Quatrième de couverture :
Après la révolution industrielle, l’Europe a été submergée par une substance étrange et dangereuse, l’écryme. Reliées par un fragile réseau de traverses d’acier, seules quelques cités gouvernées par l’aristocratie capitaliste émergent dans cette mer corrosive. Mais sous le joug de la Propagande, la révolte gronde...
Quand un dirigeable porteur d’une précieuse cargaison clandestine s’échoue dans l’écryme, c’est Louise Kechelev, avocate-duelliste et fille de révolutionnaires praguois, qui est chargée de récupérer la cargaison. Dans la même zone, un régiment de hussards en mission de reconnaissance a été décimé par une mystérieuse crise de folie. Seul survivant, le commandant Léon Radurin doit fuir les foudres de la Propagande.
Pour Louise et Léon, c’est le début d’un voyage sans retour aux confins des traverses, où se murmure le nom d’une cité perdue : Bohème.
Mon avis :
J'ai lu ce livre dans la cadre de la lecture commune du mois de janvier sur le Cercle d'Atuan.
Il y a des livres qui ne vous passionnent pas, mais vous le sentez un peu dès le début. Il y a des livres dans lesquels vous avez du mal à rentrer mais qui finalement vous passionnent par la suite. Ce livre, regroupant en fait 2 tomes, m'a passionnée dès le début, mais m'a finalement plutôt déçue à la fin.
Dès le début j'ai adoré ce monde créé par Mathieu Gaborit, ce monde constitué de villes entourées par l'écryme et reliées par des traverses. J'ai trouvé ce monde vraiment très original. C'est un univers Steampunk, où l'on se déplace en dirigeable, les voitures sont à vapeur et les avocats-duelliste se battent en duel pour défendre leur client, au lieu de plaider à la court.
Côté politique cela fait pensé à certaines périodes de l'histoire d'Europe avec la Propagande qui verrouille tout. Liés à la Propagande, on va découvrir plusieurs métiers comme les Mouches, les Dégraisseurs ou les Métropolites, mais malheureusement peu développés. Car c'est le gros point faible de ce livre. Il est bourré d'idées, mais elles sont toutes survolées. Les deux personnages principaux sont attachants, mais pas assez développés. On ne les suit d'ailleurs que dans quelques chapitres. On croise des personnages secondaires très intéressants mais ils ne font que des apparitions. Ce monde est très riche mais totalement sous exploité. Bref un seul mot me vient à l'esprit pour résumer tout ceci : c'est un beau gachi.
Ce livre est issu d'un jeu de rôle et cela se sent. L'histoire progresse vite, d'un chapitre à l'autre, on va se retrouver d'un endroit à un autre, d'un personnage à un autre, mais sans vraiment de suivi, sans liant non plus. On saute d'une histoire à une autre, comme si l'auteur nous donnait des éléments pour développer notre histoire et notre personnage dans un jeu de rôle.
Tout ceci se recoupe un peu à la fin, sans vraiment arranger les choses car la fin est quand même bizarre et les explications qu'elle fourni ne sont pas très claires.
Mon sentiment est partagé. J'ai adoré ce monde. Gaborit est vraiment très inventif. Mais finalement je suis un peu frustrée par l'histoire qui se déroule dans ce monde.
Je suis déçue par l'exploitation que l'auteur a fait de son monde
C'est le premier livre de Mathieu Gaborit que je lis, et j'ai bien aimé son style, son talent pour mettre dans l'ambiance. Je tenterai probablement de lire un autre de ses livres, comme Les Chroniques Crépusculaires, en espérant que cela soit moins brouillon.
Impression :
Auteur : Mathieu Gaborit (France - 1972)
Editeur : Folio SF
Parution : mai 2010
Format : poche
Pages : 385
On en parle sur le web :