dimanche 31 octobre 2010

Walking Dead vol. 1 à 3 - Robert Kirkman

Je profite de cette journée d'Halloween pour une petite chronique bien adaptée. Je vais donc vous parler de Walking Dead et de ses morts-vivants

Tome 1, La mort en marche
Le monde tel que nous le connaissions a disparu. Le monde du commerce, du superflu, de la frivolité est maintenant remplacé par un monde de responsabilité et de survie. Une épidémie, aux proportions apocalyptiques, s'est abattue sur cette Terre, où les morts se lèvent pour se nourrir des vivants. En quelques mois, la société est tombée en poussières. Plus de gouvernements, plus de magasins d'alimentation, plus de courrier, plus de télévision. Plus rien. Dans un monde gouverné par les morts, nous sommes obligés de commencer à vivre, enfin.

Scénariste: Robert KirkmanDessinateur: Tony Moore
Editeur : SemicCollection : Semic Noir
Parution : mars 2005

Tome 2, Cette vie derrière nous
Un fléau a transformé les morts en zombies errants à la recherche des derniers humains pour s'en repaître. Un groupe de rescapés, menés par Rick - ancien policier de son état - tente de s'en sortir dans ce monde devenu fou où une seule règle prévaut dorénavant : survivre à tout prix. Fuyant les zones urbaines infestées, les rescapés trouvent refuge dans une ferme aux ressources providentielles, mais qui recèle également de nouveaux dangers.


Scénariste: Robert KirkmanDessinateur: Tony Moore
Editeur : Delcourt
Parution : mai 2007Pages : 134

Tome 3, Sains et saufs ?
Le monde tel que nous le connaissions a disparu. Définitivement. Rick et son groupe de survivants quittent les abords d'Atlanta en quête de l'abri qui les protégera des attaques incessantes de morts-vivants. La chance leur sourit lorsqu'ils trouvent sur leur chemin un immense pénitencier laissé à l'abandon. Du moins, le pensent-ils... car une fois les alentours nettoyés, ils rencontrent les occupants de la prison.



Scénariste: Robert KirkmanDessinateur: Tony Moore
Editeur : Delcourt
Parution : Novembre 2007Pages : 136

Mon avis :
Le tome 1 nous permet de découvrir le personnage principal, Rick, et ses futurs compagnons d'infortune. En suivant les aventures de Rick, nous découvrons un monde peuplé de zombies où la vie des survivants ne tient qu'à un fil. Ce premier tome est plein de rebondissements. Il est vraiment très prenant et la fin est poignante.

Les dessins des tomes 2 et 3 sont un peu différents du tome 1, ce qui est normal puisque la série a changé de dessinateur. Mais ce n'est vraiment pas gênant et on reconnait toujours bien les personnages. Je préfère même les dessins des tome 2 et 3 que je trouve plus réalistes. Le côté noir et blanc donne aussi un côté plus sombre à cette histoire. Et finalement, pour un comics d'horreur, je trouve le noir et blanc très adapté. Cela permet d'avoir du gore pas sanguinolent et les planches ne sont pas couverte de rouge malgré le côté sanglant. Personnellement, moi qui ne suis pas une adepte de l'horreur, je trouve cela très bien et je ne suis pas sure que je l'aurais lu s'il avait été en couleurs.

De toute façon le côté sanglantes n'est pas l'essentiel de cette histoire. Nous suivons en fait les aventures d'hommes, de femmes et d'enfants ordinaires. Des adultes de tous ages et de toutes origines qui tentent de survivre entourés de zombies, en risquant leur vie à tout moment. On s'attache à ces personnages et on tremble avec eux. Le côté humain est vraiment important dans ce comics, et l'auteur s'attache à développer les relations entre ses personnages. Les dialogues sont réalistes et même parfois touchants.

Les tomes 2 et 3 sont plus basés sur la recherche d'un lieu où vivre à l'abri, car la survie dans ce monde est vraiment une affaire de tous les instants. La moindre erreur peut être fatale et tout au long de ces tomes, des personnages meurent et nous en rencontrons de nouveaux. Mais ce côté macabre rend l'histoire vraiment angoissante car on craint en permanence pour la vie de personnages auxquels on s'est attaché.

