jeudi 30 août 2012

Ikigami, préavis de mort, tome 8 et 9 - Motorô Mase

Quatrième de couverture :
Masato Kitamura vient de sortir de prison après avoir renversé un homme au cour d'une livraison, mais la culpabilité le hante. De son côté, grâce à une lourde série d'opération de chirurgie esthétique, Osamu Degu goûte enfin à la popularité dont il a rêvé toute son adolescence. C'est alors que Fujimoto leur livre l'Ikigami. Mais le jeune fonctionnaire, qui croyait avoir repris goût à son honorable métier, s'inquiète de l'installation à la mairie d'un "poste de surveillance idéologique", et a de plus en plus souvent l'impression d'être surveillé en dehors de ses heures de travail... Que feriez-vous de vos dernières 24 heures ?

Quatrième de couverture :
Menacé à l'extérieur par les agressions répétées de la Fédération, le pays est aussi en proie à des conflits internes. Progressivement, la contestation s'organise et s'intensifie contre la loi de prospérité nationale. Confronté à une jeune infirmière se soulevant contre l’immoralité de la loi et à deux familles replongées par l'ikigami dans de sombres souvenirs de la guerre, Fujimoto se retrouve forcé de regarder son immobilisme en face. Pour lui comme pour beaucoup de citoyens, l'heure du choix semble venu.
Que feriez-vous de vos dernières 24 heures ?

Mon avis :
Comme la dernière fois, je vais regroupé les tomes 8 et 9.
C'est toujours agréable à lire et les graphismes sont toujours très réalistes.

J'ai trouvé les histoires du Tome 8 très touchantes, avec un homme qui souhaite mourir et qui finalement reçoit l'ikigami, mais peut être un peu trop tôt, et dans la deuxième histoire, un homme vraiment pas aidé par le nature physiquement, qui fini par reprendre goût à la vie, au moment où Fujimoto vient lui apporter l'ikigami.

Les deux histoires du tome 9 sont aussi très bien. La première nous montre comment réagi le corps médical face à l'ikigami tandis que la deuxième histoire, qui contient peut être un peu trop de coïncidences, est très prenante et tout s'emboite à merveille.

Pour ce qui est de Fujimoto, dans le tome 8 il se sent de plus en plus surveillé, du coup il a l'impression de jouer de plus en plus la comédie et de ne plus se sentir lui même. Mais d'un autre côté cela lui donne une certaine tranquillité d'esprit. Se ment-il à lui même ? Est ce qu'il est vraiment surveillé ou est ce qu'il se l'imagine. Le mangaka nous met nous aussi dans le doute.

Le tome 9 fait bien progresser le fil conducteur et l'histoire de Fujimoto, notamment par rapport à la surveillance qui est exercée sur ce dernier. Apparait aussi l'histoire d'une guerre, et d'une alliance, dont apparemment on aurait entendu parlé dans le tome 4, mais je ne m'en souviens pas. Mais si on nous en reparle maintenant c'est probablement important pour la suite. A voir.
En tout cas on sent bien qu'on approche de la fin, les jeunes, Fujimoto en tête, se rebellent de plus en plus contre cette loi, et je vais me précipiter sur le dernier tome pour savoir comment finalement finissent les aventures de Fujimoto.


Avec ces deux tomes, je continue mon challenge Fin de séries.

Les autres tomes :
Ikigami préavis de mort, tome 1
Ikigami préavis de mort, tome 2
Ikigami préavis de mort, tome 3
Ikigami préavis de mort, tome 4
Ikigami préavis de mort, tome 5
Ikigami préavis de mort, tome 6 et 7

Impression :

Auteur : Motorô Mase (1969 - Japan)
Editeur : Kazé
Collection : Seinen
Parution :mars 2011 et janvier 2012
Pages : 230 et 228

mercredi 22 août 2012

A comme association, tome 3 : L'étoffe fragile du monde - Erik L'Homme

Quatrième de couverture :
Prénom : Jasper
Age : 15 ans
Description : grand, maigre, peau blafarde et yeux charbon
Profession : Agent stagiaire à l'Association et lycéen (à ses heures perdues)
Signes particuliers : pratique la magie et joue de la cornemuse dans un groupe de rock médiéval
Aime : les mauvais jeux de mots, Donjons et Dragons, l'Agent stagiaire Ombe
Mission : faire ami-ami avec Erglug le troll et sauver la vie de l'Agent Ombe

Mon avis :
Je me suis forcée à chroniquer ce tome 3 avant de lire le 4, mais ce fut difficile car après la lecture de ce tome j'ai vraiment eu envie de lire la suite. Est ce parce que ce tome est génial ? Je n'irai pas jusque là. Certes pour ce qui est de Jasper, j'ai préféré ce tome 3 au tome 1. Déjà j'ai été moins gêné par les jeux de mots foireux de Jasper que dans le premier tome, sans doute parce que comme je l'ai déjà dit pour le tome 2, je savais à quoi m'attendre. Ensuite l'histoire est légèrement plus touffu car malgré qu'il soit court, on évite les présentations du premier tome. Mais je dis légèrement, car pour un 3ème tome on pouvait s'attendre à plus progresser sur le fil conducteur.
Par contre j'ai trouvé les pages de formules magiques en runes, en alphabet latin et enfin traduite en français un peu lourdes. Déjà que ces livres sont courts ... Ce qui m'a plu par contre c'est que les évènements commencent à s'emboiter et les tomes ne sont plus seulement liés par Jasper et Ombe, mais aussi par les méchants. On retrouve certains personnages des tomes précédents, notamment Erglug que j'aime beaucoup.
C'est donc un tome très plaisant à lire, avec de l'humour qui m'a quand même parfois fait sourire, et des personnages très attachants. Bref on ne s'y ennuie pas.

Mais ce qui m'a vraiment donné envie de lire le quatrième tome, c'est que les histoires continuent à aller par deux. Dans ce tome 3, on a donc des bribes de ce qui arrive à Ombe, probablement dans le tome 4, et j'ai vraiment hâte de voir comment elle s'en sort.

J'ai encore du travail pour cette série car elle contient maintenant 7 tomes, et 8 en octobre, mais je progresse doucement et surtout avec plaisir.

Les autres tomes
La pâle lumière des ténèbres
Le limites obscures de la magie

Impression :

Auteur : Érik L'Homme (France - 1967)
Editeur : Gallimard Jeunesse et Rageot
Parution : mars 2011
Pages : 198

On en parle sur le web : Nevertwhere (chez Vert), Mes lectures de l'imaginaire (chez Olya), Clair et obscur (chez Endea), Imaginelf (chez Lelf), Bulle de livre (chez Snow)

jeudi 16 août 2012

Le livre du temps, tome 1 : La pierre sculptée - Guillaume Prévost

Quatrième de couverture : Cela fait des jours que Sam n'a plus la moindre nouvelle et il faut se rendre à l'évidence : son père a purement et simplement disparu. Alors qu'il recherche désespérément un indice, l'adolescent découvre un passage secret, puis un vieux livre rouge et une étrange pierre sculptée. En la manipulant, Sam est subitement projeté... des siècles en arrière, sur une petite île menacée par les Vikings ! Sans le savoir, Sam est parti pour le plus extraordinaire et le plus périlleux des voyages.



Mon avis :
On l'aura compris, ce livre parle de voyages dans le temps. La rencontre avec les Vikings dont parle le quatrième de couverture n'est qu'une mise en bouche et de nombreux autres voyages nous attendent. Avec eux leur lot de découvertes et de rencontres. L'auteur étant en plus agrégé d'histoire, on peut lui faire confiance pour rendre ses voyages très réalistes et pour dépeindre les différentes époques avec beaucoup de détails.

Contrairement à la plupart des histoires de voyages dans le temps, il ne s'agit pas ici de paradoxe temporel. Ce livre prend plutôt l'aspect d'un policier avec Sam qui cherche à retrouver son père, Allan. Seulement voilà, Sam recherche son père dans les méandres du temps. Si les premiers voyages sont plutôt courts, ils deviennent de plus en plus longs, le mystère sur la disparition d'Allan s’épaissit, tandis que Sam et le lecteur en apprennent de plus en plus sur cette pierre sculptée. Les premiers voyages sont un peu survolés, mais on se laisse vite prendre au jeu et on se demande qu'elle va être la prochaine destination de Sam.

Ce tome ne fini pas et nous laisse en suspend pour la suite, avec un nouvel indice qui peut aider à retrouver le père de Sam. Je lirai probablement la suite, mais ce n'est pas une priorité car il y a un je ne sais quoi qui m'a un peu gêné. Peut être encore une fois le côté jeunesse avec un Sam qui s'en sort souvent beaucoup trop facilement. Mais il est attachant et cela se lit facilement, alors je donnerai sa chance au deuxième tome.

Le livre en lui même est superbe, avec une couverture dure qui simule l'aspect d'un vieux grimoire, le livre du temps.

