dimanche 27 septembre 2009

La patrouille du temps - Poul Anderson

Quatrième de couverture :
Le Voyage dans le Temps, c'est très bien. En particulier pour les touristes, les historiens et les archéologues.
Mais il y a aussi quelques illuminés qui entendent en profiter pour modifier le cours de l'Histoire. Assassiner un fondateur de religion, changer l'issue d'une bataille, et - pourquoi pas ? - amputer le nez de Cléopâtre, voire se tailler un empire personnel en important de l'avenir des armes prohibées.
C'est déjà inquiétant pour l'humain ordinaire, encore qu'il ne s'apercevrait jamais de cette réécriture de l'Histoire, surtout s'il y disparaissait.
Mais c'est carrément intolérable pour les Danelliens de l'avenir lointain, plus d'un million d'années, les surhommes de l'avenir, qui n'ont aucune envie d'être éradiqués.
Ils ont donc créé la Patrouille du Temps chargée de maintenir l'Histoire dans son droit fil. Qui mène à eux.
Le cycle de La Patrouille du Temps, qui comportera quatre volumes, est l'un des classiques les plus fameux de la science-fiction, dû à l'un de ses plus éminents créateurs, Poul Anderson.

Sommaire :
Ce recueil comporte 5 nouvelles :
- La Patrouille du temps (Time Patrol), pages 7 à 70
Cette nouvelle est une introduction à la saga de La Patrouille du Temps. L'auteur nous présente son héros, Manse Everard, alors que celui-ci est embauché par La Patrouille du Temps. Après sa formation, cette nouvelle donne lieu à deux aventures, dont une durant laquelle il va aider son ami Charles Whitcomb.

- Le Grand roi (Brave to be a king), pages 71 à 143
Cette nouvelle se passe en Perse au VIe siècle av. J.-C et Manse Everard doit encore sauver un ami, Keith Denison.

- Les Chutes de Gibraltar (Gibraltar falls), pages 145 à 164
Une nouvelle très courte sur Manse Everald et deux collègues en vacances.

- Échec aux Mongols (The only game in town), pages 165 à 219
Cette nouvelle raconte les aventures, de Manse Everard et John Sandoval, deux patrouilleurs du temps face aux Mongols, en Amérique du Nord au XIIIe siècle.

- L'Autre univers (Delenda Est), pages 221 à 286
Cette nouvelle se passe dans le présent de Manse Everard, à savoir à New-York en 1960. Mais ce présent a été complètement bouleversé et Manse et son compagnon Piet Van Sarawak vont essayé de rectifier leur ligne temporelle.

Mon avis :
Moi qui aime bien les histoires de voyages dans le temps, j'ai bien aimé ce livre. Chaque nouvelle nous entraine à différentes époques de l'Histoire humaine. L'auteur semble s'être très bien documenté car les descriptions, des lieux ou des vêtements par exemple, sont très détaillées, mais sans être lassant.  Les récits sont rythmés, avec de l'action et le suspens omni-présent de savoir si Manse va réussir sa mission, officielle ou non, sans modifier le cours de l'Histoire. Car dans chaque nouvelle il y a une réflexion sur les risques de modifier le passé, sur les actes de Manse ou ses collègues, et leurs conséquences sur l'Histoire.

Certains trouveront peut être que cela a un peu vieilli, car ces nouvelles ont été écrites entre 1955 et 1975. Il est vrai que parfois le paralyseur sonique ou la description de leur machine à voyager dans le temps peut faire sourire, mais cela ne m'a pas géné. J'ai même plutôt trouvé cela charmant. Et le fait que l'auteur ne rentre pas dans les détails techniques contribue au rythme de la narration.
Ce qui m'a géné c'est plutôt le fait que les récits étant des nouvelles, ils sont courts. Du coup, bien que chaque nouvelle suive le même personnage, l'auteur ne peut créer une situation très complexe, et l'énigme est finalement vite résolue.
Impression :

Auteur : Poul Anderson
Editeur : Le Livre de Poche
Collection : Science Fiction
Parution : octobre 2007
Parution originale : entre 1955 et 1975
Format : poche
Pages : 286

On en parle sur le web :
sur le blog d'efelle
sur ActuSF
chez le Cafard Cosmique
chez nooSFere
sur Yozone
sur Wikipedia

samedi 26 septembre 2009

Alien Earth - Megan Lindholm alias Robin Hobb

Quatrième de couverture :
La Terre est morte. Et les humains ont bien failli disparaître avec elle. Heureusement, les Arthroplanes, des insectoïdes aux motivations obscures, les ont évacués vers deux planètes jumelles, Castor et Pollux. Les humains ont muté par force pour s'adapter à leur nouvel habitat. Mais ils ont conservé la nostalgie de leur monde d'origine, Alien Earth, devenu terre étrangère. Son écosystème a peut-être eu le temps de se réparer. Il faut aller y voir. Alien Earth, paradis ou enfer ?

Robin Hobb s'est détournée de la fantasy qui l'a rendue célèbre, le temps d'écrire ce somptueux roman de science-fiction qu'elle a signé Megan Lindholm

Mon avis :
J'ai découvert ce livre par hasard. De la science fiction écrite par Robin Hobb, moi qui aime beaucoup L'assassin Royal, cela devrait me plaire. Et bien pas tant que cela. Pour tout vous avouer j'ai même failli abondonner la lecture de ce livre. En fait je pense que je ne m'attendais pas du tout à cette histoire. Je pensais que ce livre raconterait les aventures d'un équipage de vaisseau entamant leur retour vers la Terre, l'exploration d'une nouvelle Terre, Alien Earth, par cet équipage et peut être leur réadaptation à cette  Terre. Il y a un peu de ça, mais l'équipage n'est composé que de deux humains. Et surtout, il faut plus de 100 pages rien que pour que la décision de retourner sur Terre soit prise. Puis il faut encore presque 200 autre pages pour arriver sur Terre. Bref on a dépassé la moitié du livre et le vaisseau arrive à peine sur Terre. Et pendant tout ce temps, le lecteur en apprend un peu plus sur la nouvelle vie des humains au travers des dialogues, des pensées et des rêves de trois humains, les deux membres d'équipage et un passager clandestin, et de l'Arthroplane Tug. Mais bon on n'en apprend finalement pas assez à mon gout. Le Conservatoire force les humains à vivre une vie selon leurs principes pour ne pas faire à Castor et Pollux ce qu'ils ont fait à la Terre. Du coup la nouvelle vie des humains tourne principalement autour de l'écologie et du biodégradable.  Mais l'auteur ne nous emmène jamais sur Castor et Pollux pour voir comment les humains vivent vraiment. On ne visite finalement que succintement une station spatiale.

J'ai préféré la deuxième moitié du livre qui décrit les aventures des trois humains, de l'Arthroplane et de leur vaisseau une fois arrivés sur Terre. Mais il m'a fallut dépasser la moitié du livre pour être enfin accrochée par l'histoire. En plus j'ai la sensation qu'un deuxième tome était prévu, en tout cas l'histoire ne se fini pas vraiment et laisse imaginer une suite.

Pour conclure, l'histoire ne correspondait pas à ce que je m'étais imaginée en lisant le quatrième de couverture, mais au final ce n'est pas l'histoire en elle même qui m'a déplu, c'est son rythme, beaucoup trop lent à mon gout.

Impression :

Auteur : Megan Lindholm alias Robin Hobb
Editeur : Le Livre de Poche
Collection : Science Fiction
Parution : mars 2008
Parution originale : 1992 (avant l'Assassin royal)
Format : poche
Pages : 542

jeudi 24 septembre 2009

L'étrange vie de Nobody Owens - Neil Gaiman

Quatrième de couverture :
Nobody Owens est un petit garçon parfaitement normal. Ou plutôt, il serait parfaitement normal s'il n'avait pas grandi dans un cimetière, élevé par un couple de fantômes, protégé par Silas, un être étrange ni vivant ni mort, et ami intime d'une sorcière brûlée vive autrefois. Mais quelqu'un va attirer Nobody au-delà de l'enceinte protectrice du cimetière : le meurtrier qui cherche à l'éliminer depuis qu'il est bébé. Si tu savais, Nobody, comme le monde des vivants est dangereux... L'Étrange Vie de Nobody Owens est un roman enchanteur, noir, magique, tendre et profond. La grâce absolue de Neil Gaiman, de retour après son livre-culte, Coraline.
Ce livre a remporté la Newberry Medal 2009

Mon avis :
Avant de parler de L'étrange vie de Nobody Owens, je voudrais d'abord vous parler de ma découverte de Neil Gaiman. En fait il y a un mois, je ne connaissais même pas cet auteur. Un ami qui est passé chez moi a vu que je lisais Le grand livre des gnomes et m'a conseillé de lire De bons présages de Neil Gaiman et Terry Pratchett. Bon Terry Pratchett je connais, mais Neil Gaiman ... Il me dit que c'est lui qui a écrit Stardust. Ah ça je connais, j'ai vu le film, mais je ne savais pas que c'était tiré d'un livre de Neil Gaiman. Le lendemain, je lis que Graveyard book de Neil Gaiman a reçu le prix Hugo 2009. Quelle coïncidence ... Si cet ami ne m'en avait pas parlé la veille, je n'aurais même pas reconnu le nom.
Je regarde aussitôt le sujet et l'ayant trouvé très original, je l'ai donc acheté et lu.
Bon fin de la petite histoire, voici donc mon avis.


Comme je l'explique juste avant, c'est le premier livre de Neil Gaiman que je lis, et probablement pas le dernier, car je l'ai beaucoup apprécié. C'est un livre qui se lit facilement, et malheureusement, trop rapidement. Normal, me direz vous, puisque c'est un livre jeunesse. C'est probablement une des raisons. Mais je pense qu'il y a une autre raison, c'est que l'histoire est très originale. Tout au long de ce livre, on suit la vie de Nobody Owens qui se passe en grande partie dans ... ... un cimetière. Original non ? On y apprend comment il mange, comment il apprend à lire, comment il se fait des amis, ... On suit son apprentissage de la vie, avec ses chagrins et ses joies. L'originalité vient aussi des personnages car certains sont très pittoresques. Et en tache de fond, il y a tout le suspens lié au meurtrier qui pourchasse Nobody depuis qu'il est bébé.

Cerise sur le gâteau, ce livre est joliment illustré par Dave Mckean.

Impression :

Auteur : Neil Gaiman
Editeur : Albin Michel
Collection : Wiz
Parution : mars 2009
Titre original : The graveyard book
Format : Broché
Pages : 310

Autres critiques :
Sur fantasy au petit-déjeuner

dimanche 20 septembre 2009

Le chevalier errant, suivi de L'épée lige - George R. R. Martin

Quatrième de couverture :
Qu'il joute ou qu'il guerroie, le chevalier errant n'a d'autres attaches que celles de son cœur, d'autre code que celui de l'honneur. Il loue ses services aux nobles causes et prend la défense des opprimés. Une ligne de conduite qu'a toujours suivie Ser Arlan de Pennytree, et qu'il s'est efforcé d'inculquer à son écuyer, Dunk. Mais la rencontre de ce dernier avec un garçon étrange, qui se fait appeler L'Oeuf, changera à jamais son destin.
Un an plus tard, Dunk et L'Oeuf, désormais son écuyer, s'engagent au service de Ser Eustace Osgris, un petit seigneur acculé à la défaite par la Veuve Rouge. Leur mission, déjà ardue, va se compliquer du fait des relations qu'entretiennent les deux forces en présence !

Mon avis sur Le chevalier errant :
Je fais partie des personnes qui n'ont pas lu le Trône de fer de George R. R. Martin et je me suis dit que Le chevalier errant et L'épée lige serait une bonne entrée en matière. En plus c'était la lecture du mois d'Août sur le Cercle d'Atuan.

J'ai bien aimé Le chevalier Errant. Ca se lit facilement et je me suis vite attachée aux personnages de Dunk et l'Oeuf.
Les descriptions des lieux et des coutumes médiévales sont détaillés, mais pas trop, juste ce qu'il faut pour se mettre dans l'ambiance du tournoi. C'est le premier livre que je lis de George R. R. Martin mais j'aime beaucoup son style, j'arrivais bien à me représenter ce qu'il décrivait.
Les dialogues sont intéressants, ils font parfois même sourire, et ils relancent bien l'histoire, quand les descriptions commencent à lasser.
J'ai eu parfois des problèmes à retenir les noms de tous les chevaliers, mais en revenant quelques pages en arrière de temps en temps, ça allait.
J'ai beaucoup aimé la fin, mais je n'en dit pas plus.

Impression :

Mon avis sur L'épée lige  :
Je n'ai jamais lu le Trône de Fer, bien que j'en ai beaucoup entendu parlé, et le Chevalier Errant m'a donné envie d'essayer. Par contre L'épée lige m'a plutôt refroidie. J'ai beaucoup moins aimé L'épée lige que Le chevalier errant.

