Quatrième de couverture :
Ce volet de la mythique saga de la Guerre des Etoiles s'insère entre l'Empire contre-attaque et Le Retour du Jedi. Dark Vador est toujours vivant. Et le Seigneur Noir de Sith va devoir affronter un adversaire aussi puissant et aussi maféfique que lui : Xizor, le seigneur incontesté du Soleil Noir, une organisation criminelle dont les ramifications s'étendent jusqu'au fin fond de la galaxie. Son ambition ? Prouver que Dark Vador, bras droit de l'Empereur Palpatine, n'est plus digne de confiance. Pour ce faire, il concocte un plan machiavélique qui vise à discréditer Vador aux yeux de l'Empereur. Mais dans le même temps, le criminel doit participer aux côtés du Seigneur Noir à une quête maléfique dont l'enjeu n'est autre que Luke Skywalker, le jeune héros de la rébellion.
Alors que Vador et Xizor tendent les rets qui leur permettront de piéger Luke, la princesse Leïa met sur pied une expédition afin de libérer l'homme qu'elle aime : Yan Solo est en effet toujours prisonnier de sa gangue de carbonite...
Mon avis :
Vert m'avait parlé de ce livre, alors après avoir vu L'empire contre-attaque au Grand Rex le 23 avril, cela coulait de source de le lire. En effet, comme le précise le quatrième de couverture, ce livre s'insère entre l'Empire contre-attaque et Le Retour du Jedi. Et je dois dire qu'il le fait parfaitement.
Au début au retrouve Leïa en proie à un cauchemar dans lequel elle revit la scène durant laquelle Yan Solo est emprisonné dans la carbonite. On retrouve aussi Chewbacca, qui protège Leïa comme lui a demandé Yan Solo, dans cette même scène. Commence alors leurs aventures pour organiser le sauvetage de Yan.
L'évolution des personnages et leurs relations s'insèrent aussi très bien entre les deux films. Par exemple, dans ce livre on retrouve Lando Calrissian qui fait parti de l'aventure pour libérer Yan et se rachète à plusieurs reprise de sa trahison envers Yan. On comprend mieux pourquoi il est tout à fait pardonné dans le Retour du Jedi et pourquoi tout le monde lui fait à nouveau confiance.
On retrouve aussi Luke et on voit son évolution et ses progrès avec la Force. A la fin de l'Empire contre-attaque, il vient juste de finir sa formation avec Yoda, et il n'est qu'un apprenti Jedi sans expérience. Tout au long de ce livre, il aura de multiples occasions de travailler et d'améliorer ses pouvoir de Jedi, et l'on comprend mieux pourquoi on le retrouve si sur de lui dans le Retour du Jedi, lorsqu'il se retrouve dans l'antre de Jabba the Hutt.
Il y a pleins d'autres petits détails qui s'insère bien entre les deux films, comme les Bothans qui découvrent des "secret" de l'Empire dans le livre, ces même Bothans étant cités dans le Retour du Jedi comme ayant fourni à la rébellion, les codes pour se faire passer pour une navette impériale.
Une autre chose intéressante dans ce livre et que l'on ne voit pas trop dans les films, c'est les relations entre Dark Vador et l'Empereur, et la peur que ce dernier inspire à Lord Vador.
Le style n'est pas trop mal pour un livre à licence. Il faut dire que Steve Perry a de l'expérience dans ce domaine, ayant écrit entre autre des histoires dans l'univers de Conan, d'Alien, de Titan A.E., de Men in Black et plus récemment d'Indianna Jones. Les combats spatiaux sont parfois un peu fouillis, mais ces combats ne sont pas facile à décrire en livre. Les combats au sol sont eux bien mieux rendus.
Ce livre est un tome unique, ce qui est plutôt rare dans l'univers étendu de la saga Star Wars, mais cela est bienvenu. Le rythme est soutenu, on ne s'ennuie pas, et cela permet de s'immerger quelques heures dans l'univers Star Wars, sans se lancer dans des séries qui n'en finissent plus.
Impression :
Auteur : Steve Perry (1947 - Etats-Unis)
Editeur : Presses de la Cité
Parution : juin 1999
Titre original : Shadows of the Empire
Parution originale : 1996
Format : grand format
Pages : 424
Requiem pour les fantômes – Katherine Arden
Il y a 3 heures
Et après, on attaque Zahn, j'ai hâte ;)
RépondreSupprimer