jeudi 22 novembre 2012

Challenge "Je lis des nouvelles et des novellas"

Et voilà, moi qui disait ne pas avoir de challenge pour 2013, voici déjà mon second. Je vais donc participer au challenge "Je lis des nouvelles et des novellas" organisé par Lune sur son blog Un papillon dans la Lune du 12.12.12 au 11.12.13. Elles sont pas excellentes les dates ?
Bon moi qui ai souvent un souci avec les recueils de nouvelles, cela va être pour moi un vrai challenge. Mais je tente le coup avec un niveau Mini-lectrice qui consiste à lire 6 nouvelles ou recueils ou novellas. De toute façon comme j'essaie justement de me "soigner", j'ai deux anthologies et un recueil en stock, et quelques autres en ligne de mire.
Alors comme souvent je marque ici les lectures possibles auxquelles j'ai pensé au moment de mon inscription. Cela me sert de pense-bête pour la durée du challenge.

Lectures possibles
Dans ma PAL :
Utopiales 2010
Contrepoint
Total Recall de Philip K. Dick
Destination Univers

Pas dans ma PAL :
Ainsi naissent les fantomes de Lisa Tuttle
Reines et dragons
Comme un automate dément reprogrammé à la mi-temps de Laurent Queyssi
Dragon de glace de George R.R. Martin
Volcryn de glace de George R.R. Martin

Plus quelques nouvelles tirées de numéros de Bifrost ou des nouvelles numérique gratuites glanées sur le Web. Lune nous en fourni d'ailleurs une petite liste dans ce billet.

mardi 20 novembre 2012

La trilogie de Wielstadt, tome 1 : Les ombres de Wielstadt - Pierre Pevel

Quatrième de couverture :
Hiver 1620. Une guerre qui va durer trente ans ravage le Saint Empire romain germanique est dévoré par les premiers feux de la Guerre de Trente Ans. Mais le chevalier Kantz, après une mission au service des Templiers, est de retour dans la cité de Wielstadt, protégé par un mystérieux dragon volant, qui depuis quelque temps, ne suffit plus à la tâche. Les catholiques se méfient des protestants, lesquels se méfient des juifs, qui se méfient de tout le monde. La nuit, les ombres se multiplient
[...]
J'ai coupé la fin du quatrième de couverture car comme souvent il en disait trop.

Mon avis :
J'ai lu ce livre pour une lecture commune avec Endea, et ce fut un vrai coup de coeur.

Coup de coeur 2012

Après le tome 3 des Lames du Cardinal, il faut croire que les lectures communes avec Endea me portent chance, ou alors ce sont les livres de Pierre Pevel qui sont souvent des coups de coeur. Je me demande même si je n'ai pas préféré Les ombres de Wielstadt au Lames du Cardinal. Ce qui est sur c'est que je suis rentrée beaucoup plus facilement dans cette histoire. Peut être parce qu'il y a moins de personnages à découvrir au début puisqu'on suit principalement le chevalier Kantz. Et je dois dire que je me suis tout de suite attachée à ce personnage. Dès le début il dégage une forme de sérénité, de calme, que j'aime bien. Puis on découvre petit à petit un personnage charismatique, sur de lui, déterminé à défendre cette ville. Il est à la fois bon combattant mais prévenant pour ses amis.

Le monde de Wielstadt m'a surprise de par son bestiaire fantastique, je ne m'attendais pas du tout à cela, mais je vous laisse la surprise de la découverte, c'est d'ailleurs pour cela que j'ai supprimé la fin du quatrième de couverture. L'imbrication des éléments de fantasy dans une ville du Saint Empire romain germanique est très réussi. Les petits rappels historiques sont aussi très intéressants. Surtout que j'avoue que c'est une période de l'histoire d’Europe que je connais peu.