Les dialogues sont toujours biens, mais il y a plusieurs rêves de Dunk qui m'ont plutôt ennuyés.
Ser Eustace qui ressasse ses souvenirs, à plusieurs endroits dans l'histoire, c'est un peu pénible aussi à la longue.
Dès l'arrivée à Froide-Douve, j'ai trouvé le livre plus intéressant. L'histoire progresse enfin, mais il faut quand même arriver pratiquement au milieu de L'épée lige. On en apprend alors un peu plus sur Ser Eustace, sur Lady Rohanne, la dame de Froide-Douve et sur le passé avec même quelques rebondissements. Les propos du Septon sont aussi très intéressants et parfois plutôt marrants.
Pour la première fois depuis le début de L'épéé lige j'avais envie de lire la suite pour savoir ce qui allait se passer. Et finalement j'ai quand même trouvé la deuxième partie plus intense.
Mais tout au long de l'histoire Dunk est trop spectateur, trop passif. Des choses se passent, il est là, mais c'est tout, il se fait même parfois même embobiné.
De façon généralement je trouve que cela manque un peu d'action.

Impression :

Auteur : George R.R. Martin
Edition : J'ai Lu
Collection : Fantasy
Parution : 2009
Titre original : The Hedge Knight
Format : Poche
Pages : 251

Commentaires des membres du Cercle d'Atuan :
Arutha
Vert
Daenerys
El Jc
Iani
Tortoise
Olya (Le chevalier errant)
Olya (L'épée Lige)

mercredi 16 septembre 2009

Le cercle d'Atuan



Le cercle d'Atuan est un groupe de lecture sur l'imaginaire (science-fiction, fantasy, fantastique) auquel je me suis inscrite en août 2009 et je suis super contente de les avoir trouvés. Ce groupe se présente sous la forme d'un forum. L'idée est que chaque mois l'ensemble des membres vote pour choisir un livre qui sera lu le mois suivant. Après la définition d'un découpage, le livre est lu au même rythme par les membres qui se retrouvent tous les 3 jours environ pour échanger leurs points de vue.

Cela oblige à lire un livre précis à un rythme précis, et il est possible que cela gène certains lecteurs. Mais cela permet surtout de discuter plus en détail d'un livre et d'en découvrir certains aspects qui nous auraient peut être échappés lors d'une lecture solitaire. Cela permet aussi de découvrir des livres qu'on aurait pas lu de nous même ou que l'on de connaissait pas.

Les lectures du cercle d'Atuan :
- juillet 2009 : Terremer
- août 2009 : Le chevalier errant et l'épée lige
- septembre 2009 : La stratégie d'Ender
- octobre 2009 : Lunes pour caméléon (tome 1 du cycle de Xanth)
- novembre 2009 : Cristal qui songe

Le grand livre des gnomes - Terry Pratchett

Quatrième de couverture :
Lorsque Masklinn, unique chasseur d'une tribu de gnomes, pénètre dans le grand magasin Arnold Frères, quelle n'est pas sa surprise de découvrir que ses rayonnages abritent des centaines de ses congénères, invisibles au regard des hommes ! Un vent de panique l'accompagne car, pour les résidents, le " dehors " n'existe pas. De plus, l'intrus est venu avec le Truc, un objet doué de parole qui prétend connaître l'origine du petit peuple. Pire, il leur révèle que le magasin est sur le point d'être détruit ! Il n'y a dès lors plus qu'une solution : l'exode. Tâche titanesque pour des êtres de dix centimètres de haut, dont Masklinn est devenu le prophète involontaire...

Mon avis :
L'année dernière j'ai lu le premier tome du disque monde, sur les conseils d'un collègue de travail. J'ai toujours hésité à lire du Terry Pratchett pensant que c'était trop parodique. Ce collègue m'ayant convaincu, j'ai découvert Terry Pratchett avec La huitième couleur et finalement, j'ai bien aimé et bien rigolé. Cet été j'ai eu envie de lire un autre livre de Prattchet pour me détendre, mais je cherchais une histoire qui n'avait pas les nombreux tomes du disque monde. Après quelques recherches sur le web, j'hésitais entre Le peuple du tapis et Le grand livre des gnomes et j'ai lu ce dernier, simplement parce qu'il était à la bibliothèque et pas l'autre.

