Depuis maintenant quatre ans je vais chaque année aux Rencontres de l'Imaginaire de Sèvres et chaque année je me régale.
Cette année j'y suis allée plus tôt que d'habitude pour essayer d'avoir une dédicace de Manchu sur mon premier tome d'Omale. Après une petite file d'attente, merci à Tigger Lilly de m'avoir tenue compagnie, nous avons été rejointes par Lhisbei et Mr Lhisbei. Ce dernier voulait aussi une dédicace de Manchu sur Omale, alors ça tombait super bien. Je suis donc repartie ravie avec ma dédicace, une partie du cadeau de Noël de Mr Spocky était fait. Il me restait à voir l'auteur, mais ça ce serait pour l'après-midi.
Nous sommes donc partis manger au restaurant japonais d'en face, comme l'année dernière, mais nous étions beaucoup moins nombreux. J'ai quand même pu bien discuter avec Isil, Vert, Tigger Lilly, Lhisbei, Mr Lhisbei et Martlet.
De retour au SEL j'ai attaqué ma quête des dédicaces et comme l'année dernière elle a donné lieu à des rencontres très intéressantes avec les auteurs.
Tout d'abord David Bry dont je n'ai pas encore lu le livre 2087 mais dont j'ai lu de bonne critiques. Nous avons d'ailleurs discuté un moment des blogs et des chroniques qu'il lit avec intérêt. Il m'a aussi dit qu'il essayait d'alterner l'écriture d'un livre de fantasy avec un livre de science-fiction car ces deux genres lui permettaient de dire des choses différents, plus de merveilleux pour la fantasy et plus de réflexion sur l'humain pour la science-fiction.
J'ai ensuite rencontré Pierre Pevel pour lui faire dédicacer Les ombres de Wielstadt. Je lui ait dit avoir été surprise par la présence par exemple de faunes et de centaures, il m'a expliqué qu'il avait volontairement utilisé la magie à laquelle on croyait à l'époque de l'histoire du livre, soit 1620, de même que les croyances de l'époque en ce qui concerne l'existence des animaux fantastiques, comme les faunes, les centaures ou les dragons. Il m'a aussi dit que cette édition avait le pire quatrième de couverture. Faut dire que la fin vaut son pesant de cacahouètes et je vous la cite ici : "Wilestadt, c'est le croisement improbable de Disneyland et du château du comte Dracula. Pour tout dire, un classique de la génération de Tim Burton". Pas mal hein ? Je précise que la faute d’orthographe sur Wielstadt n'est pas de mon fait et est bien sur le livre.
Laurent Genefort m'a dédicacé Omale et Les Peaux-Epaisses et j'ai pu lui expliquer un peu pourquoi j'avais beaucoup apprécié ce dernier. Il m'a du coup conseillé Le Sang des Immortels, l'histoire de personnages qui vont s'aventurer dans la forêt luxuriante et dangereuse d'une planète entièrement recouverte par cette forêt, à la recherche du Sang des Immortels... Je m'arrêterai là même s'il m'en a dit plus sur ce roman, mais ce qui est sur c'est qu'il m'a vraiment donné envie de le lire.
Raphaël Albert avec qui j'ai quand même bien rigolé, m'a dédicacé Avant le déluge. Il voulait appeler la sécurité pour me mettre dehors car je lui ai dit que cela faisait plus d'un an que j'avais lu Rue Farfadet et que je n'avais pas encore lu le second tome. C'est un grand plaisantin mais j'ai quand même réussi à savoir que le tome 3 est prévu pour mai 2013 mais que ce tome ne répondra pas à toutes les questions, et qu'il y aurait un quatrième tome.
Jeanne-A-Debat m'a dédicacé Métaphysique du vampire. Pour elle, les vampires sont de grands aventuriers et le personnage de son livre est un Bob Morane avec des canines. Elle m'a aussi dit que je comprendrai le titre en lisant le livre. J'ai hâte de lire ce livre de vampire qui pour une fois n'est pas de la Bit-Lit.
J'ai un peu discuté avec Bénédicte Taffin, et aussi avec Stéphane Tamaillon avec qui j'ai parlé de son deuxième tome de Krine et de toutes les références qu'il contient. J'ai aussi appris que le troisième tome fini la trilogie et l'histoire avec le sorcier, mais qu'il y aurait probablement une autre trilogie avec le détective Krine mais qui ne se passerait pas à Londres.
Je ne suis repartie finalement qu'avec deux nouveaux livres, Destination Univers et La métaphysique du vampire. Et j'ai aussi acheté deux Présences d'Esprits pour découvrir ce magazine dont j'entends souvent parlé, mais dont je n'ai jamais lu aucun numéro.
En fin d'après-midi, j'ai aussi pu discuter avec Lelf.
Pour conclure, j'ai encore passé une super journée, riche en rencontres et en discussions. A l'année prochaine.
Le pensionnat de Melle Géraldine, tome 1 : Etiquette & Espionnage
Il y a 16 heures
Très sympa ton compte-rendu ^^
RépondreSupprimerJe pense me lire Les peaux épaisses bientôt. Et tu me refais penser au Sang des immortels, je ne l'ai pas acheté et je crois qu'Herbie non plus :p
Merci ^^
SupprimerJe ne vais pas l'acheter tout de suite, car j'ai beaucoup trop de livre dans ma PAL, mais j'ai noté Sang des immortels pour plus tard. Le pitch me dit bien ^^
Qu'est que j'aurais aimé y être, snif snif .....
RépondreSupprimerEnfin je suis contente que tu te sois bien amusée, sympa ta rencontre avec Pierre Pevel et son explication est intéressante.
Joli CR :)
Moi aussi j'aurais aimé que tu sois là. Surtout qu'on aurait pu aller voir Pierre Pevel ensemble. Enfin voilà j'ai essayé de retranscrire ce qu'il m'a expliqué. C'était intéressant pour notre LC :)
SupprimerC'est chouette que tu aies pu discuter avec Pierre :p
RépondreSupprimerHan ! Mais j'ai la même édition que toi et je n'avais jamais fait gaffe à la 4ème de couv ... ce qui prouve que je ne les lis jamais en fait ^^'
En tout cas, ça devait être un salon bien sympa.
Je ne les lis pas souvent non plus, mais cela m'arrive. En tout cas pour celui-ci, je me félicite de ne pas l'avoir lu. :D
SupprimerMouahah c'est une perle cette quatrième de couverture xD
RépondreSupprimerN'est ce pas ? ^^ Et c'est lui qui me l'a fait remarqué en plus :D
Supprimerelles sont vraiment chouettes les dédicaces de Manchu :) Mr Spocky est content ? Tu as passé une bonne journée (et je confirme traverser la Seine un soir venteux, fait froid ^^)
RépondreSupprimerbeau compte-rendu :)
Oui Mr Spocky est très content. Il a été épaté que Manchu nous face un beau dessin comme ça, en quelques minutes. Comme il m'a dit: "il y a vraiment des gens qui ont du talent" !! En tout cas là il lit Les Peaux-Epaisses et après je pense qu'il s'attaquera à Omale.
SupprimerPour le pont j'imagine qu'il faisait froid, et encore samedi il faisait carrément moins froid que depuis hier.
Tu as l'art d'optimiser les salons avec les dédicaces :D C'était une chouette journée et contente de t'avoir vue, car cela faisait longtemps.
RépondreSupprimer