mercredi 13 avril 2011

Indiana Teller, tome 1 : Lune de printemps - Sophie Audouin-Mamikonian

Quatrième de couverture :
Dans les interminables plaines du Montana s’étend le ranch des Lykos. Alentour, les voisins sont loin de se douter que ses occupants sont les membres de l’un des clans de loups-garous les plus puissants d’Amérique du Nord. Parmi eux, un seul humain a sa place : Indiana Teller.
Né de l'union d'une humaine aux pouvoirs mystérieux et d'un loup-garou, Indiana est les petit-fils et seul héritier du chef de la meute. Se sentant étranger parmi les siens, il part en quête d'une vie normale et rejoint l'université du Montana. Là-bas, il fait la connaissance de la troublante Katerina O'Hara et de Tyler Brandkel, le fils d'un éternel rival de son grand-père.
Quand Indiana sort miraculeusement indemne d'un terrible accident en se volatilisant au dernier moment, il comprend qu'il a le pouvoir de rebrousser le temps lorsqu'il est en danger. Voilà un atout précieux, car son accident semble suspect. Quelqu'un a-t-il tenté de l'éliminer ? La sécurité des loups n'a jamais été aussi menacée.

Mon avis :
J'ai acheté Indiana Teller le jeudi 10 mars au soir, c'est à dire le jour de sa sortie. Je crois que c'est la première fois que cela m'arrive. Il faut dire que je planifiais d'aller à la séance de dédicace de Sophie Audouin-Mamikonian le samedi, et je voulais l'avoir au moins commencé pour en discuter avec l'auteur. Bref je l'ai donc aussitôt commencé.

Le début nous introduit Indiana, son enfance et son apprentissage pour essayer de se faire une place parmi la meute de son grand-père, jusqu'à son départ pour l'université. On en apprend plus sur les loups-garous et les semis, les premiers étant nés loup-garou, les seconds étant devenu loup-garou par morsure. C'est une partie qui m'a beaucoup intéressée car j'aime bien comparer l'utilisation du mythe des loups-garous par les auteurs, voir ce qu'ils gardent, ce qu'ils laissent et ce qu'ils transforment. C'est d'ailleurs de ça dont j'ai discuté très brièvement avec l'auteur lorsqu'elle m'a dédicacé mon livre.

Après l'arrivée d'Indiana à l'université, j'ai trouvé cela un peu plus longuet et le triangle amoureux entre Katerina, Tyler et Indiana, du déjà vu. Bien sur il lui arrive quelques mésaventures, c'est traité avec humour, mais j'ai moins accroché.
Mais à partir du moment où, comme il est dit dans le quatrième de couverture, Indiana sort indemne d'un terrible accident, les choses s'accélèrent, la tension monte et je n'ai plus lâché le livre jusqu'à la fin.

C'est le premier livre de Sophie Audouin-Mamikonian que je lis, n'ayant jamais lu de Tara Duncan, et j'ai bien aimé son style. C'est rythmé. C'est Indiana qui raconte son histoire, parfois avec une bonne dose d'humour, mais aussi de façon très prenante quand il y a un peu plus d'action ou de suspens. Les fins de chapitre en cliffhanger nous forcent à lire la suite et il est difficile de s'arrêter. Le personnage principal est attachant, peut être un peu immature pour quelqu'un qui va à l'université, mais l'auteur veut peut-être nous montrer qu'il a été trop couvé par sa famille. Et puis cela lui permet d'évoluer au cours de l'aventure. Le méchant, bien qu'on devine peut-être trop tôt qui c'est, est bien diabolique.
Ce livre m'a plusieurs fois été conseillé par des amies-blogueuses. Je me suis laissée tenter car j'aime les livres qui traitent de loup-garous et je n'ai pas été déçue. Loin de tous les livres actuels de Bit-Lit, ce roman traite le sujet de façon différent puisque l'histoire est raconté par Indiana qui n'est pas un loup-garou.

J'attends maintenant avec impatience le tome 2 prévu pour mars 2012.

Impression :

Auteur : Sophie Audouin-Mamikonian (France - 1961)
Editeur : Michel Lafon
Parution : mars 2011
Format : Grand format
Pages : 382

On en parle sur le web :
La P(ile) à L(ire) d'HeclaLa bibliothèque Malounienne
Book en stockPassion.. aimant Jess !(quelques légers spoilers)

5 commentaires:

  1. Je suis super contente que tu aies aimé!! Moi aussi j'attends le tome 2 avec impatience!
    (et merci pour le lien! ;))

    RépondreSupprimer
  2. Tu fais partie des amies-blogueuses qui m'ont donné envie de le lire, alors c'est moi qui te remercie :)

    RépondreSupprimer
  3. Depuis que j'ai lu le premier tome des aventures de Mercy Thompson, j'avoue être intriguée par les loups-garou. Tu viens de me donner envie de lire ce roman, qui semble très intéressant.

    RépondreSupprimer
  4. je vais le lire bientot, pour la LC sur livraddict :) :) :)

    RépondreSupprimer
  5. @Malo : J'espère qu'il te plaira. Moi c'est Phooka qui m'a donné envie de le lire.

    @Anne-Sophie : Oui j'ai vu qu'une LC s'était organisé. J'espère qu'il te plaira.

    RépondreSupprimer