jeudi 30 août 2012

Ikigami, préavis de mort, tome 8 et 9 - Motorô Mase

Quatrième de couverture :
Masato Kitamura vient de sortir de prison après avoir renversé un homme au cour d'une livraison, mais la culpabilité le hante. De son côté, grâce à une lourde série d'opération de chirurgie esthétique, Osamu Degu goûte enfin à la popularité dont il a rêvé toute son adolescence. C'est alors que Fujimoto leur livre l'Ikigami. Mais le jeune fonctionnaire, qui croyait avoir repris goût à son honorable métier, s'inquiète de l'installation à la mairie d'un "poste de surveillance idéologique", et a de plus en plus souvent l'impression d'être surveillé en dehors de ses heures de travail... Que feriez-vous de vos dernières 24 heures ?

Quatrième de couverture :
Menacé à l'extérieur par les agressions répétées de la Fédération, le pays est aussi en proie à des conflits internes. Progressivement, la contestation s'organise et s'intensifie contre la loi de prospérité nationale. Confronté à une jeune infirmière se soulevant contre l’immoralité de la loi et à deux familles replongées par l'ikigami dans de sombres souvenirs de la guerre, Fujimoto se retrouve forcé de regarder son immobilisme en face. Pour lui comme pour beaucoup de citoyens, l'heure du choix semble venu.
Que feriez-vous de vos dernières 24 heures ?

Mon avis :
Comme la dernière fois, je vais regroupé les tomes 8 et 9.
C'est toujours agréable à lire et les graphismes sont toujours très réalistes.

J'ai trouvé les histoires du Tome 8 très touchantes, avec un homme qui souhaite mourir et qui finalement reçoit l'ikigami, mais peut être un peu trop tôt, et dans la deuxième histoire, un homme vraiment pas aidé par le nature physiquement, qui fini par reprendre goût à la vie, au moment où Fujimoto vient lui apporter l'ikigami.

Les deux histoires du tome 9 sont aussi très bien. La première nous montre comment réagi le corps médical face à l'ikigami tandis que la deuxième histoire, qui contient peut être un peu trop de coïncidences, est très prenante et tout s'emboite à merveille.

Pour ce qui est de Fujimoto, dans le tome 8 il se sent de plus en plus surveillé, du coup il a l'impression de jouer de plus en plus la comédie et de ne plus se sentir lui même. Mais d'un autre côté cela lui donne une certaine tranquillité d'esprit. Se ment-il à lui même ? Est ce qu'il est vraiment surveillé ou est ce qu'il se l'imagine. Le mangaka nous met nous aussi dans le doute.

Le tome 9 fait bien progresser le fil conducteur et l'histoire de Fujimoto, notamment par rapport à la surveillance qui est exercée sur ce dernier. Apparait aussi l'histoire d'une guerre, et d'une alliance, dont apparemment on aurait entendu parlé dans le tome 4, mais je ne m'en souviens pas. Mais si on nous en reparle maintenant c'est probablement important pour la suite. A voir.
En tout cas on sent bien qu'on approche de la fin, les jeunes, Fujimoto en tête, se rebellent de plus en plus contre cette loi, et je vais me précipiter sur le dernier tome pour savoir comment finalement finissent les aventures de Fujimoto.


Avec ces deux tomes, je continue mon challenge Fin de séries.

Les autres tomes :
Ikigami préavis de mort, tome 1
Ikigami préavis de mort, tome 2
Ikigami préavis de mort, tome 3
Ikigami préavis de mort, tome 4
Ikigami préavis de mort, tome 5
Ikigami préavis de mort, tome 6 et 7

Impression :

Auteur : Motorô Mase (1969 - Japan)
Editeur : Kazé
Collection : Seinen
Parution :mars 2011 et janvier 2012
Pages : 230 et 228

2 commentaires:

  1. Une très bonne série... Que je viens de terminer.

    J'ai vraiment apprécier ces histoirettes, qui s'enchaine avec comme fil rouge le livreur d'ikigami, et sa honte grandissante, ses remords, etc...

    Une très bonne série.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui je suis tout à fait d'accord avec toi, c'est une bonne série qui ne m'a jamais déçu. Je l'ai fini il y a quelques jours avec la lecture du tome 10 dont je parlerai ici très bientôt.

      Supprimer