lundi 31 mai 2010

Janua Vera - Jean-Philippe Jaworski

Quatrième de couverture :
Chaque nuit, Leodegar le Resplendissant se réveille en hurlant dans son palais. Quelle est donc l'angoisse qui étreint le conquérant dans son sommeil? S'agit-il d'un drame intime, ou bien de l'écho multiple des émotions qui animent le peuple du vieux royaume ?
Désenchantement de Suzelle, la petite paysanne, devant la cruauté de la vie ? Panique de maître Calame, le copiste, face aux maléfices qui somnolent dans ses archives? Scrupule d'AEdam, le chevalier, à manquer aux lois de l'honneur ? Hantise de Cecht, le housekarl, confronté aux fantômes de la forêt ? Appréhension de Benvenuto, le maître assassin, d'être un jour l'objet d'un contrat ? Ou peurs primales, peurs fondamentales, telles qu'on les chuchote au Confident, qui gît au plus noir des ténèbres... À travers sept destins se dessine une géographie du vieux royaume, et ses intrigues, de ses cultes, de ses guerres. Et de ses mystères, dont les clefs se nichent, pour beaucoup, dune les méandres du cœur humain.

Mon avis :
J'avais beaucoup entendu parlé de ce livre, mais je dois avouer que je n'aime pas trop les recueil de nouvelles, et si ce n'était pas pour la lecture commune du mois d'Avril sur le Cercle d'Atuan je n'aurais probablement jamais lu ce livre. N'appréciant pas trop les nouvelles, je partais avec un apriori négatif. Pourtant j'ai quand même plutôt pas mal apprécié cette lecture. Bien sur certains nouvelles m'ont plus plu que d'autres.

Je placerai dans un trio de tête, Mauvaise donne pour son action, son suspens et son intrigue politique très bien expliquée, Conte de Suzelle pour la vie d'une petite fille racontée dans un nouvelle très prenante et au rythme soutenu, et enfin Jour de Guigne pour son côté humour et son clin d'oeil à Terry Pratchett. Je placerai dans un second trio, Le service des dames dont j'ai bien aimé la conclusion mais dont j'ai trouvé la partie roman courtois plutôt ennuyeuse, Une offrande très précieuse pour son personnage principal qui est loin d'être un super héros et Le confident pour son ambiance sombre et étouffante. Par contre celle que j'ai le moins aimé, c'est Janua Vera. Peut être que cette nouvelle étant la première, elle a été victime de mon apriori négatif du début.

Ce qu'il faut reconnaître c'est que l'auteur sait créer des ambiances, très bien rendues et pourtant très différentes d'une nouvelle à l'autre. Autant Mauvaise donne nous décrit une ville style italienne à la chaleur étouffante, autant Le service des dames nous décrit une vallée très humide. Et l'auteur dans les deux cas nous fait très bien sentir le climat. On transpirerait presque dans Mauvaise donne et l'on frissonnerait presque dans Le service des dames. De même que les ambiances, l'auteur sait aussi créer des personnages très différents. Cela va de l'assassin dans Mauvaise donne à la jeune fille dans Conte de Suzelle, ou encore du scribe dans Jour de guigne au roi dans Janua vera. Pourtant là encore l'auteur s'en sort très bien pour nous décrire des caractères aussi bien héroïque qu'introverti, selon les nouvelles et leurs personnages principaux.

C'est dans ce genre de cas que la découverte d'un livre au cours d'une lecture commune prend tout son sens, car je n'aurais probablement jamais ouvert ce recueil par moi même. Mais finalement je ne regrette vraiment pas de mettre un peu forcé à le lire et à le finir car j'en garde quand même un bon souvenir.

Impression :

Auteur :Jean-Philippe Jaworski (1969 - France)
Editeur : Les moutons électriques
Parution : mai 2007
Format : moyen
Pages : 313

Commentaires des membres du Cercle d'Atuan :
DaenerysEl Jc
OlyaTigger Lilly
Vert

samedi 22 mai 2010

Les ombres de l'Empire - Steve Perry

Quatrième de couverture :
Ce volet de la mythique saga de la Guerre des Etoiles s'insère entre l'Empire contre-attaque et Le Retour du Jedi. Dark Vador est toujours vivant. Et le Seigneur Noir de Sith va devoir affronter un adversaire aussi puissant et aussi maféfique que lui : Xizor, le seigneur incontesté du Soleil Noir, une organisation criminelle dont les ramifications s'étendent jusqu'au fin fond de la galaxie. Son ambition ? Prouver que Dark Vador, bras droit de l'Empereur Palpatine, n'est plus digne de confiance. Pour ce faire, il concocte un plan machiavélique qui vise à discréditer Vador aux yeux de l'Empereur. Mais dans le même temps, le criminel doit participer aux côtés du Seigneur Noir à une quête maléfique dont l'enjeu n'est autre que Luke Skywalker, le jeune héros de la rébellion.
Alors que Vador et Xizor tendent les rets qui leur permettront de piéger Luke, la princesse Leïa met sur pied une expédition afin de libérer l'homme qu'elle aime : Yan Solo est en effet toujours prisonnier de sa gangue de carbonite...

