mercredi 13 février 2013

Star Trek Enterprise, The good that men do - Andy Mangels et Michael A. Martin

Quatrième de couverture :
Pax Galactica. Enemies become allies. Old secrets are at last revealed. Long-held beliefs and widely accepted truths are challenged. Man turns to leisurely pursuits.

In this golden age, two old friends are drawn together. They seek to understand, and wonder how what they have long believed, what they have been taught, was never so.

Over two hundred years ago, the life of one of Starfleet's earliest pioneers came to a tragic end, and Captain Jonathan Archer, the legendary commander of Earth's first warp-five starship, lost a close friend. Or so it seemed for many years. But with the passage of time, and the declassification of certain crucial files, the truth about that fateful day -- the day that Commander Charles "Trip" Tucker III didn't die -- could finally be revealed.

Why did Starfleet feel it was necessary to rewrite history? And why only now can the truth be told?

Mon avis :
ATTENTION spoiler : celles et ceux qui n'ont pas fini la série TV Star Trek Enterprise, ne lisez pas plus loin !!!

Ce livre fait suite à 'Terra Prime', l'avant dernier épisode de la série TV Enterprise. Nous sommes donc en 2155 et on retrouve une bonne partie des personnages de la série en général et de cet épisode en particulier. Trip et T'Pol pleurent leur fille, Archer aide le premier ministre à former l'alliance avec les Vulcans, les Andorians, les Telarites et les Coridanites qui avait échouée suite aux actions de l'organisation Terra Prime dans l'épisode du même nom. On retrouve aussi des personnages de l'épisode 'Aenar', comme par exemple Shran, Jhamel ou même le romulan Valdore.
Je trouve que ce livre est vraiment très bon comme premier tome de la série "relaunch" car il reprend vraiment tous les éléments de la quatrième et dernière saison d'Enterprise, que ce soit les personnages ou les lieux, comme par exemple T'Pau ou le sanctuaire T'Karath de l'épisodes 'Awakening'. Les auteurs profitent d'ailleurs des premiers chapitres pour nous faire quelques rappels des épisodes précités. J'adore les livres comme ça, aussi bien imbriqué avec ce qu'il s'est passé dans la série TV.

C'est excellent aussi comme on retrouve un parallèle entre le dernier épisode 'These Are the Voyages' et le livre. Sauf qu'on n'est pas trois jours avant la signature de la Fédération (2161) comme dans l'épisode, mais 3 semaines avant la signature du Coalition Pact (2155). Shran vient demander de l'aide, non pas pour sauver sa fille, mais pour sauver Jhamel. Il y a même certains dialogues de l'épisode qui sont repris tel quel dans le livre, comme par exemple la discussion entre Archer et T'Pol où elle lui dit qu'elle ne fait pas confiance à Shran. J'ai vraiment apprécié comment les auteurs ont réutilisé mots pour mots certains dialogues du dernier épisode, mais en changeant les circonstances.

Je dois avouer que je fait partie de ceux qui n'ont pas du tout aimé ce qu'il se passe dans le dernier épisode et surtout comment cela se passe. Les auteurs réparent un peu ce gâchis et nous expliquent que ce n'est pas forcément vrai, que ça ne s'est pas forcément passé comme ça, et nous donnent une autre version des faits. Et j'aime beaucoup cette nouvelle version des faits. Ce livre m'a vraiment réconcilié avec la série. On dit souvent que seul ce qui est dans les séries est "canon" et bien pour moi c'est ce livre qui sera "canon".

En plus si j'arrête de le comparer à 'These Are the Voyages' et que je le regarde comme livre de science-fiction à part entière, il a vraiment tout pour me plaire. Il y a de l'action assez rapidement ce qui nous fait rentrer très rapidement dans l'histoire. Il y a de l’espionnage, du suspens, des batailles spatiales et les personnages sont vraiment comme dans la série. A part peut être Trip, mais on peut facilement imaginer que durant les deux dernières saisons de la série, il a quand même un peu muri.

Bref vous l'aurez compris, j'ai vraiment beaucoup aimé ce livre. C'est presque un coup de coeur. Pour moi il relance très bien la série TV et prépare très bien le chemin vers la guerre avec les Romulans, qui n'a finalement jamais été traitée dans la série TV. Je vais donc continuer cette série de livres avec grand intérêt.

Impression :
Lu : du 13 au 27 janvier 2013

Auteur : Andy Mangels et Michael A. Martin
Editeur : Pocket Books
Collection : Star Trek
Parution : février 2007
Format : poche
Pages : 464

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire