Quatrième de couverture : Le mercennaire Sidoine de Valzan est chargé d'escorter la prophétesse Jehanne. La jeune femme prétend pouvoir remettre le Dauphin sur le trône et rétablir la paix dans le royaume. Mais à son arrivée Sidoine découvre qu'elle a été assassinée par des démons. Il lui faut absolument trouver. une femme pour sauver le royaume, mais qui ? Il ne connaît personne en ces terres étrangères. Personne, hormis la
prostituée avec laquelle il a passé la nuit précédente : Oriane.
Oriane... Jehanne... qui verra la différence ?
Mon avis :
J'ai lu ce livre en ebook grace à un partenariat organisé par Book en Stock à l'occasion du mois de Benedicte Taffin. Un grand merci à Dup et Phooka et aux éditions Asgard.
En sachant que l'auteur avait choisi de suivre l'histoire de Jeanne d'Arc j'ai eu peur que l'histoire soit un peu trop prévisible. Même si je ne connais pas l'histoire de Jeanne d'Arc par coeur, on connait tous la fin. Mais finalement j'ai réalisé que je ne connais pas l'histoire de Jeanne d'Arc dans le détail, donc ce fut vraiment très intéressant de découvrir les aventures d'Oriane et parfois de les comparer à l'original. Et surtout l'auteur a su ménager des surprises .
Et puis j'aime bien cette façon de revisiter l'Histoire, un peu comme le fait Pierre Pevel dans les Lames du Cardinal. Mais ici au lieu d'avoir des dragons, on a des démons. J'ai d'ailleurs trouvé que ces éléments de fantasy était très bien intégrés à l'histoire. Les démons sont présents mais pas trop, et permettent de créer des ennemis très inquiétants et dangereux. Il y a aussi des magiciens mais là encore ils n'ont pas des pouvoirs super hyper puissants et interviennent avec parcimonie.
Finalement les aventures, les rebondissements, les combats et les personnages restent les attraits principaux de cette histoire. Les combats sont d'ailleurs très bien décrits et très réalistes, aussi bien les combats à deux ou trois que les grands combats épiques où deux camps s'affrontent. J'ai vraiment bien apprécié cette partie action.
Côté personnage, j'ai beaucoup aimé le personnage de Sidoine et son démon Arkshaar. Les échanges entre Arkshaar et Sidoine sont parfois très drôles. Mais cette perpétuelle lutte entre le démon et son possédé rend Sidoine vraiment très attachant. Sa façon de s'exprimer lui donne un côté bourru mais réaliste. Mais on devine finalement sous sa carapace un homme droit, avec des faiblesses. Je me suis un peu moins attachée à Oriane, je ne sais pas trop pourquoi. Je l'aimais bien au début mais un peu moins par la suite. Mais des révélations nous expliquent quand même sont changement de personnalité donc ça reste cohérent.
La fin est peut être un peu trop rapide à mon goût, j'aurais aimé en savoir plus, mais c'était probablement car j'étais triste de finir ce livre. La couverture est superbe, et ça me ferait presque regretté de l'avoir reçu en ebook.
En conclusion je dirai que je me suis vraiment régalée avec ce livre, je l'ai littéralement dévoré, on ne s'ennuie jamais, l'écriture de l'auteur est fluide, les pages se tournent sans qu'on s'en rende compte et l'on se laisse emporté par les aventures de Sidoine.
Impression :
Lu : du 1er au 9 septembre 2012
Auteur : Bénédicte Taffin (France)
Editeur : Asgard
Collection : Science Fiction
Parution : juin 2012
Format : grand format
Pages : 354
On en parle sur le web : Phooka, Dup, Livement (chez Acr0), Mes lectures de l'imaginaire (chez Olya), Lectures Trollesque (chez Ptitetrolle)
Requiem pour les fantômes – Katherine Arden
Il y a 16 heures
C'était un livre sympa, et j'ai apprécié découvrir cette réécriture de l'histoire de Jeanne d'Arc.
RépondreSupprimerAprès, y'a des petites choses qui m'ont chiffonnées, mais bon, ce n'est pas bien grave :)
Alors tu fais comme moi, je l'ai reçu en ebook, mais je me le suis commandé en papier aussi :))
RépondreSupprimerJolie chronique la miss ;)
Oui, finalement on connait tous la "légende" officielle mais pas toutes les composantes.
RépondreSupprimerMoi aussi j'ai beaucoup aimé les échanges entre Sidoine et Arkshaar :)
J'ai eu un peu plus de mal concernant les batailles, l'aspect politique et la fin rapide, mais il en faut bien dans tout récit ^^
Mais bon, comme Taffin nous a annoncé dans le mois2, elle a déjà les idées pour écrire une préquelle !
J'aurais aussi aimé une fin plus développée. Mais ça reste une très bonne lecture.
RépondreSupprimer