Mon avis :
Vert m'avait parlé de ce livre, alors après avoir vu L'empire contre-attaque au Grand Rex le 23 avril, cela coulait de source de le lire. En effet, comme le précise le quatrième de couverture, ce livre s'insère entre l'Empire contre-attaque et Le Retour du Jedi. Et je dois dire qu'il le fait parfaitement.
Au début au retrouve Leïa en proie à un cauchemar dans lequel elle revit la scène durant laquelle Yan Solo est emprisonné dans la carbonite.  On retrouve aussi Chewbacca, qui protège Leïa comme lui a demandé Yan Solo, dans cette même scène. Commence alors leurs aventures pour organiser le sauvetage de Yan.

L'évolution des personnages et leurs relations s'insèrent aussi très bien entre les deux films. Par exemple, dans ce livre on retrouve Lando Calrissian qui fait parti de l'aventure pour libérer Yan et se rachète à plusieurs reprise de sa trahison envers Yan. On comprend mieux pourquoi il est tout à fait pardonné dans le Retour du Jedi et pourquoi tout le monde lui fait à nouveau confiance.
On retrouve aussi Luke et on voit son évolution et ses progrès avec la Force. A la fin de l'Empire contre-attaque, il vient juste de finir sa formation avec Yoda, et il n'est qu'un apprenti Jedi sans expérience. Tout au long de ce livre, il aura de multiples occasions de travailler et d'améliorer ses pouvoir de Jedi, et l'on comprend mieux pourquoi on le retrouve si sur de lui dans le Retour du Jedi, lorsqu'il se retrouve dans l'antre de Jabba the Hutt.
Il y a pleins d'autres petits détails qui s'insère bien entre les deux films, comme les Bothans qui découvrent des "secret" de l'Empire dans le livre, ces même Bothans étant cités dans le Retour du Jedi comme ayant fourni à la rébellion, les codes pour se faire passer pour une navette impériale.
Une autre chose intéressante dans ce livre et que l'on ne voit pas trop dans les films, c'est les relations entre Dark Vador et l'Empereur, et la peur que ce dernier inspire à Lord Vador.

Le style n'est pas trop mal pour un livre à licence. Il faut dire que Steve Perry a de l'expérience dans ce domaine, ayant écrit entre autre des histoires dans l'univers de Conan, d'Alien, de Titan A.E., de Men in Black et plus récemment d'Indianna Jones. Les combats spatiaux sont parfois un peu fouillis, mais ces combats ne sont pas facile à décrire en livre. Les combats au sol sont eux bien mieux rendus.

Ce livre est un tome unique, ce qui est plutôt rare dans l'univers étendu de la saga Star Wars, mais cela est bienvenu. Le rythme est soutenu, on ne s'ennuie pas, et cela permet de s'immerger quelques heures dans l'univers Star Wars, sans se lancer dans des séries qui n'en finissent plus.

Impression :

Auteur : Steve Perry (1947 - Etats-Unis)
Editeur : Presses de la Cité
Parution : juin 1999
Titre original : Shadows of the Empire
Parution originale : 1996
Format : grand format
Pages : 424

mardi 18 mai 2010

Fables tome 1 - Bill Willingham et Lan Medina

Quatrième de couverture :
Imaginez... Imaginez que des cochons qui parlent vous croisent dans la rue. Imaginez que la Belle et la Bête discutent de contrats de mariage auprès de l'adjointe au maire. Imaginez que le Grand Méchant Loup se soit installé comme détective, ayant désormais pignon sur rue. Voici le monde des Fables, tel que nous le connaissons depuis que le Dernier Château est tombé devant les armées conquérantes de l'Adversaire. Un monde où les héros des contes de notre enfance se sont réfugiés, dans un voisinage calme mais tendu, entre les murs de Fableville. Ils vivent heureux... Jusqu'à ...

Mon avis :
Tout est dit, ou presque, dans le quatrième de couverture. J'ai d'ailleurs coupé la fin pour vous laissez quelques surprises. Mais c'est tellement agréable et marrant de retrouver les personnages des contes de fées qui ont bercé notre enfance, mais cette fois-ci dans un monde proche du notre, à New York, confrontés aux aléas de la vie moderne.Il y a une petit côté Qui veut la peau de Roger Rabbit, avec Toonville.

Je ne connaissais pas cette série et la couverture ne m'attirait pas particulièrement, mais sur les conseils de Vert, j'ai tenté le coup. Et je ne le regrette pas. J'ai beaucoup aimé ce premier tome. On retrouve principalement Le Grand Méchant Loup et Blanche Neige dans une enquête policière, avec le Grand Méchant Loup en guise de policier. Les personnages ont des caractères bien trempés, parfois loin des contes originaux, avec par exemple une Blanche Neige loin de la jeune fille fragile et naïve que l'on a connu.

Ce tome se suffit à lui même, mais je pense que je lirai la suite dès que j'en aurai l'occasion.

Impression :

Auteur : Bill Willingham
Illustrateur : Lan Medina
Editeur : Semic
Parution : février 2004
Format : bande dessinée
Pages : 132