lundi 3 décembre 2012

A comme association, tome 6 : Ce qui dort dans la nuit - Erik L'Homme

Quatrième de couverture :
Prénom : Jasper
Age : 15 ans
Description : grand, maigre, peau blafarde et yeux charbon
Profession : Agent stagiaire à l'Association et lycéen (à ses heures perdues)
Signes particuliers : pratique la magie et joue de la cornemuse dans un groupe de rock médiéval
Aime : les mauvais jeux de mots, Donjons et Dragons, l'Agent stagiaire Ombe
Mission : traquer un dangereux chamane et voler au secours d'une demoiselle en détresse.

Mon avis :
Cela se lit comme une petite gourmandise, c'est très agréable et malheureusement très rapide. J'ai bien accroché à ce tome que j'ai trouvé un peu plus sombre, plus adulte. Je commence aussi à apprécier Jasper, il fait moins de blagues foireuses, ou alors je me suis habituée à son humour . Mais surtout il passe moins de temps à réciter des formules magiques. Cependant je trouve qu'il s'en sort toujours un peu trop facilement. Il arrive diverses mésaventures aux personnages secondaires, cela devrait faire monter la tension, mais étrangement je ne crains jamais pour la vie de Jasper.
On découvre une Mademoiselle Rose très différente, beaucoup plus humaine. Elle m'avait laissée complètement indifférente dans les tomes précédents. Elle était intrigante de par son attitude mais sans plus. Dans ce tome elle prend une autre dimension et je commence à bien l'apprécier. J'attends de voir comment elle va evoluer par la suite.
Même si ce n'est qu'un détails, j'aime bien Fafnir, le cafard peureux mais bien utile de Jasper. Je le trouve marrant. Mais maintenant que j'y pense, sa présence explique peut être un peu le fait que je ne trouve pas Jasper vraiment en danger dans ce tome.
L'intrigue s'épaissit, les évènements des tomes précédents commencent à se recouper, cela promet une conclusion très intéressante. Plus que deux tomes...

Les autres tomes
  1. La pâle lumière des ténèbres
  2. Les limites obscures de la magie
  3. L'étoffe fragile du monde
  4. Le subtil parfum du soufre
  5. Là où les mots n'existent pas ARMS[2]

Impression :

Auteur : Érik L'Homme (France - 1967)
Editeur : Gallimard Jeunesse et Rageot
Parution : octobre 2011
Pages : 203

On en parle sur le web :
Nevertwhere (chez Vert), Mes lectures de l'imaginaire (chez Olya), Clair et obscur (chez Endea), Bulle de livre (chez Snow)

4 commentaires:

  1. Vivement qu'ils achètent le 8 en bibliothèque, moi aussi il me tarde de savoir comment ça se termine ^^

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui je vais bientôt avoir le même problème que toi. Il ne me reste plus que le tome 7 à emprunter et après il faudra que je patiente comme toi. :S

      Supprimer
  2. J'ai hâte aussi de lire le 8, j'avais un tantinet moins accroché au tome 7 à cause de certains personnages comme Rose qui me font sortis par les oreilles mais pour autant c'est une chouette série que j'aime beaucoup, alors j'ai envie de voir comment elle se termine :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je lirai le tome 7 dès que j'ai un moment, alors je verrai pourquoi Rose t'a saoulée ;) Mais c'est vrai que la série dans son ensemble est bien chouette :)

      Supprimer