Mot de l'auteur sur le premier tome :
"Deux siècles avant J.C. a été écrite une oeuvre intitulée "Enanji". On y découvre un détail très intéressant : le temps, passé, présent et à venir, se dit "Chû". L'immensité se dit "U". Voilà donc l'origine du mot japonais "Uchû", l'Espace qui s'étend à l'infini, où la notion même de temps disparaît. La Terre, les humains et notre atmosphère n'en sont qu'une infime partie. Il serait trop triste de penser que l'infini se limite au monde des humains. C'est un peu pour faire passer ce message que j'ai écrit Planètes." Makoto Yukimira
Mon avis :
Voici un série de quatre mangas que l'on m'a recommandé pour qui aime la science-fiction. Cette série est presque épuisée et l'on ne trouve plus que les tomes 2 et 4 en neuf. Par bonheur j'ai pu trouver toute la série à la bibliothèque de ma commune.
Dans le premier tome, chaque chapitre traite d'un sujet relatif à la vie des hommes dans l'espace. Le premier chapitre parle des débris que les humains laissent en orbite autour de la terre. Le deuxième parle de l'influence de la vie dans l'espace sur la physiologie humaine. Etc ... Et tout au long de ces chapitres, on en apprend plus sur les personnages principaux, Yuri, Fee et Hachimaki.
Dans le deuxième tome on découvre Tanabe, mais on suit plus particulièrement Hachimaki et les efforts qu'il fait pour faire évoluer sa carrière d'astronaute. J'ai trouvé ce tome un peu longuet. Il a moins de rythme et de variété que le premier. Mais on en apprend plus sur Hachimaki, ses craintes, ses doutes mais aussi ses rêves et ses espoirs. Il y a aussi parfois un peu plus de suspens avec un autre thème de ce tome, le terrorisme engendré par ceux qui sont contre l'exploration spatiale, "les protecteurs de l'espace".
Dans le troisième tome, on continue à suivre la formation d'Hachimaki et on en apprend plus sur le passé de Tanabe. Ce tome soulève une réflexion sur les sentiments que les gens ont entre eux et plus particulèrement l'amour. Là encore j'ai trouvé ce tome un peu longuet.
Enfin dans le dernier tome on perd un peu de vu Hachimaki et l'on suit plutôt Tanabe ou Fee. Mais la série se conclue quand même sur Hachimaki.
J'ai bien aimé cette série mais je ne m'attendais pas à cela. Je pensais qu'elle traiterait plus exclusivement de l'exploration spatiale et de voyages dans l'Espace. En fait elle traite plutôt de la vie dans l'espace en général et plusieurs thèmes sont abordés comme le terrorisme de l'Espace, l'angoisse et la solitude que ressentent ceux qui vivent dans l'Espace, ou l'utilisation même de l'Espace avec l'accaparation des ressources ou la pollution des débris spatiaux.
J'ai cependant trouvé ce manga est très réaliste. L'histoire se passe en 2075 et l'on pourrait facilement croire que nous allons rencontrer tout ces problèmes dans une soixantaine d'années. Le but de ce manga est probablement d'ailleurs de suciter des réflexions et non de faire rêver sur les voyages dans l'Espace comme je l'avais pensé avant de le lire.
Les dessins sont abolument superbes et certaines pages en couleurs, à la séparation des chapitres, relèvent encore le niveau et ressemblent plus à des tableaux qu'à des cases de manga. En voici deux exemples :
Mais les dessins en noir et blanc ne sont pas en restes :
Le style du mangaka change au fur et à mesure des tomes. Probablement parce qu'il a écrit cette série entre 2001 et 2004 et que c'est sa première série. En 2005 il a attaqué un nouvelle série toujours en cours, Vinland Saga. J'ai lu le premier tome et je vous en parlerai prochainement.
Pour conclure sur Planètes, malgré quelques longueurs, j'ai passé un bon moment de lecture. Mais heureusement que c'est un manga et que donc cela se lit quand même relativement vite et qu'il y a l'attrait de beaux graphismes, car je n'aurais probablement pas supporté de lire cette histoire sous forme de roman.
Impression :
Auteur : Makoto Yukimura
Editeur : Marvel Panini France
Collection : Manga Seinen
Tome 1 : Parution : janvier 2004Pages : 230 | Tome 2 : Parution : janvier 2005Pages : 246 | |
Tome 3 : Parution : janvier 2005Pages : 222 | Tome 4 : Parution : février 2005Pages : 300 |