dimanche 28 août 2011

L'assassin royal, tome 6 : La reine solitaire - Robin Hobb

Quatrième de couverture :
A la tête d'une déroutante procession - la reine Kettricken, la propre femme de Vérité et le dernier espoir de voir la lignée de Loinvoyants se perpétuer, la mystérieuse Caudron, Astérie la ménestrelle et le Fou -, Fitz poursuit son chemin sur la voie magique. Une quête toujours plus ardue car incessante est la traque menée par Royal, son ennemi juré, et ses meilleurs artiseurs et soldats d'élite, pour les retrouver et les tuer.
Encore une fois, je n'ai pas mis le quatrième de couverture complet, car j'ai trouvé qu'il en révélait trop.

Mon avis :
Et bien voilà, j'ai fini le premier cycle de l'Assassin Royal, après l'avoir abandonné pendant 5 ans. Pourquoi j'avais abandonné, je ne m'en souviens pas vraiment, probablement par lassitude. En tout cas je suis vraiment ravie d'avoir repris ce cycle et de l'avoir enfin fini.

Pour parler d'abord plus particulièrement de ce tome, j'ai trouvé le début très très lent. L'équipe continue son périple, on fait quelques découvertes, mais rien de vraiment palpitant. Je commençais vraiment à craindre que ce tome allait trainer en longueur et que l'auteur allait nous expédier la fin en quelques pages. Vers le milieu de ce tome, il se passe un évènement qui relance un peu les choses mais là j'ai craint une fin trop simple et sans saveur.
Finalement la fin est bien. Certains passages sont poignants et un dernier chapitre façon prologue nous donne des nouvelles rapides des personnages que nous avons suivi tout au long de cette saga. Mais je regrette quand même que de ne pas avoir plus de détails sur certaines parties. Je n'en dirai pas plus pour ne pas spoiler.

Pour revenir sur ce premier cycle de l'Assassin Royal, ce que je retiendrai c'est tout d'abord le style de Robin Hobb que j'apprécie beaucoup. Le fait quelle écrive à la première personne, nous fait vivre les aventures de Fitz de l'intérieur, et l'on s'attache vraiment à ce bâtard au Vif. Alors certes parfois il m'ait arrivé d'avoir envie de le secouer, ou de me dire qu'il n'était vraiment pas doué. Mais d'un autre côté c'est un héros qui n'est pas forcément intrépide et glorieux. Il subit les évènements plus qu'il ne les provoque. Il ne s'en sort pas toujours facilement, il est souvent blessé ou malade, mais c'est aussi ce qui fait son charme. Ce n'est pas le héros qui va sauver le monde et qui le crie partout. Il fait juste de son mieux pour s'en sortir et remplir son rôle de d'assassin royal.

J'ai bien aimé aussi le monde qu'a créée Robin Hobb et la façon dont elle a nommé les lieux et surtout les gens, un nom qui reflète un trait de leur personnalité.
J'ai apprécié aussi les deux types de magie qu'elle a créé, l'Art et le Vif. Ces magies sont plutôt originales et surtout ne confèrent pas des pouvoirs illimités qui résolvent tout comme dans certains livres. L'Art est dangereux, pas facile à utiliser et peut même se retourner contre son utilisateur. Le Vif est considéré comme une magie vile et pervertie, et les gens qui ont le Vif doivent le cacher.

Je ne peux pas vraiment vous dire si j'ai préféré tel ou tel tome, car ayant abandonné cette série depuis 2006, je ne me rappelle pas des premiers tomes dans le détail. Mais j'ai quand même l'impression que les premiers tomes étaient plus intenses et plus riches. Peut être aussi parce qu'il y avait la découverte de ce monde et des personnages. En tout cas je garde globalement un excellent souvenir de cette série, et je lirai sans faute Les aventuriers de la mer d'ici quelques mois.


Avec ce tome je fini une première série, ou du moins le 1er cycle de l'Assassin Royal pour mon challenge Fin de séries.

Et puis je vais le compter pour mon challenge Magie & Sorcellerie Littéraire pour essayer d'atteindre le niveau Magicien confirmé (5 livres et plus).

Impression :

Auteur : Robin Hobb (Etats-Unis - 1952)
Editeur : J'ai Lu
Collection : Fantasy
Parution : janvier 2003
Titre original : Assassin's Quest
Parution originale : 1997
Format : poche
Pages : 381

samedi 20 août 2011

L'assassin royal, tome 5 : La voie magique - Robin Hobb

Quatrième de couverture :
Fitz, "l'assassin royal", a fini par échapper aux soldats du cruel prince Royal et n'a plus qu'une idée en tête : retrouver son maître, le prince Vérité, l'héritier légitime du trône.
Je n'ai pas mis le quatrième de couverture complet, car j'ai trouvé qu'il en révélait trop sur le contenu de ce livre. Personnellement je ne l'avais pas lu, et maintenant que je le lis, je m'en félicite.

Mon avis :
J'ai eu soudainement envie de reprendre cette série que j'avais arrêté en 2006. Pourquoi je l'avais arrêté en 2006, je ne m'en souviens pas, probablement par lassitude. Ce que je sais c'est que plus le temps passait, et plus j'hésitais à me remettre dans cette série, de peur d'être perdue et de devoir tout relire. Mais en y réfléchissant, je me rappelais quand même à peu près la trame générale. Après un petit tour sur wikipedia pour lire les résumés des tomes 1 à 4, et ainsi me rafraichir la mémoire, me voilà repartie dans les aventures de Fitz avec La voie magique.

Cela faisait longtemps que je n'avais pas lu un tome aussi avancé dans une série et c'est agréable de se replonger dans un monde connu et de retrouver des personnages familiers. Retrouver Fitz c'est comme retrouver un ami qu'on avait perdu de vue depuis longtemps. J'étais contente d'avoir de ses nouvelles, de savoir ce qu'il devenait, après l'avoir vu grandir dans les tomes précédents.

Ce tome est en fait le deuxième tiers d'Assassin's Quest dans la version originale. La quête de Fizt continue donc.
La première moitié de ce tome 5 se lit facilement, il s'y passe pas mal de choses et l'histoire progresse bien. Fitz voyage mais est toujours poursuivi par les sbires de Royal. Il y a cependant peu d'action, seulement deux passages bien décrits et très prenants, et une course poursuite pas forcément facile à suivre mais avec pas mal de suspens. On assiste aussi à des retrouvailles assez inattendues et nous rencontrons de nouveaux personnages que nous allons pouvoir apprendre à connaître.
La deuxième moitié est beaucoup plus lente et on retombe un peu dans les travers de cette série. Tout tourne autour de Fitz, son état de santé ou ses états d'âmes. On fait quelques découverte, mais c'est quand même très lent. L'Art est omni présent, ce qui ne me plait pas trop non plus.

Un tome dans l'ensemble assez intéressant et qui est plutôt bien pour une reprise de cette série. Je vais d'ailleurs enchainer tout de suite avec le tome 6, pour enfin finir ce premier cycle de l'Assassin Royal.


Avec ce tome j'entame mon challenge Fin de séries.

Bien que la magie ne soit pas très présente dans ce tome, à part sur la fin avec l'Art, je vais le compter pour mon challenge Magie & Sorcellerie Littéraire pour essayer d'atteindre le niveau Sorcier diplômé (3 à 4 livres).

Impression :

Auteur : Robin Hobb (Etats-Unis - 1952)
Editeur : J'ai Lu
Collection : Fantasy
Parution : octobre 2002
Titre original : Assassin's Quest
Parution originale : 1997
Format : poche
Pages : 382

samedi 13 août 2011

Fin de série

Dernièrement j'ai repris la lecture de la série de l'Assassin Royal avec le tome 5 et j'ai réalisé que c'est très agréable de se replonger dans un monde connu, de retrouver des personnages familiers. En plus je sais que j'ai énormément de séries entamées mais pas finies. J'ai donc décidé de me lancer le défi Fin de Série qu'avait créé Acr0 sur son blog Livrement et qui consiste à continuer voir finir des séries dans un délai respectable.
Je vais poster ici toutes mes séries en cours et je ferai un bilan de ma progression de temps en temps. J'ai aussi une page Les séries/sagas en cours dans le menu de droite et que je mettrai à jour au fur et à mesure, mais juste au niveau comptable.
Je vais privilégier les séries dont j’ai de nombreux tomes dans ma PAL, les séries récentes pour lesquelles je vais essayer de lire les tomes au fur et à mesure de leur sortie, et les séries dont j’ai lu récemment le tome 1, avant d’oublier ce qu’il s’y passe.

Voici donc la liste, accrochez vous.
Entre parenthèses j'ai mis le nombre de tomes que j'ai lu, sur le nombre de tomes total et combien j'en ai dans ma PAL. Les titres barrés sont ceux que j'ai lu, les titres en gris sont ceux que je n'ai pas dans ma PAL.


