vendredi 22 février 2013

Star Trek Titan, Sword of Damocles - Geoffrey Thorne

Quatrième de couverture : Fate: It is an idea as old as life itself. Do our choices shape the future, or is it the other way around? And if the path we walk is predestined -- if the way we are to meet our end is knowable -- what might that knowledge compel us to do?

Titan's travels take it to a world at the edge of reason. Orisha is a planet whose people have lived for centuries beneath an unfathomable celestial body in their sky. From the moment it first appeared, the object was thought to be something unnatural, an ill omen that has made them feel watched, exposed, vulnerable -- provoking a primal fear that has steered the course of their civilization. The Orishans call it the Eye of Erykon, and because it has consistently defied every scientific attempt to decode its true nature, many are convinced it represents an intelligence that is studying their world...and perhaps waiting to destroy it.

But the secret behind the Eye threatens Titan as well as Orisha...and it holds a special meaning for one member of Captain Riker's crew in particular, whose lifelong quest to balance faith and scientific truth is tested against the harsh, unblinking glare of inevitability.

Mon avis :
J'ai eu un peu de mal à rentrer dans ce livre. Le prologue qui est en fait nommé épilogue, n'est vraiment pas clair. Le début est plutôt lent et j'ai eu du mal à accrocher. Alors certes au début on suit les différents aliens de l'USS Titan, on creuse un peu les personnages, mais c'est long à se mettre en place et cela manque quand même un peu de rythme pour moi. Et des fois ça fait un peu disputes de cours d'école.
Par contre à partir du moment où la navette est envoyée en exploration, cela change tout. Là j'ai vraiment été captivée. Les personnages sont en danger, il y a du suspens, la tension monte au fur et à mesure. Il y a des rebondissements et l'auteur a vraiment réussi à me surprendre, surtout quand apparait la notion de temps. Les chapitres finissent souvent en cliffhanger ou sur une révélation et on ne peut plus lâcher le livre.

J'aime bien les livres sur les voyages dans le temps où je dois me creuser un peu la tête et ce fut le cas pour celui-ci. Alors c'est parfois un peu confus et j'ai bien apprécié de lire les annotations de l'auteur ou le topic sur le TrekBBS Board qui m'ont clarifié les choses. Mais cela n'a rien enlevé à mon plaisir de lecture.

J'aurais aimé avoir un chapitre final plus clair, les personnages étant anonymes. J'aurais aimé lire plus en détails les réactions de certains personnages à ce qu'il s’était passé et clarifié la relation entre Riker et Troi. D'ailleurs étant une grande fan de Riker, il n'était pas assez présent pour moi, mais j'aurai peut être plus de chance dans les prochains tomes.

Enfin ce petit défaut est un détail et j'ai pris vraiment beaucoup de plaisir à lire ce quatrième tome de la série Titan. Je vais donc maintenant passer à Greater than the sum pour enfin arriver à la fameuse trilogie Destiny.

Je n'y avait pas pensé, mais c'est Vert avec son billet sur Star Trek (2009) qui m'a fait penser que le Winter Time Travel cette année concernait aussi les histoires de voyages dans le temps et pas seulement les uchronies, et pour sur ce livre rentre dans la catégorie voyage dans le temps.



4/26 pour la lettre T

Impression :
Lu : du 28 janvier au 10 février 2013

Auteur : Geoffrey Thorne (pays - naissance)
Editeur : Pocket Books
Collection : Star Trek
Parution : novembre 2007
Format : poche
Pages : 384

5 commentaires:

  1. J'ai créé un super logo crossover pour mon billet sur Star Trek, ça t'intéresse ? :D

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui oui très sympa ton logo crossover. Je l'ai changé dans mon billet. Merci :)

      Supprimer
  2. heuuu j'ai pas bien compris, ça se passe après TNG c'est ça ? Mais si Riker est capitaine, c'est même après les films ??

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Si si en fait tu as tout bien compris. La série Titan c'est une série qui n'existe qu'en livre et qui se passe après Nemesis comme tu l'as deviné. Riker est capitaine de l'USS Titan et Troi est avec lui sur le Titan. C'est vrai que ça me paraissait évident vu que j'ai lu les tomes précédents, mais j'aurais du le préciser dans mon billet.

      Supprimer
    2. ah ok. et ce sont des histoires indépendantes à chaque fois comme dans les séries ou y'a une trame qui se suit complètement d'un roman à l'autre ?

      sinon j'aime aussi beaucoup riker même si là je revois la saison 1/2 et je le trouve imbuvable tellement il est prétentieux ! heureusement qu'il s'améliore ensuite. Picard et Data sont les seuls à être intéressant dès le début en fait, ça vient sans doute des acteurs et de leur carrière théâtrale - enfin pour Spiner je ne suis pas sûre, mais Stewart c'est certain.
      (ça m'a fait bizarre l'autre jour, j'étais déçue de la saison 1 de TNG -que je savais pourtant pas au point-, et j'ai revu des épisodes de TOS qui m'ont éclatés en comparaison ! M'enfin là j'en suis rendue à la fin de la saison 2 de TNG et c'est déjà bien mieux )

      Supprimer