dimanche 6 mars 2011

Rose-Aimée, Tome 1 : La belle qui porte malheur - Béatrice Bottet

Quatrième de couverture :
San Francisco, mai 1851.
Dans le saloon bruyant et enfumé bourré de chercheurs d'or, l'homme aux cheveux gris haussa la voix :
- J'ai quelque chose d'important à te demander... Le jeune marin ouvrit bien grand ses oreilles.
- Es-tu capable de retrouver quelque chose à Paris ? demanda Garancher, fébrile, en lui mettant une main sur le bras. Et quelqu'un ?
- Ce que vous voulez, dit Martial Belleroche avec assurance. Et qui vous voulez.
- Alors je compte sur toi. Mais surtout, surtout... il faudra te méfier, fit Garancher d'une voix grave et lugubre sans s'expliquer davantage. Il leva alors son verre et les deux hommes trinquèrent.
Paris, avril 1852.
Fifi-Bout-d'Ficelle sourit au public et s'inclina. Tous les spectateurs sentirent leur coeur fondre. Tous sauf un. Le piano et le violon jouèrent un prélude d'une grande intensité dramatique. Fifi salua gracieusement en tenant sa robe à deux mains. Quelques applaudissements éclatèrent encore, vite rembarrés par des "chuuut" impatients. Et Fifi chanta la complainte de la fille qui portait malheur...

Mon avis :
Tout d'abord un grand merci à Mathilde des Editions Matagot-Nouvel Angle pour ce partenariat. C'est la première fois que je participe à un partenariat en direct, sans un site intermédiaire, et cela fait très plaisir.

Pour revenir au livre, le début est très prenant. L'auteur met en place les deux personnages principaux. On découvre Martial Belleroche à San Franscico en pleine période de ruée vers l'or. Puis on découvre Fifi-Bout-d'Ficelle dans un cabaret de la Villette. La découverte de la vie de Fifi et du faubourg de la Villette est passionnante. Les lieux sont bien décrits, l'ambiance est très réaliste, bref on s'y croirait.
J'ai ensuite trouvé le 2ème quart du livre un peu longuet. On suit Fifi qui danse, il y a beaucoup de répétitions, on nous reparle tout le temps de la malédiction, Fifi navigue entre Les Trois Anges et le couvent. Alors certes on suit la vie de Fifi, on découvre un peu plus les personnages, mais j'ai quand même commencé à m'ennuyer un peu.
Mais arrivée au milieu du livre j'ai été de nouveau très accrochée. Les choses s'accélèrent, et malgré parfois à nouveau quelques lenteurs de-ci de-là, je ne l'ai plus lâché jusqu'à la fin.

Je me suis très vite attachée à Martial. Un homme simple, honnête, bienveillant et surtout très patient avec Fifi. Car au début l'attitude de Fifi envers lui m'a plutôt énervé. Et même en essayant de me remettre dans le contexte de l'époque j'ai souvent trouvé Fifi agaçante et un peu trop naïve.

J'ai beaucoup aimé le style de l'auteur et ses descriptions des lieux, des vêtements ou de la façon de vivre. On est vraiment transporté dans les années 1850. Ses descriptions sont très visuelles. Lorsqu'elle nous décrit par exemple le jardin d'un couvent, je le voyais, avec sa végétation, ses odeurs ou ses jeux de lumière.

Mais si le quatrième de couverture nous annonce un roman d'aventure et d'amour, j'ai trouvé qu'il manque quand même un peu d'aventure. Il y a des rebondissements, mais pour de la lecture jeunesse, cela manque peut être un peu de rythme. J'ai aussi trouvé la partie sur San Francisco beaucoup trop courte par rapport à la partie en France. Peut être cela sera plus développé dans le second tome.

Une chose qui m'a un peu gêné aussi, c'est les phrases "spoiler" du style : "Elle ne se doutait pas que la malédiction allait revenir" ou "Mais rien ne se passe jamais comme on l'espère" ou encore "Combien de temps se passerait-il avant qu'il soient de nouveau ensemble ? Heureusement qu'ils ne le savaient pas." Ce ne sont pas des pensées des personnages, mais plus une remarque de l'auteur, et si c'était fait pour attiser la curiosité du lecteur, moi j'ai trouvé que cela gâchait le suspens. Cela peut paraître des phrase anodines comme ça, toutes seules. Mais dans le contexte de l'histoire cela nous donne un indice beaucoup trop clair sur ce qu'il va se passer.

Malgré tout c'est une belle histoire d'amour, sur fond de décor historique très bien retranscrit et très réaliste. C'est très original par rapport à tout ce qui est édité de nos jours. On trouve d'ailleurs une vingtaine de pages à la fin du livre qui nous décrivent les lieux et les coutumes de l'époque avec de très jolies gravures. Un petit plus que j'ai beaucoup apprécié. J'ai aussi noté que la couverture est superbe, avec des effets de reliefs dans le titre et une illustration qui nous met bien dans l'ambiance. Ce ne sera peut être pas une de mes priorités, mais je lirai sans doute la suite, pour savoir ce qu'il arrive à Fifi et Martial.

Impression :

Auteur : Béatrice Bottet (France)
Editeur : Nouvel Angle éditions
Parution : octobre 2010
Format : grand format
Pages : 496

On en parle sur le web :
Interview de l'auteurBook en Stock
Mya BooksLa P(ile) A L(ire) d'Heclea
Le monde de paikanne
Au coin d'Eden
Peites madeleines
Oceanicus in folio

3 commentaires:

  1. Voilà qui pourrait me plaire... Pourquoi pas ! Je note. Bel avis en tous cas. Je te souhaite pleins d'autres partenariats en direct car ton blog est super (j'y pioche plein d'idée lecture). Bisous

    RépondreSupprimer
  2. Pour ma part, j'ai bien aimé, c'était une bonne surprise. J'ai hâte de lire la suite surtout lorsque je repense à la lettre à la fin =)

    Ma chronique est en ligne si le coeur t'en dit ^^ Je te souhaite une agréable semaine =)

    RépondreSupprimer
  3. J'ai un peu le même ressenti que toi sur ce livre Spocky.

    J'ai trouvé qu'il y avait pas mal de longueurs par ci par là, et pour moi c'est le dernier tiers du bouquin que j'ai trouvé trop longuet.
    Les phrases spoiler m'ont pas tant dérangées que ça, mais elles se remarquent en tout cas.

    Enfin, j'ai aussi trouvé qu'il manquait peut être un peu d'aventure. Peut être est ce plus présent dans le tome 2.

    Globalement, j'ai quand même passé un bon moment de lecture, mais il y avait quand même parfois des petites choses qui me dérangeaient.

    RépondreSupprimer