vendredi 23 décembre 2011

Ikigami, préavis de mort, tome 4 - Motorô Mase

Quatrième de couverture : Lorsque l'on reçoit l'Ikigami, c'est qu'il ne nous reste plus que 24 heures à vivre. Tout semble se dérouler parfaitement pour le fonctionnaire Fujimoto, qui maîtrise à merveille les rouages de son métier, mais son ressentiment à l’égard de la loi est de plus en plus violent. Il ne se doute pas qu’au sein de son service, d’autres que lui cultivent des velléités de rébellion.
Quant à ceux qui ont reçu l’Ikigami, ils tente à leur échelle, de s’opposer au système qui les a condamnés, mais ce qu’ils découvrent à l’issue de leurs errements est parfois bien différent de ce qu’ils cherchaient...

Mon avis :
On garde le même principe, deux histoires par tome.

Dans la première histoire j'ai été surprise par qui reçoit l'Ikigami mais je n’ai finalement pas trop accroché. C’est un peu une critique pour savoir si l’éducation des enfants doit se faire à l’école ou à la maison, et si les enfants se comportent mal, de qui est-ce la faute. Mais finalement je l’ai trouvé assez irréaliste et peu plausible. Après je ne connais pas trop le système d’éducation japonais, peut être qu’à eux cette histoire leur a plus parlé.
Par contre, on en apprend un peu plus sur le passé du supérieur de Fujimoto, Monsieur Ishii, et sur son opposition à la loi de prospérité dans sa jeunesse.

La deuxième histoire m’a beaucoup plus plu. Elle est très prenante, avec pas mal de suspens à la fin. J'ai vite trouvé qui allait recevoir l'Ikigami mais je me demandais vraiment comment cela allait finir. En plus pour une fois, on voit quelqu’un qui reçoit l’Ikigami et qui au lieu de s’occuper de lui pendant ses dernières 24 heures, essaie plutôt d’éviter l’Ikigami à son enfant. Jusqu'à présent on avait les doutes de Fujimoto sur l'utilité de cette loi, mais là on a un personnage qui se rebelle plus contre la loi que contre ce qu'il lui arrive à lui. Le ressenti sur cette loi continue à évoluer et cela reste un fil rouge sur les différents tomes qui donne toujours envie de lire la suite.

Côté dessin l’auteur recommence à abuser des photos retouchées, mais bon on lui pardonne aisément vu le niveau des scénarios.

Une petite information, depuis que j'ai lu les deux premiers tomes en 2009, cette série a enchainé les récompenses :
  • Novembre 2009 : Prix spécial de la BD aux Utopiales 2009
  • Décembre 2009 : Sélection officielle à Angoulême 2010
  • Avril 2010 : Grand prix du divertissement catégorie meilleur Seinen à Polymanga 2010
  • Mai 2010 : Grand prix de l'imaginaire à Étonnant voyageurs 2010
  • Juillet 2010 : Meilleur Seinen au Japan Expo Awards 2010
Liste prise sur le site officiel Ikigami.fr

Je vais continuer à lire cette série avec grand intérêt mais j'ai mis 3/5 à ce tome, au lieu des 4/5 habituel, à cause de la première histoire qui m'a moins plu que d'habitude.

Avec ce tome, je continue mon challenge Fin de séries.

Les autres tomes :
Ikigami préavis de mort, tome 1
Ikigami préavis de mort, tome 2
Ikigami préavis de mort, tome 3

Impression :

Auteur : Motorô Mase (1969 - Japan)
Editeur : Asuka
Collection : Seinen
Parution : septembre2009
Parution originale : 2006
Pages : 214

On en parle sur le web :
Fant'asie

1 commentaire:

  1. Je dois dire que je commence à me lasser du principe, je voudrais que le monde décrit évolue, mais il fait du surplace...

    RépondreSupprimer