Ce livre m'a aussi surprise car je m'attendais à beaucoup plus d'action, de combats et finalement il n'y en a pas tellement. Mais moi qui d'habitude apprécie particulière cela dans un livre, et bien ici cela ne m'a pas manqué. L'intrigue et la découverte des personnages m'ont amplement suffit. Le petit côté enquête policière m'a d'ailleurs beaucoup intéressé. Au travers de Kantz qui déduit les choses petit à petit, l'auteur nous donne des informations petit à petit et l'intrigue est vraiment bien conçue. Tout s'emboite super bien, c'est vraiment bien ficelé. Bon ça manque peut être un peu de rebondissements, de surprises, mais cela n'a vraiment pas gâché mon plaisir. Et puis les combats, même si peu nombreux, sont toujours aussi bien décrits par Pierre Pevel. Comme je l'avais déjà vécu avec Les lames du Cardinal, je voyais certaines scènes de combats sous mes yeux, c'est vraiment très cinématographique.

En plus cette histoire finie, donc on peut s'arrêter là ou faire une pause, mais j'ai quand même très envie de retrouver Kantz dans de nouvelles aventures. D'ailleurs, Endea et moi, on attaque la lecture commune du tome 2 en décembre.

Lecture commune avec Endea

Impression :
Lu : du 31 octobre au 11 novembre 2012

Auteur : Pierre Pevel (1968 - France)
Editeur : Pocket
Parution : mai 2003
Format : poche
Pages : 340

dimanche 18 novembre 2012

Au rapport Mr. Spock [2]

Voici donc le deuxième Au rapport Mr. Spock, qui comme expliqué dans le premier, mixe les chroniques complètes et des opinions en quelques lignes.
Voici donc mes lectures d'octobre :

The haunted house symphony de Sue Latham

Impression :
lu du 3 octobre au 16 octobre

Ce livre est le premier livre d'une amie de longue date, Sue Latham. Je l'ai connu en Europe mais elle est maintenant retournée aux Etats-Unis et se lance dans l'écriture de romans.
C'est l'histoire de Margo, Ernie, Elaine et Sandy, une équipe de chasseurs de fantômes. Mais attention hein, rien à voir avec Ghostbuster, c'est très réaliste, très détaillé, peut être parfois un peu trop même. Cela manque parfois un peu de rythme, d'action et de dangers à mon goût. Mais ces petits détails sur la vie de tous les jours des quatre personnages principaux les rendent aussi très réalistes et attachants. L'enquête est plutôt intéressante et il y a ce qu'il faut d'humour pour passer un très bon moment de lecture. Nul doute que je lirai la suite, The Science Professor's Ghost, qui était prévue pour Halloween.


L'or de Brayan de Peter V. Brett

Impression :
lu : du 17 au 21 octobre 2012

Ce fut un réel plaisir de se replonger dans le monde du Cycle des démons. Certes L'or de Brayan n'est pas vraiment un recueil puisqu'il ne contient que deux nouvelles et une scène coupée, mais cela m'a permit de retrouver le style dynamique de Peter V. Brett et de passer un très bon moment de lecture.
Chronique complète



Sherlock Holmes et les vampires de Londres tome 1 et 2

Impression :

J'ai lu ces deux BD pour me mettre dans l'ambiance avant de lire Le sang d'immortalité. Cela se passe à peu près dans la même période, dans la même ville, Londres, et avec des vampires. Cette histoire se situe juste après la présumée mort de Sherlock Holmes aux chutes du Reichenbach. Alors que tout le monde le croit mort, un vampire lui demande d'enquêter sur des meurtres perpétrer par un autre vampire. Les dessins sont absolument superbes. Très détaillés, ils mettent parfaitement dans l'ambiance. Par contre j'ai trouvé l'intrigue un peu trop simple. Sherlock fait quelques expériences chimiques, mais on ne retrouve pas vraiment son esprit de déduction si légendaire. Cela reste une BD très plaisante à lire, mais peut être pas pour les fans inconditionnels de Sherlock Holmes.


A comme association, tome 5 : Là où les mots n'existent pas de Erik L'Homme

Impression :
lu du 22 au 25 octobre 2012

Un gros plein d'émotions pour ce tome axé sur Jasper. Le début est très poignant et c'est difficile de lâcher le livre. Jasper grandi, muri, et je l'ai un peu plus apprécié que dans les tomes 1 et 3. Ce tome est bien lié à ce qu'il se passe dans les tomes précédents et l'intrigue s’épaissit. Cependant je continue à préférer les tomes 2 et 4 avec Ombre comme personnage principal. A voir ce que les tomes suivants nous réservent.