Une petite anecdote, j'ai lu ce livre pendant la période des Jeux Olympiques de Londres 2012 pendant lesquels j'ai pu voir des épreuves de judo. Les combats de judo qui sont décrit dans ce livre sont très réalistes et je retrouvais des images des combats que je venais de voir à la télévision.

Impression :

Auteur : Guillaume Prévost (Madagascar - 1964)
Editeur : Gallimard-Jeunesse
Parution : février 2006
Pages : 236

mardi 14 août 2012

Ikigami, préavis de mort, tome 6 et 7 - Motorô Mase

Quatrième de couverture :A force de partager ses questionnements avec ses collègues, Fujimoto se retrouve forcé de prouver sa loyauté, au prix d'un terrible sacrifice. Mais quand un jeune journaliste décidé à combattre pour la liberté de la presse reçoit l'ikigami, la situation s'emballe et jette le jeune fonctionnaire au cœur d'un affrontement idéologique mortel, dont il ne ressortira pas indemne. Que feriez-vous de vos dernières 24 heures ?



Quatrième de couverture :Quand les Services sociaux envoient une inspectrice évaluer le travail de Fujimoto, le jeune fonctionnaire sent soudain sur ses épaules le poids de la suspicion étatique. Difficile alors pour lui d'être d'un quelconque secours aux deux jeunes hommes qui reçoivent cette fois l'Ikigami. Pour accepter leur destin amputé, ils vont devoir trouver la paix dans leur passion, face au regard des autres et malgré le temps qui passe trop vite... Que feriez-vous de vos dernières 24 heures ?


Mon avis :
Ne sachant plus forcément quoi dire pour chaque tome, j'ai préféré commencer à les grouper deux par deux.

L'auteur fait de plus en plus démarrer ses histoires 10 ans avant, ou dans ces eaux là, pour nous situer l'enfance de celui qui va recevoir l'Ikigami. Alors forcément il n'y a plus de suspens en ce qui concerne le destinataire de l'Ikigami, mais par contre on a beaucoup plus d'information sur leur passé et leur passif. Soit ils ont eu une enfance malheureuse comme dans la première histoire du tome 6 avec un jeune maltraité par son oncle. Soit au contraire ils ont tout pour être heureux comme dans la première histoire du tome 7 avec un jeune passionné de photographie et à qui tout souri. Soit encore ils ont bouleversé leur adolescence en prévision d'un certain futur et tout s'écroule comme dans la deuxième histoire du tome 7 avec un break-danseur qui arrête sa passion pour se consacrer à ses études. Pour toutes ces histoires, c'est toujours aussi intéressant de voir comment les destinataires de l'Ikigami vont réagir lorsque Fujimoto leur remet, mais ça l'est d'autant plus lorsqu'on connait leur enfance et leurs aspirations dans la vie. On découvre alors que pour certains qui n'ont pas eu besoin de penser à l'Ikigami pour "augmenter la productivité de la société", but premier de l'Ikigami, ce préavis de mort va finalement briser leurs rêves. Je me suis alors demandé si certains jeunes qui penseraient à l'Ikigami, n'auraient pas la réaction inverse à celle qu'est censé produire la menace de l'Ikigami, à savoir "je fais rien jusqu'à mes 25 ans, et si je ne reçois rien, alors je vais pouvoir vivre et je commence à essayer de faire quelque chose de ma vie". Jusque là, à quoi bon, puisque tout peut se briser du jour au lendemain.

En ce qui concerne le fil conducteur de cette série et l'évolution du personnage de Fujimoto, je dois dire que cela stagne un peu. A part peut être avec la deuxième histoire du tome 6, qui sort un peu du lot et dans laquelle Fujimoto fait d'ailleurs une apparition beaucoup plus longue que d'habitude. Sa relation avec Mlle Kubo évolue pas mal dans cette histoire et cette relation fait que Fujimoto se pose de plus en plus de question sur cette loi. Seulement voilà, dans le tome 7 tout le monde, et Fujimoto en particulier est de plus en plus surveillé. Cela va-t-il accélérer les choses ?

Avec ces deux tomes, je continue mon challenge Fin de séries.

