dimanche 26 décembre 2010

Bilan des challenges

Voici un petit bilan de mes challenges en cours, car je pense que la situation ne va plus trop évoluer cette année.
Accrochez vous, le billet est long :

Les challenges finis :

Defi SF 2010 :
Organisé par Geishanellie - Récapitulatif - Mon billet
Je m'étais inscrite dans la catégorie Crazy SF qui consistait à lire 3 livres dans 3 sous-genres de SF différents. Ce challenge est donc rempli.
Mais en plus je tiens à souligner que j'ai trouvé le thème de ce challenge très intéressant. Ce classement par sous-genre m'a permis de me plonger dans les définitions des sous-genres, de chercher à quel sous-genre appartenait tel ou tel livres, et bien sur de découvrir des livres appartenant à des sous-genres que j'affectionne en me reportant à la liste récapitulative de Geishanellie que vous trouvez sur La bouquinerie au coin des Deux Colombes.

Au départ j'avais prévu 3 livres
  • Les derniers hommes de Pierre Bordage en Post-Apocalyptique
  • Les Loups des étoiles de Edmond Hamilton en Space Opera
  • Le chasseur et son ombre de George-R-R Martin, Gardner Dozois et Daniel Abrahamen Planet Opera
et au final j'ai lu 3 livres différents dans sous-genre de la SF différents
Pour remplir ce challenge j'ai donc lu

Big Challenge Livraddict 2010 :
Organisé par Livraddict - Mon billet
Pour ce challenge il faillait décider du nombre de livres que l'on comptait lire parmi la liste des 100 livres préférés des livraddictiens. J'avais donc prévu de lire 4 livres de cette liste. Ce challenge est aussi rempli, mais là encore j'ai changé la liste prévue au départ.
La liste qui était donc
  • L'appel de la lune de Patricia Briggs
  • Les liens du sang de Patricia Briggs
  • Le baiser du fer de Patricia Briggs
  • Des fleurs pour Algernon de Daniel Keyes
s'est donc transformé en
Il y a donc quand même deux livres qui appartiennent à la liste d'origine, mais je n'ai pas suffisamment apprécié L'appel de la lune, pour lire la suite cette année. Leçon à retenir : ne pas mettre toute une série dans un challenge, quand on a pas encore lu le premier tome et que l'on ne sait pas si on l'appréciera

Challenge en cours, par ordre chronologique de fin :

Winter Time Travel :
Organisé par RSF Blog - Mon billet
Ce challenge consiste à lire des livres du genre Uchronie entre le 21 décembre 2010 et le 21 mars 2011. Je ne l'ai pas encore commencé, mais j'ai quand même emprunté deux livres à la bibliothèque qui rentrent dans la catégorie Uchronie : Ceux qui rêvent de Pierre Bordage et Fatherland de Robert Harris. La suite donc d'ici quelques semaines.


Middle Earth Challenge :
Organisé par The Bursar et Remiranda - Récapitulatif - Mon billet
Sur ce challenge je suis inscrite en catégorie Challenge de l'Anneau, qui consiste dans la lecture de Bilbo le Hobbit et du Seigneur des Anneaux. Mais bon je suis très en retard. Bien que les dates n'étaient pas forcément obligatoire, j'ai d'abord essayer de suivre le planning "débutant. Mais je devrais déjà en être à Les deux tours. Alors j'ai décidé de me greffer sur le planning "confirmé". Mais là encore je suis en retard car je n'ai toujours pas fini Bilbo le Hobbit. Je l'ai commencé, mais je l'avais déjà lu et je me rappelle assez bien de la fin, donc cette relecture ne me passionne pas. J'essaierai peut être de passer directement à La communauté de l'Anneau. Voici le planning :
  • 30 novembre 2010 : Bilbo le Hobbit.
  • 31 janvier 2011 : La communauté de l'Anneau.
  • 31 mars 2011 : Les deux Tours.
  • 31 mai 2011 : le Retour du Roi.

Challenge Re-Reading Harry Potter :
Organisé par The Bursar - Récapitulatif - Mon billet
Ce challenge consiste tout simplement à lire ou relire les 7 tomes d'Harry Potter.
Sur ce challenge aussi je suis très en retard car d'après le planning ci-dessous je devrais avoir fini Harry Potter et la coupe de feu, ce qui n'est pas du tout le cas.
  • 15 septembre 2010 : Harry Potter à l'école des sorciers
  • 15 octobre 2010 : Harry Potter et la chambre des secrets
  • 15 novembre 2010 : Harry Potter et le prisonnier d'Azkaban
  • 15 décembre 2010 : Harry Potter et la coupe de Feu
  • 10 février 2011: Harry Potter et l'ordre du Phénix
  • 20 mars 2011 : Harry Potter et le Prince de Sang-Mêlé
  • 10 mai 2011 : Harry Potter et les Reliques de la Mort

Mais je pense que pour ce challenge je vais m'accrocher car j'ai vraiment envie d'essayer de relire tous les tomes avant la conclusion en film prévue pour le 13 juillet 2011. En plus j'ai beaucoup apprécié ma relecture du tome 1, Harry Potter à l'école des sorciers, ce qui me donne encore plus envie de relire les autres.