A rebrousse-temps de Philip K. Dick

Impression :
lu du 26 au 31 octobre 2012

Probablement pas le plus connu, peut être pas son meilleur non plus, je ne peux pas vraiment comparé vu que c'est le premier roman de Philip K. Dick que je lis. En tout cas je suis contente d'avoir enfin lu un de ces livres, car je dois avouer que cet auteur me faisait un peu peur. Cela a probablement été une bonne idée de commencer par ce roman car il se lit facilement, et comme l'expérience est finalement plutôt concluante, cela me donne maintenant envie de découvrir d'autres romans de Philip K. Dick
Chronique complète

vendredi 16 novembre 2012

Challenge Livra'deux pour Pal'addict *3* [Nov/Dec/Jan]

Et oui, encore un petit challenge, mais celui-ci est sur une courte durée et peut m'aider à vider un tout petit peu ma PAL. Je dis un tout petit peu car le principe est de lire un livre parmi trois livres choisis dans ma PAL par mon binôme Ptitetrolle et j'ai dit de courte durée car le livre doit être lu d'ici le 31 janvier.
Alors voici les trois heureux élus, comme Ptitetrolle les appelle, et voici comment elle me les a présentés :

- Fils-des-Brumes T.1, parce qu'il faut absolument que tu lises cette saga, qui est dans mon top 10 de mes sagas préférées :)
- Les Salauds Gentilhommes T.1, parce que c'est un super livre et que je ne connais pas une seule personne l'ayant lu qui n'a pas aimé
- Druide, parce que ça avait été un coup de coeur lorsque je l'avais lu !


Avec un choix pareil, comment voulez vous choisir ? Et bien je n'y suis pas arrivée. Alors comme le règlement de ce challenge n'oblige pas à choisir tout de suite, je me déciderai quand je m'y attaquerai, selon mon envie du moment. Mais pour moi le challenge ne sera de lire un de ses livres d'ici fin janvier, mais de choisir lequel lire

De mon côté j'ai pioché trois livres dans la PAL de Ptitetrolle et pour varier j'ai choisi de la SF, du Fantastique et de la Jeunesse, un one-shot, un 1er tome et un 2ème tome :

- Cygnis de Vincent Gessler
- Le dernier apprenti sorcier, tome 1 : Les rivières de Londres de Ben Aaronovitch
- Les Agents de M. Socrate, tome 2 : La Cité bleue d'Icaria de Arthur Slade


Voilà je trouve ce petit challenge très sympa et il peut aider à choisir quel livre lire dans sa PAL, enfin peut être pas dans mon cas.

[EDIT] Ptitetrolle a choisi le tome 1 du Dernier apprenti sorcier comme vous pouvez le voir sur son blog Lectures Trollesques

lundi 12 novembre 2012

A rebrousse-temps - Philip K. Dick

Quatrième de couverture :
"C'était ce qu'il aimait le moins dans son travail : les cris des morts. Il détestait ces appels qu'il avait si souvent entendus."
Nous sommes en 1998 et le sens du temps s'est inversé. Les morts les plus récents ressuscitent en premier, les autres suivront. Le vieillard devient adulte, l'adulte accède à l'adolescence et le bébé réintègre le sein maternel.
C'est dans cet univers dément que l'Anarque Peak va revenir à la vie. L'Anarque qui, en son temps, fut les chef religieux de millions de noir américains qu'il poussa à la révolte.
Son retour imminent suscite espoir, passion, haine, selon les cas. Pour Sébastien Hermes, directeur d'un vitarium, entreprise qui s'occupe du retour à la vie des morts, la possession du corps de l'Anarque Peak devient bientôt le début d'un cauchemar sanglant.

Mon avis :
J'ai lu ce livre dans le cadre d'une lecture commune avec Cachou, grande fan de Philip K. Dick.
C'est le premier livre que je lis de cet auteur et j'ai passé un relatif bon moment. Je dois avouer que cet auteur me faisait presque peur. Je ne sais pas trop pourquoi, probablement pour sa réputation d'écrire des livres parfois un peu déjanté, parfois difficile à comprendre. Mais cependant il m'intriguait et j'avais envie de tenter l'expérience. J'ai acheté le recueil de nouvelles, Total Recall et autres récits (ex Minority report), à l'occasion de la sortie du film, mais je n'ai pour l'instant lu que la nouvelle "Mémoire à vendre". J'ai aussi lu deux ou trois nouvelles du recueil Nouvelles, Tome 1 / 1947-1953 que j'ai emprunté à la bibliothèque, mais c'est le premier de ses romans que je lis. J'ai commencé par A rebrousse-temps car j'avais découvert ce livre sur le blog d'El Jc, le pitch m'avait plus et j'avais toujours gardé cette histoire en tête.