Les autres tomes :
Ikigami préavis de mort, tome 1
Ikigami préavis de mort, tome 2
Ikigami préavis de mort, tome 3
Ikigami préavis de mort, tome 4
Ikigami préavis de mort, tome 5

Impression :

Auteur : Motorô Mase (1969 - Japan)
Editeur : Kazé
Collection : Seinen
Parution :avril 2010 et juillet 2010
Pages : 225 et 228

On en parle sur le web
Fant'asie: tome 6, tome 7

mercredi 8 août 2012

Star Trek Voyager, Homecoming - Christie Golden

Quatrième de couverture :
After seven long years in the Delta Quadrant, the crew of the "Starship Voyager" now confront the strangest world of all: home. For Admiral Kathryn Janeway and her stalwart officers, "Voyager"'s miraculous return brings new honors and responsibilities, reunions with long-lost loved ones, and for some, such as the Doctor and Seven of Nine, the challenge of forging new lives in a Federation that seems to hold little place for them.

But even as Janeway and the others go their separate ways, pursuing new adventures and opportunities, a mysterious cybernetic plague strikes Earth, transforming innocent men, women, and children into an entirely new generation of Borg. Now the entire planet faces assimilation, and "Voyager" may be to blame!

Mon avis :

ATTENTION spoiler : celles et ceux qui n'ont pas fini la série TV Star Trek Voyager, ne lisez pas plus loin !!!


Comme son titre l'indique ce livre raconte le retour de Voyager à la maison. C'est ce qui m'a d'ailleurs principalement attiré dans ce roman et je n'ai pas été déçue car l'histoire s'enchaine parfaitement. Tom et B'lana viennent d'être parents, Tuvok est toujours malade, Seven of Nine et Chakotay flirtent ensemble, etc. C'est vraiment très intéressant de voir tout s'emboiter.
Au début du livre Voyager vient juste de revenir dans l'Alpha Quadrant et n'est même pas encore revenu sur Terre, contrairement à la dernière image de la série. On va donc suivre tous les personnages principaux retournant sur Terre, retrouvant petit à petit leurs proches et découvrant tout ce qui a changé en sept ans. Pour Seven of Nine c'est une complète découverte. Pour le Doctor, qui a tellement fait évolué son programme, c'est un bouleversement. Comme le dit le 4eme de couverture, ils vont avoir du mal à s'intégrer.

Il y a bien sur des références à des épisodes, et principalement aux deux derniers épisodes de la série intitulés Endgame (saison 7 épisode 25 et 26) et aux deux épisodes intitulés Fresh and blood (saison 7 épisodes 9 et 10). Bien que ce ne soit pas indispensable, c'est encore plus plaisant de lire ce livre lorsqu'on a ces deux double-épisodes en tête.

L'histoire est très longue à se mettre en place, mais petit à petit ça s'accélère, et cela devient très prenant, jusqu'à arriver à la fin du livre, qui ne demande que de lire la suite. En effet ce roman ne fini pas du tout. Un amiral de Starfleet expose la situation catastrophique dans laquelle se trouve la Terre, certains personnages se retrouvent dans la panade, Janeway organise un plan de bataille dont le lecteur n'a aucun détails et on s'arrête là. Il faudra vraiment que je lise la suite sans tarder. En plus c'est encore un livre où les Borg montrent le bout de leur nez et ils sont toujours aussi menaçant.

Les personnages de la série sont très bien décrits, j'avais vraiment l'impression de les voir sous mes yeux. C'est le premier roman de Voyager que je lis mais surement pas le dernier. D'abord parce que je veux lire la suite de celui-ci, mais aussi parce que j'ai bien aimé le style de Christie Golden et qu'elle a écrit 2 autres romans de Voyager avant d'être remplacée par Kirsten Beyer.

Un roman que je conseille à tous les fans de Voyager qui ont été frustrés par l'arrêt de la série TV.

Impression :

Auteur : Christie Golden (Etats-Unis - 1963)
Editeur : Pocket Books
Collection : Star Trek
Parution : juillet 2003
Format : poche
Pages : 288

lundi 6 août 2012

Walking dead, tome 15 : Deuil et espoir - Robert Kirkman

Quatrième de couverture :
Malgré l’horreur des récents événements, les rescapés d’Alexandria surmontent leur douleur et se concentrent déjà sur la reconstruction physique et psychologique de leur communauté. Andrea supervise l’enseignement du tir à l’ensemble des survivants, Abraham dirige l’équipe chargée de fortifier l’enceinte de la ville et Rick est sans doute celui qui a le plus de mal à se remettre. Et pour cause…
Les rescapés peuvent-ils toujours espérer un semblant de vie normale ? Les horreurs traversées auront-elles raison de leur lueur d'espoir ? Après les violences infligés à leurs personnages, Kirkman et Adlard testent leur capacité de résistance mentale...