Je craignais une certaines lassitude mais en fait lorsque l'on commence à lire cette histoire, on ne peut plus s'arrêter. Le tome 3 fini en cliffhanger et je ne vais surement pas résister bien longtemps avant de lire le tome 4 pour voir comment nos amis s'en sortent.

Impression :

On en parle sur le web :
Book en stockMes lectures de l'imaginaire

Happy Halloween à tous

dimanche 24 octobre 2010

Young Samurai, tome 2 : La Voie du Sabre - Chris Bradford

Quatrième de couverture :
Japon 1612
Après un an d'entraînement dans son école de samouraïs, Jack a de gros ennuis...
Alors qu'il se prépare au Cercle des Trois, un rituel ancestral mettant à l'épreuve l'Esprit, le Corps et l'Ame, il se retrouve confronté à la terrible bande du Scorpion, qui vise à chasser du Japon jusqu'au dernier gaijin...
Mais là n'est pas le pire : son ennemi juré - le ninja Oeil-de-Dragon - est toujours à ses trousses. Il est prêt à tuer pour mettre la main sur le trésor que Jack détient.
Le jeune samouraï saura-t-il maîtriser la Voie du sabre pour survivre à un combat à mort ?

Mon avis :
J'ai lu ce tome 2 juste après le tome 1. J'ai fini le premier tome durant mes vacances et je n'ai pas pu résister, j'ai cherché une librairie pour acheter le tome 2 que j'ai aussitôt attaqué.

Ce tome 2 nous apporte moins de découverte de personnages puisqu'on les a rencontré dans le tome 1. Cependant on note tout de même l'arrivée d'un nouveau professeur très intéressant. La partie découverte du Japon est moins développée que dans le précédent tome, mais on a quand même droit à une description très précise de la cérémonie du thé. Ce tome par contre est plus instructif sur l'histoire des relations entre le Japon et l'Europe. On y découvre le sentiment de racisme qu'éprouvaient certains japonnais envers les étrangers et la chrétienté. Les combats sont toujours présents et toujours aussi bien décrits.

L'histoire est aussi moins prévisible que dans le tome 1. Le fil conducteur du Cercle des Trois rappelle un peu la Coupe de Feu dans Harry Potter. Mais d'un autre côté à 14 ans à l'école, notre vie se résume souvent aux cours et aux professeurs. Un tournoi ou une grande compétition permet à l'auteur d'amener une note d'imprévu, d'aventure et de suspens.

Ce tome 2 est pour moi aussi bon que le premier tome. On en apprend plus sur les personnages que l'on suit depuis le début. Ils évoluent, prennent de l'épaisseur. Je l'ai trouvé peut être moins original, probablement car l'effet de découverte et de surprise est passé. Par contre il gagne en action et en suspens.
Je me suis vraiment régalée et je ne tarderai pas conclure cette trilogie en lisant le tome 3 qui est déjà dans ma PAL.

Les autres tomes :
Young Samurai tome 1 : La voie du guerrier
Young Samurai tome 3 : La voie du dragon

Impression :

Auteur : Chris Bradford (1974 - England)
Editeur : J'ai Lu
Collection : Baam!
Parution : février 2010
Titre original : Young Samurai, The Way of the Sword
Parution originale : 2009
Format : poche
Pages : 381

On en parle sur le web :
La P(ile) A L(ire) d'Heclea

lundi 11 octobre 2010

Young Samurai, tome 1 : La Voie du Guerrier - Chris Bradford

Quatrième de couverture :
Août 1611
Jack Fletcher fait naufrage au large du Japon. Son père et le reste de l'équipage sont massacrés par des pirates ninjas.
Secouru par Masamoto Takeshi, le guerrier légendaire, le seul espoir de Jack sera de devenir un véritable samouraï. Ainsi espère-t-il se venger de l'homme qui a fait de lui un orphelin : le terrifiant Oeil-de-Dragon.

Mon avis :
Après 2 livres que je n'ai pas pu finir, Fendragon et Le gout de l'immortalité, j'ai eu envie de lire quelque chose de simple, de rapide, qui bouge. Dans ce cas, quoi de mieux qu'une lecture jeunesse. J'ai donc lu le premier tome de la série Young Samurai, La voie du guerrier. Ayant toujours été attirée par ce monde fascinant des samouraïs, ce livre me faisait de l'oeil depuis quelques temps.