  • Des extraordinaires & fantastique enquêtes de Sylvo Sylvain, détective privé de Raphaël Albert (1/2 - PAL:1)
    • Rue Farfadet
    • Après le déluge
J’ai lu le premier tome en mai, alors pour une fois, je vais essayer de lire la suite sans trop attendre.
  • La patrouille du temps de Poul Anderson( 1/4 - PAL:2)
    • La patrouille du temps
    • Le patrouilleur du temps
    • La rançon du temps
    • Le bouclier du temps
Pas vraiment une priorité. J’avais bien aimé le premier tome mais les tomes suivants sont de nouvelles aventures de Manse Everard, pas une suite à lire obligatoirement.
  • Xanth de de Piers Anthony (1/9 - PAL:3)
    • Lune pour Caméléon
    • La source de magie 
    • Château-Roogna
    • Pas une priorité
  • Femmes de l'Autremonde de Kelley Armstrong (1/6 - PAL:1)
    • Morsure
    • Capture
Mouais, si j’ai une crise de Bit-Lit, et encore, je crois que je préfère continuer plutôt les Patricia Briggs.
  • Le cycle d'Elijah Baley d'Isaac Asimov (2/4 - PAL:1)
    • Les cavernes d’acier
    • Face aux feux du soleil
    • Les robots de l’aube
    • Les robots et l'empire
Je vais lire la suite prochainement, car je veux savoir quelle va être la prochaine enquête d’Elijah Baley
  • Indiana Teller de Sophie Audouin-Mamikonian (1/1 - PAL:1)
    • Lune de printemps
Suite en mars 2012. J’essaierai de tenir le rythme et de les lire au fur et à mesure de leur sortie.
  • Les 3 trilogies dans l’univers de Gwendalavir de Pierre Bottero (3/9 - PAL:6)
    • La Quête d'Ewilan
    • La forêt des captifs
    • L'oeil d'Otolep
    • Les tentacules du mal
    • Les Mondes d'Ewilan
    • D'un monde à l'autre
    • Les Frontières de Glace
    • L'île du Destin
    • Le Pacte des Marchombres
    • Ellana
    • Ellana l'envo
    • Ellana la prophétie
Bon là il va peut être falloir que je relise les trois tomes de La quête d’Ewilan car je les ai lu il y a très longtemps et je m’en rappelle pas trop. Mais bon ils se lisent vite.
  • Rose-Aimée de Béatrice Bottet (1/2 - PAL:1)
    • La belle qui porte malheur
    • Le marin perdu dans la brume
  • Young Samouraï de Chris Bradford (3/6 - PAL:3)
    • La voie du guerrier
    • La voie du sabre
    • La voie du dragon
    • The ring of earth
    • The ring of water
    • The ring of fire
J’ai lu les trois tomes qui ont été traduits, mais il existe une autre trilogie non traduite. Si la traduction n’arrive pas, je la lirai peut être en anglais, car j’avais vraiment bien aimé la première trilogie.
  • Le cycle des démons de Peter V. Brett (1/3 - PAL:3)
    • L'Homme rune
    • La lance du désert
    • L'Or de Brayan
Là encore une suite que je vais lire sans tarder car j’avais adoré le premier tome.
  • Les Mercy Thompson de Patricia Briggs (1/5 - PAL:3)
    • L'appel de la lune
    • Les liens du sang
    • Le baiser du fer
    • La croix d’ossements
    • Le grimoire d’argent
  • Les Alpha & Omega de Patricia Briggs (1/3 - PAL:1)
    • L’origin
    • Le cri du loup
    • Terrain de chasse
Si je dois continuer dans la Bit-Lit, ce sera probablement avec les deux séries de Patricia Briggs
  • La trilogie du magicien noir de Trudi Canavan (1/3 - PAL:3)
    • La Guilde des magiciens
    • La Novice
    • Le Haut Seigneur
Bon j’ai trouvé le tome 1 moyen, mais comme j’ai les 2 tomes suivants dans ma PAL, je vais essayer de lire la suite avant d’oublier le tome 1, et en espérant aussi que ça s’améliore.
  • Le cycle d'Ender de Orson Scott Card (1/5 - PAL:3)
    • Stratégie Ender
    • La voix des morts
    • Xénocide
    • Les Enfants de l’esprit
    • Ender : L’Exil