Mon avis :
Plutôt déçue par ce tome. Il ne se passe presque rien. Les couples se font et se défont, il y a quelques disputes au sein de la communauté, et c'est presque tout. Je crois que cette histoire commence à s’essouffler. Ou alors c'est moi qui commence à me lasser. Forcément au bout d'un moment, c'est peut être un peu dur de se renouveler. Mais quand même. Dans ce tome on ne sent presque plus l'oppression des zombies. Je ne dis pas que je veux des morts à chaque tome, mais là le danger vient pratiquement uniquement de "l'intérieur". Alors c'est vrai qu'avec tout ce qu'il se passe dans le tome précédent l'auteur a peut être voulu souffler un peu, ralentir un peu l'action et creuser plus la psychologie des personnages. C'est sur que de ce côté là on est servi. J'avais pourtant apprécié cette série jusque là, mais je trouve que l'équilibre entre action et psychologie était mieux trouvé.

Enfin bon pour l'instant je suis à jour sur cette série et ca me fait une entrée de plus pour le Challenge Fins du monde.


Impression :

Auteur : Robert Kirkman (Etats-Unis - 1978)
Editeur : Delcourt
Parution : février 2012
Titre original : We Find Ourselves
Parution originale : décembre 2011
Format : comics
Pages : 138

On en parle sur le web : Vert

jeudi 2 août 2012

La tour sombre, tome 1 : Le pistolero - Stephen King

Quatrième de couverture :
L'homme en noir fuyait à travers le désert, et le Pistolero le suivait...
Mon avis :
J'ai lu ce livre dans le cadre d'une lecture commune sur le Cercle d'Atuan. J'ai emprunté la version intégrale à ma bibliothèque car ils n'avaient que ce format, et je doit juste noter que c'est quand même un volume un peu trop gros et vraiment pas très agréable à lire. A noter aussi que c'est mon premier Stephen King et que je pourrai donc pas comparer quoique ce soit avec ses autres romans.

J'ai beaucoup aimé le début, avec une ambiance western envoutante. La description d'un désert, d'une ville, de son saloon avec son piano et son escalier, ses rues, etc. J'avais l'impression d'être dans un film de Sergio Leone. D'ailleurs King dit dans l'introduction que c'est "Le bon, la brute et le truand" qui lui a inspiré cette histoire. Pour moi c'est tout à fait ça. Clint Eastwood en Pistolero et Van Cleef en Homme noir, ça le fait. J'ai vraiment retrouvé l'ambiance western spaghetti, pas pour son côté comique, mais pour son côté violence, sexe, personnages pas propres sur eux et bien sur les décors. En lisant j'avais des musiques d'Ennio Morricone qui me venait inévitablement en tête.

Seulement voilà, je me suis vraiment régalée que dans cette première partie. Dans la suite le côté western disparaît, et il reste le mystère qui donne envie de continuer. Seulement plus on avançait plus l'action diminuait et le mystère s'épaississait et j'ai vraiment commencé à me lasser. Pour moi il y avait trop de questions et pas assez de réponses, pour en plus pas assez d'action. Même le petit côté post-apocalyptique ne m'a pas plus intéressé que ça.

En plus je n'ai pas réussi à m'attacher aux personnages. Pour que j'accroche à une livre qui manque d'action, de rythme, de suspens, il me faut au moins m'attacher aux personnages, mais là rien. Malgré des flashback qui nous permettaient d'en apprendre plus sur le Pistolero, quoi qu'il leurs arrive je n'étais pas vraiment touchée. En plus un des passages qui aurait pu être émouvant est carrément survolé.

J'ai quand même du me forcer pour le finir, et je ne sais pas si je lirais là suite. En tout cas pas tout de suite. Je suis je crois une des seules à ne pas avoir vraiment apprécié ce roman alors je vous conseille quand même de lire les avis de mes partenaires de lecture car ils et elles ont beaucoup plus apprécié que moi.

Je vais compter ce livre pour mon challenge Fins du monde. Comme en plus il fait partie de la liste du challenge Chefs d'oeuvre de la SFFF je vais donc le compter aussi.

Impression :
Lu : du 1er au 15 juillet 2012

Auteur : Stephen King (Etats-Unis - 1947)
Editeur : J'ai Lu
Collection : Science Fiction
Parution : septembre 2008
Titre original : The dark tower I, The gunslinger
Parution originale : 1978
Format : Intégrale
Pages : 168 (intégrale : 1428)

Mes partenaires de lecture commune :
Cedric, Falagar, Lorhkan, Lune, Vert

CITRIQ