Etienne Barillier précise dans Le petit guide à trimballer de Philip K. Dick que ce roman est issue d'une nouvelle et que du coup, je cite "Le travail d’expansion de la nouvelle rend le texte un peu bavard, et parfois décevant, Dick ne parvenant pas à maintenir l'intensité de la surprise initiale". Je n'ai pas vraiment ressenti ce problème de texte trop bavard. Je ne me suis pas ennuyée, l'histoire progresse plutôt vite et cela se lit facilement. Si pour moi il y a une déception c'est que les explications sur le processus de rebrousse-temps est un peu laissé en retrait par rapport à l'Anarque Peak.

L'idée de départ est géniale, les gens qui ressuscitent et vivent un seconde vie en rajeunissant jusqu'à redevenir des bébés. Il y a quelques détails là dessus, comme par exemple les cigarettes qui se reconstituent pendant que le fumeur exhale ou les vêtements sales le matin et propre le soir. Je n'en citerai pas plus pour vous laisser quelques surprises car côté explication sur ce monde au temps inversé, on a malheureusement vite fait le tour. J'ai donc été un peu frustré par ce manque de détails, de description de la vie de tout les jours à rebrousse-temps. J'avais eu espoir de découvrir cette Terre au cours du temps inversé et toutes les conséquences qui en découlaient. Malheureusement l'histoire est principalement focalisé sur deux ou trois personnages, et je dirais même sur l'Anarque Peak.

Suivre ces quelques personnages permet donc de découvrir un peu cet univers, même si pas assez à mon goût. Oui je sais, je me répète. Mais il permet aussi à Dick d'aborder un petit peu quelques thèmes comme la mort, ou plutôt la vie après la mort, la religion, ou la ségrégation raciale avec une Amérique coupée en deux.

En tout cas j'ai beaucoup apprécié de découvrir Philip K. Dick avec Cachou. Nos discussions pendant cette lecture commune m'ont permis d'en apprendre plus sur la vie de l'auteur et sur le rapport possible avec cette histoire.
Et puis me voilà rassurée, j'ai réussi à lire un livre de Philip K. Dick, même si ce n'est probablement pas le meilleur, ni le plus connu. Malgré mes craintes, ma découverte de Philip K. Dick est donc finalement plutôt convaincante et je lirai très probablement d'autres roman de cet auteur.

Impression :
Lu : du 26 au 31 octobre

Auteur : Philip K. Dick (Etats-Unis - 1928)
Editeur : J'ai Lu
Parution : 1975
Titre original : Counter-clock world
Parution originale : 1967
Format : poche
Pages : 253

Lecture commune avec Cachou

jeudi 8 novembre 2012

Challenge ABC 2013 - Littératures de l'Imaginaire


Bon je mettais dit que je ralentirai les challenges, mais celui-ci me tente trop. Et puis je n'en ai pas vraiment pour 2013, pour l'instant. Enfin bref, arrêtons de chercher des excuses, je vais donc participer au Challenge ABC 2013 - Littératures de l'Imaginaire organisé par Ptitetrolle sur Lectures Trollesques. Pour les détails du règlement, vous pouvez vous reporter à son blog.

Voici donc ma liste des 26, avec 2 tricheries et 2 BD/manga comme autorisé. J'ai principalement pioché dans ma PAL et dans mes séries en cours. 

