me suis pas méfiée, c'est que c'est à partir de 9-10 ans, donc peut être un peu trop jeunesse. Mais c'est sympa quand même et il n'y a que 3 tomes. Cet auteur a aussi écrit des thrillers ou policiers historiques.
Je réponds donc (trèèès longtemps après), j'ai lu ses romans policiers historiques, ils sont vraiment sympas !
SupprimerPas de problème pour le "très longtemps après". Je n'ai plus trop le temps de faire vivre mon blog depuis quelques temps, mais je ne le ferme pas, justement pour que mes anciens billets soient toujours disponibles à la lecture et aux commentaires.
RépondreSupprimerMerci pour ton info sur ses romans policiers historiques, et ça ne m'étonne pas trop, vu déjà le côté historique assez poussé de ses livres jeunesses.