mardi 15 juin 2010

Serpentine - Mélanie Fazi

Quatrième de couverture :
Une boutique de tatouage où l'on emploie des encres un peu spéciales.
Une aire d'autoroute qui devient un refuge à la nuit tombée.
Une ligne de métro où l'on fait d'étranges rencontres.
Un restaurant grec dont la patronne se nomme Circé.
Une maison italienne où deux enfants croisent un esprit familier.
Tels sont les décors du quotidien où prennent racine ces dix histoires. Dix étapes, et autant de façades rassurantes au premier abord... mais qui s'ouvrent bientôt sur des zones troubles. Car les lieux les plus familiers dissimulent souvent des failles, écho de ces fêlures que l'on porte en soi. Il suffit de si peu, parfois, pour que tout bascule.

Mon avis :
Ce livre a été choisi pour la lecture du mois de mai sur le Cercle d'Atuan. Moi qui n'aime pas trop les nouvelles, c'est le second recueil de nouvelles qu'on lit d'affilé. Je n'étais donc pas trop motivée, et pourtant au final j'ai passé un bon moment de lecture. Il faut dire que la première nouvelle, nommée comme le livre, Serpentine, m'a beaucoup plu. Je la placerais d'ailleurs dans un trio de tête avec Le faiseur de pluie et Ghost Town Blues. En rentrant un tout petit peu plus dans le détail, j'ai trouvé Serpentine très originale avec sa plongée dans le monde des tatoueurs. Le faiseur de pluie fut pour moi un gros coup de nostalgie car elle m'a rappelé mes vacances chez ma grand mère. J'ai vraiment dévoré cette nouvelle, mais pour le côté plongeon dans mes souvenirs d'enfance. Et Ghost Town Blues m'a plu car elle se passe dans un monde de Far West, univers que j'aime bien en film, mais que je n'avais jamais parcouru en lecture.
Je mettrai dans un deuxième trio Nous reprendrons la route, Mémoires des herbes aromatiques et Petit théatre rame. A cause de Nous reprendrons la route, je ne verrai jamais plus une aire d'autoroute de nuit de la même façon. Mémoire des herbes aromatique a un rapport entre notre monde moderne et la mythologie très original. Et Petit théatre rame vous immerge dans un décor qui pour moi est maintenant familier : le métro.
J'ai moins aimé Elégie, Rêves de cendre et Le passeur, peut être pour leur sujet fleurtant avec la folie. Et pour finir, je me suis ennuyée avec Maltilda, malgré l'ambiance des concerts très bien retranscrite au début.

Le côté fantastique de ce recueil a probablement aussi contribué à mon plaisir de lecture, car c'est un style que je ne lis pas souvent, cela m'a donc changé de l'ordinaire. Les décors du quotidiens très bien retranscrits, rendent ces nouvelles très intrigantes. Je me demandais souvent où le côté fantastique allait apparaître dans ces décors très familiers. J'ai donc finalement bien apprécié ce livre, mais je pense que je vais quand même faire une pause sur les recueils de nouvelles

Impression :

Auteur : Mélanie Fazi (1976 - France)
Editeur : Bragelonne
Collection : L'Ombre
Parution : février 2008
Pages : 385

Commentaires des membres du Cercle d'Atuan :
Acr0El JcLelf
OlyaTigger LillyTortoise
Vert

lundi 7 juin 2010

Challenge Re-reading Harry Potter

Bon alors quitte à continuer dans la folie des challenges, je m'inscris à un 5ème challenge. Promis, c'est le dernier. Alors cette fois, il s'agit du challenge re-reading Harry Potter organisé par The Bursar. Bon je sais pas si je vais tenir le rythme, surtout avec tous les autres challenges et lectures communes, mais je vais tenter le coup. Je lui dois bien ça après tout, car Harry Potter est quand même celui qui m'a remis le pied à l'étrier après des années sans lecture. Ca devait être dans les années 2003-2004, j'avais alors lu les tomes 1 à 4 d'affilé et après j'ai du attendre la suite avec impatience comme tout le monde. 

Edit : le billet regroupant les participants est ICI

The Middle-Earth Challenge

Bon j'ai hésité pour m'inscrire à ce challenge, mais comme je n'ai jamais lu Le Seigneur des Anneaux, je me suis dit que ce serait l'occasion parfaite. Merci donc à The Bursar et Remiranda pour cette initiative. J'ai quand même vu les films en version longue plusieurs fois et j'ai lu Bilbo le Hobbit, mais j'ai jamais lu Le Seigneur des Anneaux. J'ai essayé une fois, mais je suis jamais sortie du village des Hobbits. Ce challenge ça me donnera une motivation supplémentaire. Bon je me suis dit aussi que j'avais déjà assez de challenge, mais comme celui ci fini en décembre 2011, je pense que j'aurai le temps. Enfin j'espère.  Bon tout ça pour dire que je vais faire le challenge de l'Anneau, qui consiste dans la lecture de Bilbo le Hobbit et du Seigneur des Anneaux.


Edit : le billet qui regroupe les participants est ICI

dimanche 6 juin 2010

Challenge Summer Star Wars

Bon je m'étais dit que je ne m'inscrirai pas à d'autres challenges, vu que les deux auxquels je suis déjà inscrite sont plutôt en retard, mais tant pis, je me laisse tentée par ce challenge Summer Star Wars organisé par Mr Lhisbei. Il ne s'agit pas de lire un Star Wars mais de lire un ou plusieurs Space Opera durant l'été, donc entre le 21 juin et le 22 septembre 2010. Je ne sais pas encore lequel je vais lire. Probablement Les loups des étoiles de Edmond Hamilton pour regrouper ce challenge avec mon challenge Defi SF 2010, et ainsi avancé un peu sur ce dernier . Comme ça j'aurai au moins lu un des 3 livres prévus à la fin de cet été. En tout cas, merci à Mr Lhisbei pour l'initiative.

Update : voici quelques liens sur les Space Opera avec des listes de livres appartenant à ce genre :
- une chronique chez Julien le naufragé volontaire
- sur wikipedia
- chez Le cafard cosmique
- sur ActuSF
- sur le Blog de Geishanellie avec le récapitulatif des chroniques du Défi SF 2010