Audouin-Mamikonian, Sophie - Indiana Teller, tome 2 - Lune d'été
Briggs, Patricia - Alpha & Omega, tome 0 : L'origine
Coste, Nadia- Fedeylins, tome 2 : Aux bords du mal
Dixen, Victor - Le cas Jack Spark, tome 1 : Eté mutant
Ebly, Philippe - Celui qui revenait de loin
Feist, Raymond E. - La trilogie de l’empire, tome 2 : Pair de l’empire
Golden, Christie - Star Trek Voyager, The Farther Shore
Hambly, Barbara - Le sang d’immortalité
Isaac, Asimov - Elijah Baley, tome 3 : Les robots de l’aube (tricherie 1)
John, Thomas - La cité noire
Kirkman Robert - Walking Dead 16 (BD-manga 1)
L'Homme, Erik - un tome de A comme Association
Martin, George R.R. - A Song of Fire and Ice, tome 3 : A Storm of Swords
Niogret, Justine - Mordre le bouclier
Orwell, George - 1984
Pevel, Pierre - Le chevalier de Wielstadt
Queyssi, Laurent - Comme un automate dément reprogrammé à la mi-temps
Roth,Veronica - Divergent
Smith, L.J. - Journal de Stefan, tome 2 : La soif de sang
Tamaillon, Stéphane - Krine, tome 2 : L'affaire Jonathan Harker
Urasawa, Naoki - Pluto tome 1 (BD-manga 2)
Villeminot, Vincent - Instinct 2
Ward, Rachel - Intuitions, tome 2 : Chaos
Xanth, tome 2 : La source magie - Piers Anthony (tricherie 2)
Yoss - Planète à louer
Zahn, Timothy - L'héritier de l'Empire

mardi 6 novembre 2012

Le cycle des démons, tome HS : L'or de Brayan - Peter V. Brett

Quatrième de couverture :
"Que vous soyez un nouveau lecteur souhaitant entrer dans l'univers d'Arlen, ou un passionné du Cycle des démons, je pense que cette histoire vous plaira." Peter V. Brett
Imaginez un monde où, à la nuit tombée, les démons sortent de l’ombre et dévorent les êtres vivants. On y vit dans la peur, en se réfugiant derrière des runes magiques. Jusqu’au jour où un jeune garçon décide de se dresser contre les démons et d’apprendre à les tuer.
L’Homme-rune est déjà un classique de la Fantasy et suscite une passion extraordinaire à travers le monde. Mais l’univers et la vie de son héros, Arlen, recèlent encore bien des secrets…
Voici le récit des aventures d’Arlen pendant les trois ans où il a voyagé entre les Villes Libres en tant que Messager. Plus des scènes inédites, des notes de l’auteur, de nouveaux personnages, un dictionnaire des runes… Un formidable cadeau pour les amoureux de la série et une parfaite entrée en matière pour tout ceux qui sont encore très nombreux à la découvrir.

Mon avis :
L'or de Brayan de Peter V. Brett contient deux nouvelles, une scène coupée, un dictionnaire Krassien et un grimoire de runes.
La première nouvelle, Le grand bazar, explique comment Arlen s'est retrouvé au Soleil d'Anoch. C'est en fait un chapitre que l'auteur a retiré de L'homme rune et je trouve qu'il a eu tout à fait raison. C'est une histoire intéressante mais qui finalement n'apporte pas grand chose à la trame principale. Par contre en nouvelle elle est bien sympa. J'ai eu le même sentiment pour L'or de Brayan, la seconde nouvelle de ce livre. Nous suivons encore les aventures d'Arlen mais cette fois-ci lors d'une de ses premières longues missions en tant que messager. J'ai légèrement préféré la seconde nouvelle, mais je les ai toutes les deux bien appréciées. On retrouve le style dynamique de Peter V. Brett. Il y a du rythme, du suspens, bref je ne me suis jamais ennuyée.
La scène coupée concerne Leesha et j'ai retrouvé avec plaisir ce personnage, même si ce n'était que pour quelques pages.

J'ai adoré me replonger dans le monde du Cycle des démons. Par contre je ne conseille pas forcément ce livre à ceux qui découvre ce cycle. Certes cela va leur permettre de découvrir la plume de Peter V. Brett, et le rythme qu'il arrive à donner à ses histoires, cela va peut-être leur donné envie de découvrir ce cycle, mais ils risquent quand même d'être un peu perdu au niveau du passé des personnages.

Ces nouvelles ont été publiées en différents livres aux Etat-Unis et je trouve très appréciable que les éditions Bragelonne en ait fait ce petit livre, qui n'est pas vraiment un recueil avec seulement deux nouvelles, mais qui est tout de même particulièrement réussi, avec en plus des illustrations de LAPAO qui donnent un petit côté collector très sympa.

