Une boutique de tatouage où l'on emploie des encres un peu spéciales.
Une aire d'autoroute qui devient un refuge à la nuit tombée.
Une ligne de métro où l'on fait d'étranges rencontres.
Un restaurant grec dont la patronne se nomme Circé.
Une maison italienne où deux enfants croisent un esprit familier.
Tels sont les décors du quotidien où prennent racine ces dix histoires. Dix étapes, et autant de façades rassurantes au premier abord... mais qui s'ouvrent bientôt sur des zones troubles. Car les lieux les plus familiers dissimulent souvent des failles, écho de ces fêlures que l'on porte en soi. Il suffit de si peu, parfois, pour que tout bascule.
Mon avis :
Ce livre a été choisi pour la lecture du mois de mai sur le Cercle d'Atuan. Moi qui n'aime pas trop les nouvelles, c'est le second recueil de nouvelles qu'on lit d'affilé. Je n'étais donc pas trop motivée, et pourtant au final j'ai passé un bon moment de lecture. Il faut dire que la première nouvelle, nommée comme le livre, Serpentine, m'a beaucoup plu. Je la placerais d'ailleurs dans un trio de tête avec Le faiseur de pluie et Ghost Town Blues. En rentrant un tout petit peu plus dans le détail, j'ai trouvé Serpentine très originale avec sa plongée dans le monde des tatoueurs. Le faiseur de pluie fut pour moi un gros coup de nostalgie car elle m'a rappelé mes vacances chez ma grand mère. J'ai vraiment dévoré cette nouvelle, mais pour le côté plongeon dans mes souvenirs d'enfance. Et Ghost Town Blues m'a plu car elle se passe dans un monde de Far West, univers que j'aime bien en film, mais que je n'avais jamais parcouru en lecture.
Je mettrai dans un deuxième trio Nous reprendrons la route, Mémoires des herbes aromatiques et Petit théatre rame. A cause de Nous reprendrons la route, je ne verrai jamais plus une aire d'autoroute de nuit de la même façon. Mémoire des herbes aromatique a un rapport entre notre monde moderne et la mythologie très original. Et Petit théatre rame vous immerge dans un décor qui pour moi est maintenant familier : le métro.
J'ai moins aimé Elégie, Rêves de cendre et Le passeur, peut être pour leur sujet fleurtant avec la folie. Et pour finir, je me suis ennuyée avec Maltilda, malgré l'ambiance des concerts très bien retranscrite au début.
Le côté fantastique de ce recueil a probablement aussi contribué à mon plaisir de lecture, car c'est un style que je ne lis pas souvent, cela m'a donc changé de l'ordinaire. Les décors du quotidiens très bien retranscrits, rendent ces nouvelles très intrigantes. Je me demandais souvent où le côté fantastique allait apparaître dans ces décors très familiers. J'ai donc finalement bien apprécié ce livre, mais je pense que je vais quand même faire une pause sur les recueils de nouvelles
Impression :
Auteur : Mélanie Fazi (1976 - France)
Editeur : Bragelonne
Collection : L'Ombre
Parution : février 2008
Pages : 385
Commentaires des membres du Cercle d'Atuan :
Acr0 | El Jc | Lelf | ||
Olya | Tigger Lilly | Tortoise | ||
Vert |