Pour l’instant le tome 2 et 3 me disent pas trop, car il parait qu’ils sont très différents du tome 1.
  • Hunger Games de Suzanne Collins (1/3 - PAL:0)
    • Hunger Games
    • Embrasement
    • La révolte
Je viens d’emprunter le tome 2 à la bibliothèque, alors je vais pas tarder à le lire
  • Fedeylins de Nadia Coste (1/4 prévus - PAL:1)
    • Fedeylins : Les rives du monde
Le tome 2 sort en octobre 2011, je vais essayer de tenir le rythme et de lire les nouveaux tomes au fur et à mesure de leur sortie
  • L'épouvateur de Joseph Delaney (1/6 - PAL:6)
    • L'apprenti-épouvanteur
    • La malédiction de l'Epouvanteur
    • Le secret de l'Epouvanteur
    • Le combat de l'épouvanteur
    • L'erreur de l'épouvanteur
    • Le sacrifice de l'Epouvanteur
    • Le cauchemar de l'épouvanteur
Bon celle là il faudrait que je m’y mette quand même.
  • Les chroniques de krondor de Raymond E. Feist (5/16 - PAL:16)
    • Les Chroniques de Krondor
    • Pug, l'apprenti
    • Milamber le mage
    • Silverthorn
    • Ténèbres sur Sethanon
    • La Trilogie de l’empire
    • Fille de l'empire
    • Pair de l’empire
    • Maîtresse de l'empire
    • Les Nouvelles Chroniques de Krondor
    • Prince de sang
    • Le Boucanier du roi
    • Le Legs de la faille
    • La Trahison
    • Les Assassins
    • La Larme des dieux
    • La Guerre des serpents
    • L'Ombre d'une reine noire
    • L'Ascension d'un prince marchand
    • La Rage d'un roi démon
    • Les Fragments d'une couronne brisée
Tout le monde me dit que la trilogie de l’empire est très bien, alors je vais pas tarder à m’y mettre.
  • La série "d'Encre" de Cornelia Funke (1/3 - PAL:0)
    • Cœur d’encre
    • Sang d’encre
    • Mort d’encre
Eventuellement si je tombe dessus à la bibliothèque, mais ce n'est vraiment pas une priorité
  • Les Anita Blake de Laurell K. Hamilton (1/11 - PAL:0)
    • Plaisir coupable
Je ne les liste pas pour l’instant, car je ne pense pas les lire prochainement
  • Le clan des Otori de Lian Hearn (2/5 - PAL:5)
    • Le Silence du rossignol
    • Les Neiges de l'exil
    • La Clarté de la lune
    • Le Vol du héron
    • Le Fil du Destin
J’avais bien aimé mais je l’ai lu il y a longtemps, alors si j’arrive à trouver des résumés pour me rafraichir les idées, je lirai la suite sans tout relire, sinon je recommencerai depuis le début.
  • L'assassin royal de Robin Hobb (4/23 - PAL:22)
    • Retour au pays
    • Premier cycle de l’Assassin Royal
    • L'Apprenti assassin
    • L'Assassin du roi
    • La Nef du crépuscule
    • Le Poison de la vengeance
    • La Voie magique
    • La Reine solitaire
    • Les aventuriers de la mer
    • Le Vaisseau magique
    • Le Navire aux esclaves
    • La Conquête de la liberté
    • Brumes et Tempêtes
    • Prisons d’eau et de bois
    • L’Éveil des eaux dormantes
    • Le Seigneur des trois règnes
    • Ombres et Flammes
    • Les Marches du trône
    • Deuxième cycle de l’Assassin Royal
    • Le Prophète blanc
    • La Secte maudite
    • Les Secrets de Castelcerf
    • Serments et Deuils
    • Le Dragon des glaces
    • L'Homme noir
    • Adieux et Retrouvailles
C'est en reprenant l'Assassin Royal que j'ai repris plaisir à lire des séries. Après le tome 5, je vais essayer d'enchainer le tome 6 pour au moins finir le 1er cycle.
  • A comme Association de Erik L'Homme et Pierre Bottero (1/5 - PAL:1)
    • La pâle lumière des ténèbres 
    • Les limites obscures de la magie
    • L'étoffe fragile du monde
    • Le subtil parfum du soufre
    • Là où les mots n'existent pas
J'ai bien aimé le 1er tome, alors à l'occasion...
    • Bobby Pendragon de D.J. MacHale (1/10 - PAL:4)
    • Le marchand de peur