J'ai beaucoup aimé cette histoire. C'est très original. L'interprétation du monde des humains par les gnomes est souvent marrante. On s'amuse de leur naïveté. Ces petites gnomes sont très attachants. C'est bien rythmé avec pas mal de rebondissement durant leur exode. Un livre très "rafraichissant" pour une lecture d'été.

Impression :

Auteur : Terry Pratchett
Edition : J'ai Lu
Parution : 2001
Format : Poche
Pages : 509

Le livre que j'ai lu recouvre toute la trilogie appelée en anglais The Bromeliad Trilogy. Cette trilogie contient :
- Les Camionneurs (Truckers - 1989)
- Les Terrassiers (Diggers - 1990)
- Les Aéronautes (Wings - 1990)



mardi 15 septembre 2009

Anita Blake, tome 1 : Plaisirs coupables - Laurell K. Hamilton

Quatrième de couverture :
Mon nom est Blake, Anita Blake. Les vampires, eux, m'appellent " l'Exécutrice " et par égard pour les oreilles les plus chastes, je ne vous dirai pas comment, moi, je les appelle. Ma spécialité, au départ, c'était plutôt les zombies. Je relève les morts à la nuit tombée pour une petite PME. Ce n'est pas toujours très exaltant et mon patron m'exploite honteusement, mais quand on a un vrai don, ce serait idiot de ne pas s'en servir. Tuer des vampires, c'est autre chose, une vieille passion liée à des souvenirs d'enfance. Depuis qu'ils sont officiellement reconnus et ont pignon sur rue, ils se croient tout permis. Certes, il y en a de charmants, voire très sexy, mais il y en a aussi qui abusent. Ceux-là je les élimine. Rien de tel pour garder la forme : ça vous fouette le sang !

Mon avis :
Après avoir lu les 3 premiers tomes de Twilight et cherchant sur le web un autre roman traitant des vampires, je suis tombée sur Anita Blake. J'ai profité de trouvé le premier tome à la bibliothèque pour essayer.

J'ai bien aimé. C'est facile à lire, il y a de l'action. Ce monde où l'existance des vampires et autres créatures est connue des humains et où ils sont acceptés par le gouvernement est assez intéressant à explorer. Le fait que ce soit Anita Blake qui raconte son histoire à la première personne m'a un peu surprise au début mais finalement cela a son charme. On s'attache plus facilement à Anita. Le premier tome mets des personnages en place comme Anita, Edward ou Jean-Claude et j'ai bien envie de lire la suite. Peut être pas au point de l'acheter, mais lorsqu'elle sera dispo à la bibliothèque je la lirai.

Impression :

Auteur : Laurell K. Hamilton
Edition : Fleuve Noir
Collection : Thriller fantastique
Parution : 2004
Format : Poche
Pages : 378

La version que j'ai lu était édité par Fleuve Noir. Seuls les 9 premiers tomes avaient été traduits en français. Ces versions ne sont plus disponibles mais Milady est en train de rééditer ces 9 tomes en poche. Le tome 10 qui est inédit en France est prévu pour octobre 2009 en grand format.

T1.Plaisirs coupables (Guilty Pleasures 1993)
T2.Le Cadavre rieur (Laughing Corpse 1994)
T3.Le Cirque des Damnés (Circus of the Damned 1995)
T4.Lunatic Café (The Lunatic Cafe 1996)
T5.Le Squelette sanglant (Bloody Bones 1996)
T6.Danse Mortelle (The Killing Dance 1997) chez Fleuve Noir devenu chez Milady, Mortelle séduction
T7.Offrande brûlée (Burnt Offerings 1998)
T8.Lune Bleue (Blue Moon 1998)
T9.Papillon d'Obsidienne (Obsidian Butterfly 2000)
T10.Narcisse enchaîné (Narcissus in chains 2001)



Autres critiques :
Sur le blog d'Olya

dimanche 13 septembre 2009

Ouverture

Bon alors voilà mon premier message pour l'ouverture de ce Blog consacré à mes lectures.
J’ai toujours eu envie de référencer toutes mes lectures et depuis que j’ai découvert tous les blogs des membres du Cercle d’Atuan cela m’a donné envie de créer mon Blog.
Il est bien sur encore très vide mais je vais essayer de rapidement l’étoffer avec mes lectures de cet été.