Challenge Fin du Monde :
organisé par Le Dragon Galactique - Mon billet
Et pour finir l'année 2011 il me restera le challenge Fin du Monde pour lequel je suis inscrite dans la catégorie Guerre bactériologique qui consiste à lire 3 livres ou BD post-apocalyptiques.

Challenge en cours sans limite de temps :

Défi Robert Heinlein :
Organisé par Le traqueur stellaire - Mon billet
Je mets ce challenge en premier dans la liste des "sans limite de temps", car Guillaume a annoncé qu'il allait fixer une limite et l'annoncer au début de l'année 2011. Pour ce challenge je suis inscrite en catégorie Space Cadet qui consiste à lire un livre de Robert Heinlein. J'avais prévu Révolte sur la lune mais il est fort possible que j'en lise un autre à la place.

Challenge Chefs-d'oeuvres de la SFFF
Organisé par Bulle de Neige - Récapitulatif - Mon billet
Pour ce challenge je suis inscrite en catégorie Michael Moorcock, ce qui veut dire qu'il faudra que je lise 10 livres au choix parmi tous ceux proposés dans une liste de 100 chef d'oeuvres SFFF. Je n'ai pas encore commencé mais j'ai une lecture programmée en janvier 2011 et qui rentrera dans ce challenge, il s'agit de Les cavernes d'acier d'Isaac Asimov.

Challenge Milady
Organisé par land-of-books - Mon billet
Pour ce challenge je suis inscrite en catégorie Quatuor qui consiste donc à lire 4 livres de 4 catégories différentes. Pour les catégories j'ai choisi Bit-Lit, Fantasy et Science-Fiction. Pour la quatrième, je ne sais pas encore. Probablement Les Royaumes Oubliés. Ou Indianna Jones (j'en ai dans ma PAL). Ou peut être même Terreur. Bref je me laisse un peu d'improvisation.
Pour l'instant j'ai lu L'homme Rune de Peter V. Brett dans la catégorie Fantasy.

Bon ben voilà, ca me fait quand même un sacré programme pour cette année 2011 qui s'annonce

8 commentaires:

  1. Pleins de challenge, dis-moi !
    Je te souhaite une joyeux noël et de bonnes fêtes de fin d'année !

    RépondreSupprimer
  2. Pour Middle-Earth, je dois dire que je suis moi-même en retard... j'ai dû sauter deux lectures...
    Je suis en train de lire l'appel de la lune. c'est sympa, mais ne me passionne pas plus que ça, je pense que c'est la faute des Anita Blake, parce qu'ils m'ont causé une telle déception que j'ai du mal à m'emballer pour une nouvelle série.

    RépondreSupprimer
  3. ah oui je voulais dire... ne met pas la charrue avant les boeufs quand tu dis que tu ne va pas t'engager dans d'autres challenges XD j'en prépare un et je pense qu'il va t'intéresser vu qu'il concerne une série tv que t'aime bien... mais chut c'est encore secret lol Je pensais le sortir pour noel mais diantre qu'il est long à préparer ! enfin pour janvier ça devrais être bon XD (quel suspens hein ? lol)

    RépondreSupprimer
  4. Bravo pour tous ces challenges ^^
    Tu ne risques par de t'ennuyer non plus durant cette année 2011 :p

    RépondreSupprimer
  5. Hiiii copine de challenges :)
    Sympa ce côté "ce que j'avais prévu/ce que j'ai lu" pour les challenges terminés :D

    RépondreSupprimer
  6. Pas mal Spocky, pas mal du tout ^^

    Mais moi c'est sur et certain, les challenges, j'arrête !

    RépondreSupprimer
  7. @Malo : Merci. Je te souhaite aussi de bonnes fêtes de fin d'année.

    @The Bursar : j'ai lu le tome 1 d'Anita Blake puis le tome 1 de Mercy Thompson et j'ai pas franchement préféré l'un à l'autre.

    @lael : bon ben j'attends de découvrir ton challenge, mais là quand même il faudrait que je me limite un peu :p

    @Endea : non c'est sur, 2011 s'annonce chargée.

    @Acr0 : Pour les prochains challenges j'ai pas trop prévu, puisqu'au final je lis pas ce que j'ai prévu :D Oui, copine de challenges, on en a 4 en commun, c'est ca ?

    @Olya : ben finalement ces challenges ça me fait lire des livres que je comptais lire depuis longtemps, ou découvrir des livres dont je n'avais pas du tout entendu parlé. Donc je continue :D

    RépondreSupprimer