Ce récit nous conte les aventures de Jack Fletcher en 1611. Nous faisons sa connaissance alors qu'il est marin sur un navire anglais. Dès le début on rentre dans le vif de l'action en suivant ce navire pris dans une tempête. Après quelques mésaventures que je vous laisse découvrir, Jack se retrouve au Japon et là commence ses aventures de Young Samurai.

Le début de ses aventures au Japon m'a beaucoup fait pensé à la série Shogun qui se déroule d'ailleurs à peu près à la même époque. En effet Jack ne parle pas japonnais et découvre petit à petit cette culture très différente de la culture européenne. Pour nous mettre dans l'ambiance, les personnes que rencontre Jack dans le livre parlent japonais, et l'auteur nous fourni les traductions des phrases à la fin du livre. On y trouve aussi un glossaire des mots japonais les plus courant et comment prononcer le japonais.

J'ai trouvé un petit côté Harry Potter à ce livre, avec un Jack aidé dans ces aventures par une fille et un garçon. La fille, Akiko, va tout comme Hermione aider Jack à s'intégrer dans ce monde si nouveau pour lui. On retrouve aussi un élève, Kazuki, qui déteste Jack tout comme Malfoy détestait Harry, et un professeur qui tout comme Rogue n'est pas très impartial et favorise Kazuki au dépend de Jack. Mais le premier tome de la série Young Samurai n'est pas non plus une simple copie d'Harry Potter. Il a sa propre originalité et apporte son lot de découverte.

Les combats sont très bien décrits, ce qui s'explique par le fait que l'auteur est un passionné d'Arts Martiaux. On en apprend plus sur lui et sur cette passion, en lisant les quelques questions/réponses qui se trouvent à la fin du livre.

L'histoire, je dois l'avouer, est assez prévisible, mais qu'importe, je me suis laissée emporter par les aventures de Jack, le dépaysement de cette culture japonaise très différente de la notre, la découverte du mode de vie des samouraïs et le rythme effréné de cette histoire.

Les autres tomes :
Young Samurai tome 2 : La voie du guerrier
Young Samurai tome 3 : La voie du dragon

Impression :

Auteur : Chris Bradford (1974 - England)
Editeur : J'ai Lu
Collection : Baam!
Parution : mai 2009
Titre original : Young Samurai, The Way of the Warrior
Parution originale : 2008
Format : poche
Pages : 352

On en parle sur le web :
La P(ile) A L(ire) d'HecleaPassion..aimant Jess !

dimanche 10 octobre 2010

Le goût de l'immortalité - Catherine Dufour

Quatrième de couverture :
Mandchourie, en l'an 2213 : la ville de Ha Rebin dresse des tours de huit kilomètres de haut dans un ciel jaune de pollution. Dans les caves grouille la multitude des damnés de la société, les suburbains. Une maladie qu'on croyait éradiquée réapparaît. Cmatic est chargé par une transnationale d'enquêter sur trois cas. Une adolescente étrange le conduira à travers l'enfer d'un monde déliquescent, vers ce qui pourrait être un rêve d'immortalité. Mais vaut-il la peine d'être immortel sur une Terre en perdition ? Un roman étrange et puissant qui a collectionné les distinctions littéraires : Prix Rosny Aîné 2005, Bob Morane 2006, Grand Prix de l'Imaginaire 2007, Prix du lundi de la SF française 2007.

Mon avis :
J'ai lu ce livre pour la lecture commune de septembre sur le cercle d'Atuan.
C'est la première fois que je mets une note de 0/5 à un livre que je chronique sur mon blog, mais malheureusement je n'ai pas du tout aimé ce livre. Je n'ai d'ailleurs même pas réussi à le finir et j'ai abandonné après 3 ou 4 chapitres. Je savais que ce livre était particulier. Les opinions que j'avais lu étaient assez tranchées, soit vous adoriez, soit vous détestiez. J'ai quand même voulu tenter l'aventure pour me faire ma propre opinion. Malheureusement je fais plutôt partie de ceux qui ne l'aime pas. En fait j'ai eu beaucoup de mal avec le style et l'histoire ne m'intéressait pas assez pour me forcer à passer outre. Au début je lisais plus par curiosité que par plaisir. J'étais intriguée de voir où l'auteur allait nous mener. Mais très vite je me suis ennuyée. L'histoire ne progressait pas assez vite à mon goût. Je ne sais pas d'ailleurs s'il y a vraiment une histoire, je ne suis pas allée assez loin. Le début est plutôt la retranscription d'une atmosphère assez noire. Mais ma lecture était trop laborieuse et j'ai donc fini par baisser les bras.
Je ne dis pas que je ne tenterai pas une nouvelle fois l'aventure. Après tout Arutha a détesté à sa première lecture et a adoré à sa seconde lecture. Et mes autres collègues du Cercle d'Atuan on l'air de l'avoir bien apprécié. Mais j'ai juste plein d'autres livres à lire avec lesquels je pense prendre plus de plaisir.