    • La cité perdue de Faar
    • La guerre qui n'existait pas
    • Cauchemar virtuel
Des petits livres sympa qui se lisent rapidement. A garder en tête.
  • La fabuleuse histoire des lunes de pandor de Ménéas Marphil (1/3 - PAL:3)
    • Abracadagascar
    • Le Sceau de Cyané
    • Les Secrets de Gaïa
J'avais adoré le tome 1. Il faut vraiment que je prenne le temps de finir cette trilogie.
  • Le trone de fer de George R.R. Martin (3/13 - PAL:12)
    • Le Chevalier errant suivi de l'épée lige
    • Le trône de fer
    • Le donjon rouge
    • La bataille des rois
    • L'ombre maléfique
    • L'invincible forteresse
    • Intrigues à Port-Réal
    • L'Épée de feu
    • Les Noces Pourpres
    • La loi du régicide
    • Le chaos
    • Les sables de Dorne
    • Un festin pour les corbeaux
J'ai lu le tome 1 en juin, et je vais essayer de progresser dans cette saga de façon assez régulière.
  • Fablehaven de Brandon Mull (1/3 - PAL:0)
    • Le sanctuaire secret
    • La menace de l'étoile du soir
    • Le fléau de l'ombre
    • Le temple des dragons
J'avais moyennement aimé le premier tome, alors c'est vraiment pas une priorité.
  • Eragon de Christopher Paolini (1/3 - PAL:3)
    • L'héritage
    • L'Aîné
    • Brisingr
J'avais bien aimé le tome 1, mais il faudrait que je le relise. Je verrai quand j'aurai le temps de lire la trilogie de façon assez rapprochée.
  • Les lames du cardinal de Pierre Pevel (1/3 - PAL:3)
    • Les lames du cardinal
    • L'alchimiste des ombres
    • Le Dragon des Arcanes
J'avais adoré le tome 1, alors il faudrait que je finisse cette trilogie avant de tout oublier
  • Le disque monde de Terry Pratchett - les romans de la Mort (2/5 - PAL:2)
    • Mortimer
    • Le faucheur
    • Accros du Rock
    • Le Père Porcher
    • Procrastination
La Mort est vraiment mon personnage favori, donc c'est ma série prioritaire dans le Disque-Monde
  • Le disque monde de Terry Pratchett - les romans du Guet (1/7 - PAL:1)
    • Au Guet !
    • Le Guet des Orfèvres
    • Pieds d'argile
    • Va-t-en-guerre
    • Le Cinquième Elephant
    • Ronde de Nuit
    • Jeu de Nain
Je pense que je vais d'abord finir la série sur la Mort.
  • À la croisée des mondes de Philip Pullman (1/3 - PAL:3)
    • Les Royaumes du Nord
    • La Tour des Anges
    • Le Miroir d'Ambre
Alors là je ne me rappelle plus du tout ce qu'il se passe dans le 1er tome. Il faudra que je recommence depuis le début.
  • Les romans de John Scalzi (1/4 - PAL:0)
    • Le Vieil Homme et la guerre
    • Les Brigades fantômes
    • La dernière colonie
    • Zoé
J'avais adoré le tome 1, et je lirai la suite un de ces jours, mais elle ne concerne pas les même personnages, elle se situent juste dans le même univers.
  • Krine de Stéphane Tamaillon (1/2 - PAL:0)
    • Les pilleurs de cercueils
    • L'affaire Jonathan Harker (prévu pour octobre 2011)
Je viens juste de finir le tome 1 donc j'essaierai de lire le tome 2 dès sa sortie.
  • L'ange de la nuit de Brent Weeks (0.5/3 - PAL:3)
    • La voie des ombres
    • Le choix des ombres
    • Au-dela des ombres
Je me suis arrêtée au milieu du tome 1, pas parce que je n'aimais pas, mais je crois que ce n'était pas la bonne période. Je m'en rappelle relativement bien, je crois que je pourrai reprendre où je me suis arrêtée.
  • Walking dead de Robert Kirkman (11/14 - PAL:0)
Une série que j'ai dévorée l'année dernière. J'attends que la suite soit disponible à la bibliothèque.
  • Ikigami, préavis de mort de Motorô Mase (2/8 - PAL:3)
Il faudrait que je lise le tome 3 que j'ai dans ma PAL, d'autant plus qu'un collègue de travail a les tomes 4 et 5.

