samedi 28 janvier 2012

La trilogie de l'Empire, tome 1 : Fille de l'Empire - Raymond E. Feist - Janny Wurts

Quatrième de couverture :
C'est au moment où Mara, unique héritière du clan des Acoma, s'apprête à prononcer les mots qui la consacreront prêtresse pour le restant de ses jours, que Papéwaio, le plus fidèle des soldats du clan, interrompt la cérémonie pour lui annoncer la mort de son père et de son frère. Propulsée à la tête du clan, Mara doit regagner ses terres en urgence pour sauver sa maison de la ruine et de la honte. Car au Jeu du conseil les ennemis des Acoma sont nombreux. Il faut reformer au plus vite l'armée décimée, pérenniser les liens commerciaux qui assurent au clan ses revenus et nouer des alliances politiques susceptibles de mettre en échec les plans des maisons rivales. A condition, bien sûr, de survivre aux assassins toujours plus nombreux qui viennent la traquer jusque dans son fief...

Mon avis :
Cela fait un bon moment que je n'avais rien lu de Raymond E. Feist car il y a déjà bien longtemps que j'ai lu et beaucoup apprécié les quatre livres des Chroniques de Krondor. J'avais entendu beaucoup de bien de La trilogie de l'Empire et cela faisait un moment que je voulais la lire. La lecture commune organisée par Mayella sur Livraddict était l'occasion parfaite.

Malgré que les Tsuranis soient un peuple guerrier, pour lequel l'honneur est au dessus de tout, il n'y a finalement pas beaucoup de guerre ou de combats dans ce livre. Cette histoire est principalement basée sur la ruse, les intrigues et les manipulations. Dans cette société très hiérarchisée, avec des esclaves, des ouvriers, des soldats, des officiers et des seigneurs, il est aussi honorable de vaincre par la ruse que par la force. Et à ce petit jeu Mara se révèle très ingénieuse.

Mara est le personnage principal de ce livre. A quelques deux ou trois exceptions près, l'auteur la suit en permanence. On la voit évoluer tout au long de ce roman, étant sur le point de devenir prêtresse au début de l'histoire, elle va petit à petit apprendre, et progresser dans le Jeu du Conseil. C'est le premier livre de Feist que je lis où le rôle principal est tenu par une fille. J'ai trouvé qu'il avait très bien réussi à retranscrire les réactions d'une femme, par rapport aux réactions qu'auraient un homme dans les mêmes circonstances. Peut être a-t-il été aidé en cela par Janny Wurts. En tout cas cela fait parti du charme de cette histoire, de voir comment une femme, avec aucune expérience de dirigeante, arrive à se faire respecter de ses hommes, mais aussi à manipuler ses ennemis jusqu'à presque susciter leur admiration. C'est une femme très courageuse, volontaire, déterminée, intelligente, à laquelle on n'a aucun mal à s'attacher, et qui nous fait parfois trembler lorsqu'elle prend des décisions risquées. Ils y a aussi des personnages secondaires très fouillés, certains sont attachants, d'autres sont détestables, mais ils apportent beaucoup à l'histoire.

En général je préfère les livres avec beaucoup de rythme, qui bougent bien. Ce n'est pas le cas ici et pourtant j'ai beaucoup apprécié ce roman. A chaque que fois que je commençais à trouver que cela trainait un peu en longueur, il se passait quelque chose qui relançait l'intrigue. A chaque fois je voulais savoir comment Mara allait s'en sortir, ou quelle allait être sa prochaine épreuve.
Il n'y a pas de magie dans cette histoire de fantasy, l'intérêt est dans cette guerre des clans, cette conquête du pouvoir, cette compétition pour grimper dans la hiérarchie des familles. Fortement inspiré du Japon médiéval, il est aussi très intéressant de découvrir les Tsuranis, leur culture, leur sens de l'honneur et de la famille. L'auteur a su créer un monde très riche avec ses lois, ses traditions, ses moyens de locomotion, ses dieux, son gouvernement, etc. Le seul regret que j'ai dans ma découverte de ce monde, c'est que j'ai trouvé les Cho-jas, un peuple insectoïde du monde de Kelewan, très sous exploités. On fait leur connaissance, et cela promettait d'intéressantes découvertes, et finalement on n'entend presque plus parler d'eux. Peut être dans les tomes suivants. Je vérifierai cela sous peu, car j'ai bien l'intention de lire la suite très prochainement.

Je tiens à préciser que l'on découvre le monde de Kelewan dans Milamber le Mage, mais il est tout à fait possible de lire La trilogie de l'Empire sans avoir lu Les chroniques de Krondor. Vous entendrez simplement parler d'une guerre contre des barbares, cette guerre étant racontée dans Les chroniques de Krondor, mais cela n'enlève en rien le plaisir de lecture et de découvert de La trilogie de l'Empire, qui peut donc être lu indépendamment.

Bon la couverture chez J'ai Lu est encore une fois pas terrible, alors je mets aussi les couvertures de chez Bragelonne que je trouve vraiment superbes. La première représente très bien l'histoire du livre avec deux soldats Acoma en armure verte, l'officier ayant un plumet, avec le natami de la famille, la pierre sacret des Acoma, et Mara bien sur, tout à fait comme je me l'imaginais avec ses décorations dans les cheveux. L'édition 2011 est plus "classe", mais j'aime beaucoup l'ancienne couverture de Bragelonne avec ce dessin illustrant les Acoma.

Je me suis donc régalée avec ce livre, qui malgré ses 600 pages sans action, a su me tenir en haleine grâce à ses personnages, leurs intrigues, et ce monde de Kelewan à découvrir.

Impression :
Lu : du 22 décembre 2011 au 20 janvier 2012

Auteur : Raymond E. Feist (Etats-Unis - 1945)
Editeur : J'ai Lu
Collection :
Science Fiction
Parution : avril 2006
Titre original :Daughter of the Empire
Parution originale : 1987
Format : poche
Pages : 636

Les participants à cette lecture commune :
Moutmoutyoda, paikanne, Nelfe, Mayella

CITRIQ

6 commentaires:

  1. Et bien voilà pour moi c'est une déception... J'en suis vraiment triste car j'avais adoré "Les chorniques de Krondor" et je me faisais une joie de retrouver l'univers de la saga.
    Je m'arrêterai là...
    Mon avis est ici: http://cafardsathome.canalblog.com/archives/2012/01/28/23307241.html

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Dommage que ce livre t'ait déçu :( d'autant que comme moi, tu avais bien apprécié les Chroniques de Krondor. Mais c'est quand même bien différent, avec beaucoup moins d'aventure et d'action. Et puis le rôle principal est tenu par une femme, mais cela ne m'a pas gêné car je trouve qu'elle se bat avec ses armes.

      Supprimer
    2. Ravie que ça t'ait plu ! Ma lecture de cette trilogie remonte un peu mais elle est vraiment excellente, le côté politique est parfait ici à mes yeux !

      Supprimer
    3. Moi c'est ma lecture des Chroniques de Krondor qui remonte un peu ^^ Et finalement je n'ai pas trouvé Fille de l'empire si politique que ça, c'est plus des intrigues et des stratégies, alors ça m'a bien plu.

      Supprimer
  2. J'avoue qu'elle m'a longtemps fait de l'oeil cette trilogie (surtout que je garde un bon souvenir de Krondor, au moins les premiers tomes), mais en ce moment la fantasy de ce genre n'est pas trop ma tasse de thé donc on va attendre que la météo évolue ^^

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui des fois c'est juste pas la bonne période pour lire un certain genre, alors il faut pas se forcer. Mais je te conseille quand même de le lire un jour ;)

      Supprimer