Impression :

Auteur : Catherine Dufour (1966 - France)
Editeur : Le Livre de Poche
Collection : Science Fiction
Parution : septembre 2007
Format : poche
Pages : 317

Commentaires des membres du Cercle d'Atuan :
Acr0
El Jc
Ryuuchan
ShayaTigger LillyTortoise
Vert

samedi 9 octobre 2010

Challenge Chefs d'oeuvre de la SFFF


Et voilà, aussitôt un challenge fini, je m'inscris à un autre. Mais faut dire que celui-ci n'a pas de limite de temps, donc c'est déjà plus raisonnable.

Je vais donc participer au challenge Chefs d'œuvre de la SFFF organisé par Bulle de Neige en version Michael Moorcock. Cela veut dire qu'il faudra que je lise 10 livres au choix parmi tous ceux proposés dans une liste de 100 chef d'oeuvres SFFF représentés par 199 livres. Vous pouvez trouver cette liste en PDF sur son blog Bulle de livre.


Pour l'instant je n'ai lu que 7 livres parmi ces 199 livres :
  • A la poursuite des Slans de Alfred Van Vogt [1946]
  • Les Robots [1950]
  • Oms en série de Stefan Wul [1957]
  • Des fleurs pour Algernon de Daniel Keyes [1959]
  • La Stratégie Ender [1985]
  • Cristal qui songe de Theodore Sturgeon [1950]
  • Des milliards de tapis de cheveux d’Andreas Eschbach [1995]
Et parmi tous ceux proposés il y en a 20 que je souhaite lire et que j'ai dans ma PAL. J'arriverai bien à en lire 10 parmi ceux là :
  • Le meilleur des mondes de Aldous Huxley [1932]
  • Les Robots d’Isaac Asimov [1950]
  •       - Un défilé de robots       - Les Cavernes d'acier       - Face aux feux du soleil       - Les Robots de l'aube       - Les Robots et l'empire
  • Demain les chiens de Clifford D. Simak [1952]
  • Fahrenheit 451 de Ray Bradbury [1953]
  • Dune de Frank Herbert [1965]
  • Les monades urbaines de Robert Silverberg [1971]
  • la suite de La stratégie Ender, cycle d’Orson Scott Card [1985]
  •       - La Voix des morts       - Xénocide
  • Les plus qu’humains de Theodore Sturgeon [1953]
  • Le Seigneur des Anneaux de J.R.R. Tolkien [1954-1955]
  •       - La Communauté de l'anneau       - Les Deux tours       - Le Retour du roi
  • Terremer, cycle d’Ursula K. Le Guin [1968-2001]
  •       - Terremer       - Tehanu
  • Le Château de Lord Valentin de Robert Silverberg [1980]
  • Le Septième fils d’Orson S. Card [1985]
Ceux là aussi m'intéressent mais je ne les ai pas dans ma PAL.
  • Ravage de René Barjavel [1943]
  • 1984 de George Orwell [1949]
  • Les chroniques martiennes de Ray Bradbury [1953]
  • Le Cycle de Tschaï de Jack Vance [1968-1970]
Voilà le programme.
Merci Bulle de Neige pour l'organisation de ce challenge, on va se régaler

EDIT : billet récapitulatif ICI

Challenge Summer Star Wars

Et bien voilà, l'été est fini et ce challenge aussi. Avec un peu de retard, c'est l'occasion pour moi de faire un petit bilan de mon premier challenge fini. J'aime beaucoup le Space Opera, mais je n'ai malheureusement trouvé le temps que d'en lire deux à l'occasion de ce challenge. Et en plus ce n'est pas celui que j'avais prévu, vu qu'au départ je pensais lire Les loups des étoiles. Mais bon, c'est mieux que rien, surtout que Le vieil homme et la guerre fut pour moi un coup de coeur. Alors voici les 2 space-opera que j'ai lu :

Ce n'est rien à côté des 20 space-opera lus par Guillaume44 ou les 13 lus par Efelle. Nous étions 27 à participer à ce challenge pour un total de 119 chroniques. Pour plus de détails, vous pouvez aller sur le billet récapitulatif écrit par Lhisbei sur son blog RSF Blog.

