samedi 13 mars 2010

Planètes - Makoto Yukimura


Mot de l'auteur sur le premier tome :
"Deux siècles avant J.C. a été écrite une oeuvre intitulée "Enanji". On y découvre un détail très intéressant : le temps, passé, présent et à venir, se dit "Chû". L'immensité se dit "U". Voilà donc l'origine du mot japonais "Uchû", l'Espace qui s'étend à l'infini, où la notion même de temps disparaît. La Terre, les humains et notre atmosphère n'en sont qu'une infime partie. Il serait trop triste de penser que l'infini se limite au monde des humains. C'est un peu pour faire passer ce message que j'ai écrit Planètes." Makoto Yukimira

Mon avis :
Voici un série de quatre mangas que l'on m'a recommandé pour qui aime la science-fiction. Cette série est presque épuisée et l'on ne trouve plus que les tomes 2 et 4 en neuf. Par bonheur j'ai pu trouver toute la série à la bibliothèque de ma commune.

Dans le premier tome, chaque chapitre traite d'un sujet relatif à la vie des hommes dans l'espace. Le premier chapitre parle des débris que les humains laissent en orbite autour de la terre. Le deuxième parle de l'influence de la vie dans l'espace sur la physiologie humaine. Etc ... Et tout au long de ces chapitres, on en apprend plus sur les personnages principaux, Yuri, Fee et Hachimaki.

Dans le deuxième tome on découvre Tanabe, mais on suit plus particulièrement Hachimaki et les efforts qu'il fait pour faire évoluer sa carrière d'astronaute. J'ai trouvé ce tome un peu longuet. Il a moins de rythme et de variété que le premier. Mais on en apprend plus sur Hachimaki, ses craintes, ses doutes mais aussi ses rêves et ses espoirs. Il y a aussi parfois un peu plus de suspens avec un autre thème de ce tome, le terrorisme engendré par ceux qui sont contre l'exploration spatiale, "les protecteurs de l'espace".


Dans le troisième tome, on continue à suivre la formation d'Hachimaki et on en apprend plus sur le passé de Tanabe. Ce tome soulève une réflexion sur les sentiments que les gens ont entre eux et plus particulèrement l'amour. Là encore j'ai trouvé ce tome un peu longuet.

Enfin dans le dernier tome on perd un peu de vu Hachimaki et l'on suit plutôt Tanabe ou Fee. Mais la série se conclue quand même sur Hachimaki.

J'ai bien aimé cette série mais je ne m'attendais pas à cela. Je pensais qu'elle traiterait plus exclusivement de l'exploration spatiale et de voyages dans l'Espace. En fait elle traite plutôt de la vie dans l'espace en général et plusieurs thèmes sont abordés comme le terrorisme de l'Espace, l'angoisse et la solitude que ressentent ceux qui vivent dans l'Espace, ou l'utilisation même de l'Espace avec l'accaparation des ressources ou la pollution des débris spatiaux.
J'ai cependant trouvé ce manga est très réaliste. L'histoire se passe en 2075 et l'on pourrait facilement croire que nous allons rencontrer tout ces problèmes dans une soixantaine d'années. Le but de ce manga est probablement d'ailleurs de suciter des réflexions et non de faire rêver sur les voyages dans l'Espace comme je l'avais pensé avant de le lire.

Les dessins sont abolument superbes et certaines pages en couleurs, à la séparation des chapitres, relèvent encore le niveau et ressemblent plus à des tableaux qu'à des cases de manga. En voici deux exemples :




Mais les dessins en noir et blanc ne sont pas en restes :


Le style du mangaka change au fur et à mesure des tomes. Probablement parce qu'il a écrit cette série entre 2001 et 2004 et que c'est sa première série. En 2005 il a attaqué un nouvelle série toujours en cours, Vinland Saga. J'ai lu le premier tome et je vous en parlerai prochainement.

Pour conclure sur Planètes, malgré quelques longueurs, j'ai passé un bon moment de lecture. Mais heureusement que c'est un manga et que donc cela se lit quand même relativement vite et qu'il y a l'attrait de beaux graphismes, car je n'aurais probablement pas supporté de lire cette histoire sous forme de roman.

Impression :

Auteur : Makoto Yukimura
Editeur : Marvel Panini France
Collection : Manga Seinen

Tome 1 :
Parution : janvier 2004
Pages : 230
Tome 2 :
Parution : janvier 2005
Pages : 246
Tome 3 :
Parution : janvier 2005
Pages : 222
Tome 4 :
Parution : février 2005
Pages : 300

Dracula - Bram Stoker

image trouvée sur
le site nooSFere
.

Mon avis :
Bon j'ai pris du retard sur mes chroniques, et ça fait déjà quelques semaines que j'ai fini Dracula, mais je vais quand même en dire quelques mots.

Tout d'abord une petite histoire: Par hasard j'ai lu la version ebook gratuite que l'on peut trouver sur le net, et j'ai réalisé que le texte n'était pas identique à la version que j'ai lu. Une petite explication s'impose. J'ai acheté ce livre d'occasion, et j'ai choisi cette édition car je l'ai trouvé jolie, façon livres anciens, et je l'ai trouvée très bien adaptée à Dracula. Ce livre a été édité à Genève par les éditions Famots en 1974 dans la collection Les Chefs-d'Œuvre du Mystère et du Fantastique. Elle contient quelques illustrations de Claude Selva, comme celle-ci :


Mais malheureusement ce livre n'est pas une version intégrale mais une version adaptée par Jean Arbuleau. J'espère que cela n'aura pas trop altéré le texte.

Après avoir lu quelques livres sur les vampires comme le premier tome d'Anita Blake, les Twilight ou le premier tome de Mercy Thompson, j'ai voulu retourner aux origines et lire Dracula.
On y retrouve les légendes populaires sur tout ce que redoute un vampire comme l'ail, les croix, tout ce qui est bénni, etc ..., où il dort, et comment le tuer en lui plantant un pieux dans le coeur. On revient au source après la bit-lit actuelle, où les vampires peuvent sortir le jour ou se nourrissent du sang d'animal.

Certains parties m'ont accrochée, d'autres m'ont plutôt ennuyée. C'est très inégal.
Cela manque parfois de rythme. Mais il faut dire que ce n'est pas vraiment un roman d'action mais plutôt un roman qui retranscrit une atmosphère. Ce livre a été écrit à la fin du XIXe siècle et on retrouve bien la façon de parler de l'époque, la façon d'écrire, les vêtements ou le côté romantique des relations hommes-femmes. Tout ceci nous immerge bien dans l'histoire. Le peu de connaissance en médecine de l'époque donne aussi à cette histoire un certain charme. Et bien sur on retrouve l'ambiance sombre et envoutante liée aux vampires.

Ce livre est un roman épistolaire constitué de lettres, de télégrammes, de coupures de journaux et surtout, des journaux intimes des principaux personnages qui, à tour de rôle, racontent des passages de cette aventure. Cela donne des points de vu différents. Hormis Dracula, il n'y a que sept personnages principaux et on les découvre petit à petit au travers de leur journal intime.

J'ai trouvé la fin un peu bâclé. Alors que certains parties du livre trainaient en longueur, là en quelques pages l'histoire est réglée. Dommage, la fin aurait pu donner lieu à plus de suspens. Pour moi l'équilibre de l'histoire est mal dosée. Mais je suis contente d'avoir lu ce livre. D'une part car cela faisait longtemps que j'en entendais parler et que l'on me le conseillait, mais surtout pour l'ambiance de l'époque.

Impression :

Auteur : Bram Stoker (1847-1912 - Irlande)
Editeur : Editions Famot (Genève)
Collection : Chefs-d'œuvre du mystère et du fantastique
Parution : 1974
Titre original : Dracula
Parution originale : 1897
Format : Relié
Pages : 340

On en parle sur le web :
Mes lectures de l'imaginaire (Olya)