dimanche 4 novembre 2012

Le Salon Fantastique

Cela fait un sacré bout de temps que je n'ai pas fait de billet sur un salon, pour la bonne raison que c'est mon premier salon de l'année. Je me suis donc rendu sur les Champs Elysées le samedi 27 octobre pour découvrir le premier Salon Fantastique. Je dois dire que c'était quand même relativement petit, surtout la partie livre, mais je m'y attendais un peu, donc je n'ai pas été déçue. C'était pas loin de la maison et cela m'a permis de passer une très bonne après-midi à papoter lecture.


Comme je le disais la partie livre était assez petite, il y avait une grosse partie jeux et objets de décoration, costumes, etc. Mais il y avait les éditions Asgard et Lokomodo ce qui m'a permis de revoir Benedicte Taffin et de discuter avec elle un moment sur des sujets variés comme La pucelle et le démon, les ebooks ou nos habitudes de lectures. Elle m'a aussi dédicacé mon ebook de la Pucelle et le Démon. C'était sa première dédicace sur ereader alors un grand merci à elle d'avoir accepté de tenter l'expérience. Vous pouvez aussi admirer le déguisement dont elle nous avait parlé.

Ce salon fut aussi pour moi l'occasion de rencontrer Ptitetrolle et Plumeline. Nous nous sommes retrouvées en début d'après-midi et avons promené dans le salon, fait quelques emplettes, croisé d'autres blogueuse comme Marmotte, et surtout avons beaucoup papoté. J'en ai profité pour faire dédicacer Le petit guide à trimballer de Philip K. Dick par Etienne Barillier. La petite discussion que j'ai eu avec lui m'a confirmé ce que je pensais, il est vraiment fan de Philip K. Dick et ne s'en cache pas.
Il y avait aussi les éditions Scrinéo sur le stand d'Elbakin.net, ce qui m'a permis d'acheter et de faire dédicacer le premier tome du Puits des mémoires de Gabriel Katz.

Sur le stand d'ActuSF j'ai acheté deux livres, Le Guide de survie en territoire ado de Laura Vitali et l'anthologie des Utopiales 2010. Oui je sais je suis en retard, mais comme j'ai lu pas mal de bonnes critiques et que je voulais tenter une anthologie pour essayer de lire des nouvelles qui ne sont pas dans un recueil du même auteur, je me suis dit que j'allais tenter avec celle-ci. J'ai aussi profité de l'offre d'ActuSF qui permet de repartir avec Contrepoint pour deux livres achetés. Du coup ça me fait deux anthologies

Après avoir eu beaucoup de mal à choisir lequel, j'ai aussi acheté deux posters de Laurence Péguy sur le thème d'Harry Potter. Ils sont déjà sous cadre, affichés dans ma chambre. Ces tirages format poster sont en fait des illustrations qu'elle a réalisé pour essayer de faire publier une version illustré d'Harry Potter. Mais vous trouverez plus d'information sur son site. En tout cas vu la qualité de son travail, j'espère vraiment qu'elle y parviendra.


Pour finir la journée en beauté, Ptitetrolle et Plumeline m'ont fait découvrir Miss Cupcake, une sorte de salon de thé spécialisé dans les cupcakes. La gourmande que je suis a craqué pour un Cupcake chocolat que voici sur une photo prise par Plumeline.

J'ai vraiment passé une excellente journée. Ça fait un bien fou de refaire des salons j'espère remettre ça très prochainement.

12 commentaires:

  1. Pas eu le courage d'y aller. En même temps à lire les retours à droite à gauche, ça valait pas forcément la peine de faire le chemin. De toute façon la semaine prochaine y a les Utopiales :p

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est sur que c'était pas bien grand et je comprends que certains disent que cela ne valait pas le coup. Moi au départ je pensais y aller, parce que je n'avais fait aucun salon cette année et pour moi les Champs Elysées c'est pas loin et pas compliqué en transport. Mais ce qui m'a décidé c'est l'organisation de la rencontre avec Ptitetrolle et Plumine. C'était plus une occasion de rencontre, que vraiment pour le salon.

      Supprimer
  2. Elles sont drôlement chouettes les illustrations d'HP ^^

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Moi je les trouve superbe. J'ai vraiment eu du mal à choisir laquelle acheter. J'ai finalement pris celle que j'ai mise dans l'article et elle est pleine de petits détails. Et plus tard j'ai craqué je suis retournée en acheter une seconde. Tu les verras la prochaine fois que tu viens à la maison ;)

      Supprimer
  3. Bon, ça avait l'air sympa, même si je ne pouvais pas y être !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui c'était pas trop, mal, mais je ne pense pas que j'irai tous les ans. Enfin si c'est renouvelé l'année prochaine car c'était la première édition.

      Supprimer
  4. Ah chouette la dédicace sur ebook :) Ca c'est chouette ! (Super le déguisement)
    J'aurai bien voulu rencontrer les éditions Lokomodo, moi, tiens !
    Du coup, petit salon, pas trop de personnes ? Car tu sembles avoir pu papoter en toute tranquillité.
    Miam Miss Cupcake :D

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui c'était vraiment très sympa de sa part d'accepter de tenter l'expérience dédicace sur ebook :)
      J'ai pu papoter avec les auteurs, mais par contre il y avait quand même du monde et la salon étant en couloir et pas très grand, c'était difficile de se déplacer dans la zone jeux et décorations/costumes.

      Supprimer
  5. Hey, moi je veux voir le 2ème poster d'Harry Potter :D

    C'est cool que tu aies pu papoter avec Benedict Taffin ... et aussi que tu aies fait un tour sur ce salon avec PtiteTrolle et Plumeline :P

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Le 2ème poster c'est celui-ci : http://www.laurencepeguy.com/projet_grimoire/images/images_portfolio/chapitre01.jpg. Le premier est plus "comique", avec plein de détails, le second c'est plus les couleurs et le rendu de l'éclairage qui m'ont plu.

      Supprimer
  6. Ravie également d'avoir fait ce salon pour pouvoir te rencontrer :)

    C'est l'un des vrais petits plus de ces moments-là !!!

    Avec un cupcake et quelques petites emplettes et le tour est joué :D

    RépondreSupprimer