Un grand merci à Mr Lhisbei pour avoir inventé ce challenge et à Lhisbei pour son organisation. D'après ses dires, ils planchent sur un challenge hivernal. Ca nous ferait presque attendre l'hivers avec impatience.

vendredi 8 octobre 2010

Spin - Robert Charles Wilson

Quatrième de couverture :
La vie de Tyler Dupree est inextricablement liée à celle des jumeaux Lawton, Diane et Jason. Ils étaient ensemble la nuit où la terre a été coupée du reste de l'univers par une mystérieuse barrière opaque à l'extérieur de laquelle le temps s'écoule des millions de fois plus vite. Il ne reste donc plus que quelques décennies avant que le soleil ne transforme la Terre en une boule de feu, exterminant ainsi l'humanité. Jason n'a alors plus qu'un but dans la vie : comprendre pourquoi et par qui la barrière a été installée.
Spin est une romans de science-fiction vertigineux qui réussi le pari de nous transporter dans un furut lointain qui reste familier. Une réussite courronée aux Etats-Unis par la plus haute distiction de la science-fiction, le prix Hugo, et en France par le Grand Prix de l'Imaginaire.

Mon avis :
J'ai lu ce livre dans le cadre d'une lecture commune organisée par Julien, le Naufragé Volontaire.
Comme le titre l'indique, ce livre raconte l'histoire du Spin au travers les années. On suit les aventures de la Terre en suivant les aventures de Tyler Dupree et de ses amis Jason et Diane. Alors qu'ils ont environ 13 ans, la terre est entourée par le Spin. Qui l'a créé et pourquoi ? Quel est l'avenir de la Terre ?

Le début est passionnant. En général j'aime beaucoup les histoires de ce style où il se passe un évènement sur Terre qui change tout, car j'aime voir comment les humains réagissent. Le début correspond à ce genre d'histoire et m'a donc bien accroché. Suivre ces trois personnages sur plusieurs années, nous donne un échantillon des réactions de l'humanité face au Spin.

Le récit alterne entre la période de l'apparition du Spin et une période dans le "futur". Cette façon de faire de l'auteur a attisé m'a curiosité. On se demande comment les personnages en sont arrivés aux évènements contés dans le "futur", et on veut savoir si et comment les deux périodes de temps vont se rejoindre.

Mais arrivée à peu près à la moitié du livre, j'ai commencé à trouver le temps long. Je crois que pour moi l'auteur donne trop de détail. Genre un soir un couple mange chez eux et on sait qu'ils ont mangé des pâtes puis fait la vaisselle, ou quelque chose comme ça. Cette énumération de faits rend l'histoire très réaliste, mais pour moi rallonge inutilement ce livre.
En plus à mon goût l'auteur s'attache trop à la psychologie des personnages, et il n'y a pas assez d'aventure. Je m'attendais probablement à un peu plus de voyages spatiaux. Mais j'imagine qu'au contraire de moi, ce côté humain peut plaire à d'autres lecteurs.

En fait la lecture de ce livre fut pour moi de vraies montagnes russes. Par moment je me suis régalée, par moment je me suis ennuyée. Mais le mystère du Spin m'a tout de même intrigué jusqu'à la fin. Une fin qui cependant n'explique pas tout et laisse une porte ouverte pour la suite, Axis. Il faudra que j'essaie de le lire mais ce ne sera pas dans mes priorités.

Impression :

Auteur : Robert Charles Wilson (1953 - Etats-Unis naturalisé Canadien)
Editeur : Editions Gallimard
Collection : Folio SF
Parution : janvier 2010
Titre original : Spin
Parution originale : 2005
Format : poche
Pages : 608


On en parle sur le web :
Lecture Commune partagée avec :
LelfTaliesin
Miss Spooky MuffinJulien