Et enfin, les Star Trek. Bien que je pense que ça ne finira jamais, j'ai pris beaucoup de retard sur les séries que je suivait, comme par exemple Next Generation Relaunch, Titan ou New Frontier.

Voilà, la liste est longue, très longue.

Si vous avez des lectures communes à me proposer qui s'intègre dans ces séries, n'hésitez pas

dimanche 7 août 2011

Krine, tome 1 : Les pilleurs de cercueils - Stéphane Tamaillon

Quatrième de couverture :
Londres, 1889. Le détective privé Hector Krine est chargé d’élucider une mystérieuse histoire de vols de cadavres. Son enquête le mène jusqu’au cœur des quartiers populaires de la capitale anglaise, où s’entassent les miséreux et les Grouillants, des créatures surnaturelles débarquées des quatre coins de l’Europe, fuyant les persécutions.
Quand la nécromancienne Hécate, son amour de jeunesse, est assassinée, l’affaire prend pour Krine une tournure très personnelle. Qui est vraiment Matthew ? Que lui veulent cette meute de loups-garous et cet étrange colosse coiffé d’un chapeau melon ? Quels liens les unissent aux pilleurs de cercueils ? Pour le découvrir, Krine va devoir se confronter à son passé et accepter ses origines…
Les pilleurs de cercueils est le premier volet des enquêtes d’Hector Krine.

« Les dents serrées, Krine rangea son arme. Couché sur une dalle, entre deux bouquets d’épineux, un grand lion de marbre lui adressait un regard contrit. Le détective baissa les yeux. Il avait horreur de la défaite. »

Mon avis :
Je ne sais plus trop comment j'ai découvert ce livre. Je crois que la couverture m'a attiré l'oeil. Et puis je me rappelais qu'il avait été sélectionné pour les Futuriales 2011. Bref quand je l'ai vu à la bibliothèque je me suis jetée dessus et je ne le regrette vraiment pas, car j'ai passé un petit moment de lecture très agréable.

Ce livre démarre sur les chapeaux de roues. Après un petit prologue se passant en Ukraine 28 ans avant l'histoire principale, on se retrouve à Londres en 1889 dans une course poursuite qui vous met dans l'ambiance.
Ambiance Steampunk tout d'abord avec des autocabs sans chevaux, dont un épais nuage de fumée s'échappe des chaudières, et conduits par des automates en tenue de cocher. Le côté Steampunk n'est pas très développé, mais pourtant il est bien présent, avec une histoire qui se passe en 1889, des machines à vapeur et des automates, et une lutte des classes entre grouillants et humains. Je ne m'attendais pas du tout à ce soupçon de Steampunk et ce fut pour moi une très agréable surprise. En plus cela me permet de le compter pour mon défi Steampunk.

Passé le prologue, on trouve aussi une ambiance très Londonienne avec l'avenue Picadilly et l'apparition d'un bobby dès le premier chapitre.

Ce premier chapitre nous fait découvrir les Grouillants, des créatures surnaturelles diverses et variées, ayant chacun des pouvoirs particuliers, et dont nous allons rencontrer de nombreux membres, au fur et à mesure des chapitres. Ils se retrouvent à Londres pour trouver du travail, mais ils sont très mal acceptés, et même parfois persécutés par les humains. Ils s'amassent donc dans l'East End, avec tous les miséreux et les exclus.

Le premier chapitre nous permet aussi de rencontrer Krine, le détective privé, héros de cette histoire. Ce personnage très attachant reste tout de même mystérieux. Même si on fait sa connaissance petit à petit dans ce tome, je pense qu'il nous reste encore beaucoup à découvrir dans les tomes suivants.

J'ai été d'entrée happée par ce livre. Les évènements s'enchainent et le rythme reste très soutenu. Les combats ou les courses poursuites sont bien décrits et la tension monte. L'intrigue est bien menée avec des fausses pistes et des rebondissements. Des références très diverses comme le Sphinx, Docteur Jekyll, Sherlock Holmes, et j'en passe, amusent le lecteur. D'ailleurs une Postface très intéressante aborde les coulisses de ce livre et revient sur ces références. Bref, une très bonne lecture jeunesse. Décidément, après Fedeylins, c'est le deuxième livre de chez Gründ que j'apprécie beaucoup.

En tout cas, voici encore une série que je vais suivre. Vivement la sortie du tome 2, L'affaire Jonathan Harker, car l'épilogue du tome 1 lance une nouvelle intrigue. J'ai vu sur le site de l'auteur qu'il sortira le 1er octobre 2011.

Impression :

Auteur : Stéphane Tamaillon (France- 1970)
Editeur : Gründ
Parution : septembre 2010
Format : grand format
Pages : 284

On en parle sur le web :
Une interview de l'auteur chez Uchronie.com