dimanche 7 août 2011

Krine, tome 1 : Les pilleurs de cercueils - Stéphane Tamaillon

Quatrième de couverture :
Londres, 1889. Le détective privé Hector Krine est chargé d’élucider une mystérieuse histoire de vols de cadavres. Son enquête le mène jusqu’au cœur des quartiers populaires de la capitale anglaise, où s’entassent les miséreux et les Grouillants, des créatures surnaturelles débarquées des quatre coins de l’Europe, fuyant les persécutions.
Quand la nécromancienne Hécate, son amour de jeunesse, est assassinée, l’affaire prend pour Krine une tournure très personnelle. Qui est vraiment Matthew ? Que lui veulent cette meute de loups-garous et cet étrange colosse coiffé d’un chapeau melon ? Quels liens les unissent aux pilleurs de cercueils ? Pour le découvrir, Krine va devoir se confronter à son passé et accepter ses origines…
Les pilleurs de cercueils est le premier volet des enquêtes d’Hector Krine.

« Les dents serrées, Krine rangea son arme. Couché sur une dalle, entre deux bouquets d’épineux, un grand lion de marbre lui adressait un regard contrit. Le détective baissa les yeux. Il avait horreur de la défaite. »

Mon avis :
Je ne sais plus trop comment j'ai découvert ce livre. Je crois que la couverture m'a attiré l'oeil. Et puis je me rappelais qu'il avait été sélectionné pour les Futuriales 2011. Bref quand je l'ai vu à la bibliothèque je me suis jetée dessus et je ne le regrette vraiment pas, car j'ai passé un petit moment de lecture très agréable.

Ce livre démarre sur les chapeaux de roues. Après un petit prologue se passant en Ukraine 28 ans avant l'histoire principale, on se retrouve à Londres en 1889 dans une course poursuite qui vous met dans l'ambiance.
Ambiance Steampunk tout d'abord avec des autocabs sans chevaux, dont un épais nuage de fumée s'échappe des chaudières, et conduits par des automates en tenue de cocher. Le côté Steampunk n'est pas très développé, mais pourtant il est bien présent, avec une histoire qui se passe en 1889, des machines à vapeur et des automates, et une lutte des classes entre grouillants et humains. Je ne m'attendais pas du tout à ce soupçon de Steampunk et ce fut pour moi une très agréable surprise. En plus cela me permet de le compter pour mon défi Steampunk.

Passé le prologue, on trouve aussi une ambiance très Londonienne avec l'avenue Picadilly et l'apparition d'un bobby dès le premier chapitre.

Ce premier chapitre nous fait découvrir les Grouillants, des créatures surnaturelles diverses et variées, ayant chacun des pouvoirs particuliers, et dont nous allons rencontrer de nombreux membres, au fur et à mesure des chapitres. Ils se retrouvent à Londres pour trouver du travail, mais ils sont très mal acceptés, et même parfois persécutés par les humains. Ils s'amassent donc dans l'East End, avec tous les miséreux et les exclus.

Le premier chapitre nous permet aussi de rencontrer Krine, le détective privé, héros de cette histoire. Ce personnage très attachant reste tout de même mystérieux. Même si on fait sa connaissance petit à petit dans ce tome, je pense qu'il nous reste encore beaucoup à découvrir dans les tomes suivants.

J'ai été d'entrée happée par ce livre. Les évènements s'enchainent et le rythme reste très soutenu. Les combats ou les courses poursuites sont bien décrits et la tension monte. L'intrigue est bien menée avec des fausses pistes et des rebondissements. Des références très diverses comme le Sphinx, Docteur Jekyll, Sherlock Holmes, et j'en passe, amusent le lecteur. D'ailleurs une Postface très intéressante aborde les coulisses de ce livre et revient sur ces références. Bref, une très bonne lecture jeunesse. Décidément, après Fedeylins, c'est le deuxième livre de chez Gründ que j'apprécie beaucoup.

En tout cas, voici encore une série que je vais suivre. Vivement la sortie du tome 2, L'affaire Jonathan Harker, car l'épilogue du tome 1 lance une nouvelle intrigue. J'ai vu sur le site de l'auteur qu'il sortira le 1er octobre 2011.

Impression :

Auteur : Stéphane Tamaillon (France- 1970)
Editeur : Gründ
Parution : septembre 2010
Format : grand format
Pages : 284

On en parle sur le web :
Une interview de l'auteur chez Uchronie.com

3 commentaires:

  1. ah il a l'air chouette comme tout !!!

    RépondreSupprimer
  2. Tiens, tiens, tiens, pourquoi pas ?

    RépondreSupprimer
  3. Merci pour cette très agréable chronique, en espérant que le tome 2 vous plaira tout autant.

    Stéphane T.

    RépondreSupprimer