samedi 10 septembre 2011

Vingt mille lieues sous les mers - Jules Verne

Quatrième de couverture :
« Nous étions étendus sur le dos d'une sorte de bateau sous-marin, qui présentait, autant que j'en pouvais juger, la forme d'un immense poisson d'acier... »

Quelle est la véritable nature de ce « poisson d'acier », ce monstre phosphorescent qui défie toutes les flottes du monde ? Journalistes, scientifiques, marins, tous sont obsédés par cette interrogation. C'est au professeur Aronax et à ses deux compagnons, Ned Land et Conseil, que reviendra le privilège de pénétrer au cœur du mystère... Les voici à la fois hôtes de marque et prisonniers à perpétuité de l'incroyable Nautilus et de son génial concepteur, le capitaine Nemo. Mais qui est vraiment cet homme singulier ? Un fou visionnaire ? Un ingénieur d'une intelligence suprême ? Un homme blessé que la société humaine révulse ? Tout cela à la fois qui fait de cette exploration du fond des mers une aventure passionnante.

Mon avis :
J'ai lu ce livre pour la lecture commune du mois d'août 2011 sur le Cercle d'Atuan.
C'est la première fois que je lis un livre de Jules Verne. Cela faisait longtemps que je voulais en lire un et Vingt mille lieues sous les mers me paraissait très adapté, vu que j'aime beaucoup la mer et les fonds sous-marins.
Je connaissais quand même vaguement l'histoire, enfin au moins la présence du capitaine Nemo et du Nautilus, mais guère plus.

Au début j'ai plutôt bien aimé. J'ai découvert le style de Jules Verne, plutôt désuet, mais qui va bien avec l'époque. J'ai découvert les personnages principaux, finalement assez caricaturaux, mais cela ne m'a pas gêné. Ned Land qui se croit le meilleur et qui est assez colérique, Conseil qui m'a fait bien sourire et qui est plutôt attachant et Aronax en bon professeur que tout intéresse. Les parties racontant leurs aventures et leurs découvertes étaient d'ailleurs les parties qui m'ont intéressées. Parce que pour le reste, je dois dire que j'ai quand même ramé pour finir ce livre. Oui je sais, on était dans un sous-marin et pas sur une galère, mais quand même.

En fait il y avait pour moi beaucoup trop de descriptions et d'énumérations. Ce livre pourrait se lire comme un documentaire sur un tour du monde. Pour l'époque cela devait être fabuleux, les lecteurs découvraient le monde, avec en plus la touche sous-marine. Mais de nos jours, avec les moyens d'information actuel, je n'ai finalement pas découvert ni appris grand chose, à part peut être un peu sur le contexte historique. En plus le côté documentaire pourrait expliquer les descriptions, mais pas les énumérations sans fin. J'ai finie par me lasser et même le côté romanesque de l'histoire n'arrivaient plus à compenser. La plupart des phases d'action ou de suspens ne durent que quelques lignes et la seule partie qui m'a un peu captivée est la partie au pôle sud et qui dure quand même plusieurs chapitres.

Au bout d'un moment tout ce qui m'intéressait c'était de savoir la fin et j'ai plusieurs fois songé à y aller directement. Je l'ai finalement lu en entier car le style de Jules Verne est agréable et facile à lire, mais bon en sautant toutes les énumérations. Pour finir j'ai été déçue par la fin qui n'apporte finalement aucune réponse aux quelques mystères apparus petit à petit dans l'histoire.

Globalement je suis quand même assez déçue par ce livre mais je ne regrette pas de l'avoir lu. Je suis contente d'avoir lu une fois dans ma vie un Jules Verne et d'avoir découvert un auteur visionnaire pour son époque. Il faut quand même se rappeler que ce livre a été écrit entre 1867 et 1869. A titre indicatif, Charles Darwin a publié 'De l'origine des espèces par voie de sélection naturelle' en 1859 , la guerre de Sécession a commencé en 1861 et la dynamo a été inventée en 1869. Alors à l'époque, un sous-marin à propulsion électrique, ça tient de la science fiction. Il faudra d'ailleurs attendre 1899 pour voir le premier sous-marin réellement opérationnel. Je suis donc ravie d'avoir lu un classique de l'anticipation, et même un des premiers livres de science-fiction car H. G. Wells a publié La Machine à explorer le temps en 1895 et La guerre des mondes en 1898.
Peut être cependant faut-il lire Vingt mille lieues sous les mers plus jeune, pour s'émerveiller des aventures du Nautilus car pour moi ce n'était pas très palpitant.

Même si le caractère Steampunk n'est pas très marqué, il est néanmoins bien présent avec une technologie en avance sur son temps pour le Nautilus et la visite des mondes sous-marins, le tout au XIXe siècle. Je vais donc compter ce livre pour mon défi Steampunk.

Je vais bien sur aussi le compter pour mon challenge Jules Verne

Impression :

Auteur : Jules Verne (France - 1828-1905)
Editeur : Hachette
Collection : Bibliothèque Hachette
Parution : novembre 2001
Format : grand format avec illustrations
Pages : 309

Les Atuaniens en parlent :
RoseTigger LillyVertMaëlig

1 commentaire: