jeudi 2 juin 2011

Fedeylins : les rives du monde - Nadia Coste

Quatrième de couverture :
Comme tous les fedeylins, petits êtres ailés vivant au bord d'une mare qui constitue leur monde, Cahyl éclot sur un nénuphar. Comme tous les fedeylins, il doit braver la noyade et de dangereux poissons avant d'atteindre le rivage. Comme tous les survivants de cette première épreuve, Cahyl se présente devant les Pères Fondateurs, avide de connaître la caste choisie pour lui et l'avenir tout tracé qui l'attend. Mais Cahyl est différent : il lui manque la marque qui le lierait à son destin. Son existence même fait trembler les bases de sa société et cela, tout le monde n'est pas prêt à l'accepter.

Mon avis :
Je suis très en retard pour ce billet car j'ai en fait fini ce livre aux alentours du 20 avril, il y a donc plus d'un mois. On en a beaucoup parlé sur la blogosphère avant sa sortie et plusieurs amies blogueuse me l'avaient conseillé, mais j'avais peur que l'histoire d'un petit être qui vit au bord d'une mare ce soit un peu gnian-gnian, mais en fait pas du tout, c'est très intéressant, très riche et ce fut pour moi un vrai coup de coeur.

Coup de cœur 2011

Cela faisait longtemps qu'un livre ne m'avait pas fait cet effet. Quand je l'ai refermé je n'avais qu'un mot "Ouah". Je suis restée quelques minutes sur mon canapé à reprendre mes esprits. Puis j'ai réalisé qu'il allait falloir attendre pour lire la suite. Cela faisait longtemps que je n'avais pas eu autant hâte d'avoir la suite entre les mains.

J'ai commencé ce roman juste avant de partir en vacances et dès le début j'ai accroché. Pourtant pendant les vacances, je n'adhérais plus, l'histoire me lassait. Je me suis dit que c'était les circonstances qui n'étaient pas appropriées et je l'ai mis de côté pour le reprendre tranquillement chez moi à mon retour. Et j'ai eu raison car à ma reprise, je l'ai dévoré. Tout ca pour dire que c'est un livre qu'il faut prendre le temps de lire, de se plonger dans cet univers, pas un livre dont vous pouvez lire deux pages de temps en temps le soir à l'hôtel ou dans les transports en commun parisien.

L'univers qu'a créé l'auteur est extrêmement riche. C'est la première fois qu'un univers me fait cet effet depuis Harry Potter. Loin de moi l'idée de comparer Fedeylins à Harry Potter, bien que je souhaite autant de succès à Nadia Coste, mais ce n'est pas du tout le même genre d'histoire. Je voulais parler de la richesse de l'univers. Un des facteurs qui m'a fait aimer Harry Potter c'est le monde qu'a créé J.K. Rowling, l'école, les sorts, les bonbons, les tentes, ... tout cet univers si riche et si réaliste qu'on croirait presque qu'il existe vraiment à côté de chez nous. Et bien c'est aussi ce que j'ai ressenti pour Fedeylins. Cet univers est tellement riche, fourmillant de détails, que je croirais presque que les Fedeylins existent vraiment prêt d'une mare quelque part.
L'auteur a tout réinventé, deux cultures différentes avec les Feydelins et les Gorderives, une religion avec son histoire, un ciel avec son soleil et ses lunes, un calendrier, des fêtes, des castes et leur métier, comment les personnages vivent, se nourrissent, etc... Je ne vais pas tout lister ici et vous laisse découvrir ce monde, mais l'auteur a vraiment beaucoup d'imagination et a poussé le souci du détail très loin.

Le début est très poétique. Pas de guerrier, de quête épique ou de magie. C'est très bien écrit, avec beaucoup de sensibilité, c'est reposant et très original. Nadia Coste nous conte une belle histoire d'amitié.
Les personnages comme Cahyl ou Glark sont très attachants et leur histoire, à l'un comme à l'autre, est très touchante. On va les voir évoluer, grandir, apprendre. L'auteur que j'ai rencontré à Trolls et Légendes m'a d'ailleurs expliqué qu'elle avait fait des recherches sur les batraciens pour créer Glark. Mais il y pleins d'autres personnages à découvrir, à apprécier ou même parfois à détester.

Je ferais juste un seul reproche, c'est qu'il n'y a pas assez d'action pour moi, mais vu comment fini le tome 1, je suis sure que le tome 2 sera plus rythmé, avec plus d'action. L'auteur m'a d'ailleurs confirmé que c'est un choix de sa part, d'avoir pris le temps de mettre en place son univers dans le tome 1, et que le tome 2 bouge beaucoup plus. Vivement donc octobre 2011.

Impression :

Auteur : Nadia Coste (France)
Editeur : Gründ
Parution : 10 mars 2011
Format : grand format
Pages : 417

On en parle sur le web :
La P(ile) A L(ire) d'HecleaDe l'autre côté du miroir
LivrementUn interview de Nadia Coste chez Livrement

3 commentaires:

  1. Le pire c'est qu'on me l'a proposé en partenariat et qu'il ne me bottait pas à la base ce livre, et maintenant je commence à avoir vraiment envie de le lire... Bon je viendrais emprunter ton exemplaire au pire :D

    RépondreSupprimer
  2. Comme toi, j'ai eu un véritable coup de coeur pour ce roman, original, bien écrit et très prenant. Que du bonheur avec cette lecture !

    RépondreSupprimer
  3. je viens de le lire et j'ai pris une bonne piqure de plaisir avec un immense P, quelle auteure, quelle imagination, quelle claque.Par contre c'est vrai qu'il faut plus d'action dans les prochains

    RépondreSupprimer