Lire L'or de Brayan fut pour moi un bon moyen de me remettre dans le bain du Cycle des démons. Ce qui est sur c'est que cela m'a vraiment donné envie de lire le tome deux, La lance du désert, qui traine dans ma PAL depuis trop longtemps. Sans compter que le tome trois, The Daylight War est prévu pour février 2013. Vivement la traduction.

Impression :
Lu : du 17 au 21 octobre 2012

Auteur : Peter V. Brett (1973 - Etats-Unis)
Editeur : Bragelonne
Parution : mai 2011
Titre original : The Great Bazaar et Brayan’s Gold
Parution originale : 2010 et 2011
Format : collector
Pages : 192

On en parle sur le web : Blog-O-Livre, Lectures Trollesques

dimanche 4 novembre 2012

Le Salon Fantastique

Cela fait un sacré bout de temps que je n'ai pas fait de billet sur un salon, pour la bonne raison que c'est mon premier salon de l'année. Je me suis donc rendu sur les Champs Elysées le samedi 27 octobre pour découvrir le premier Salon Fantastique. Je dois dire que c'était quand même relativement petit, surtout la partie livre, mais je m'y attendais un peu, donc je n'ai pas été déçue. C'était pas loin de la maison et cela m'a permis de passer une très bonne après-midi à papoter lecture.


Comme je le disais la partie livre était assez petite, il y avait une grosse partie jeux et objets de décoration, costumes, etc. Mais il y avait les éditions Asgard et Lokomodo ce qui m'a permis de revoir Benedicte Taffin et de discuter avec elle un moment sur des sujets variés comme La pucelle et le démon, les ebooks ou nos habitudes de lectures. Elle m'a aussi dédicacé mon ebook de la Pucelle et le Démon. C'était sa première dédicace sur ereader alors un grand merci à elle d'avoir accepté de tenter l'expérience. Vous pouvez aussi admirer le déguisement dont elle nous avait parlé.

Ce salon fut aussi pour moi l'occasion de rencontrer Ptitetrolle et Plumeline. Nous nous sommes retrouvées en début d'après-midi et avons promené dans le salon, fait quelques emplettes, croisé d'autres blogueuse comme Marmotte, et surtout avons beaucoup papoté. J'en ai profité pour faire dédicacer Le petit guide à trimballer de Philip K. Dick par Etienne Barillier. La petite discussion que j'ai eu avec lui m'a confirmé ce que je pensais, il est vraiment fan de Philip K. Dick et ne s'en cache pas.
Il y avait aussi les éditions Scrinéo sur le stand d'Elbakin.net, ce qui m'a permis d'acheter et de faire dédicacer le premier tome du Puits des mémoires de Gabriel Katz.

Sur le stand d'ActuSF j'ai acheté deux livres, Le Guide de survie en territoire ado de Laura Vitali et l'anthologie des Utopiales 2010. Oui je sais je suis en retard, mais comme j'ai lu pas mal de bonnes critiques et que je voulais tenter une anthologie pour essayer de lire des nouvelles qui ne sont pas dans un recueil du même auteur, je me suis dit que j'allais tenter avec celle-ci. J'ai aussi profité de l'offre d'ActuSF qui permet de repartir avec Contrepoint pour deux livres achetés. Du coup ça me fait deux anthologies

Après avoir eu beaucoup de mal à choisir lequel, j'ai aussi acheté deux posters de Laurence Péguy sur le thème d'Harry Potter. Ils sont déjà sous cadre, affichés dans ma chambre. Ces tirages format poster sont en fait des illustrations qu'elle a réalisé pour essayer de faire publier une version illustré d'Harry Potter. Mais vous trouverez plus d'information sur son site. En tout cas vu la qualité de son travail, j'espère vraiment qu'elle y parviendra.


Pour finir la journée en beauté, Ptitetrolle et Plumeline m'ont fait découvrir Miss Cupcake, une sorte de salon de thé spécialisé dans les cupcakes. La gourmande que je suis a craqué pour un Cupcake chocolat que voici sur une photo prise par Plumeline.

J'ai vraiment passé une excellente journée. Ça fait un bien fou de refaire des salons j'espère remettre ça très prochainement.