lundi 18 février 2013

Star Trek Countdown - Mike Johnson et Tim Jones

Quatrième de couverture :
OFFICIAL MOVIE PREQUEL
The countdown to the motion picture event of 2009 begins here, in the exclusive graphic novel prequel to STAR TREK, the upcoming blockbuster film from Paramount Pictures!
JJ Abrams, Roberto Orci, Alex Kurtzman, Mike Johnson, Tim Jones and David Messina present the origin of Nero, the mysterious Romulan who will ultimately threateh the survival of the entire universe. Don't miss the story that brings STAR TREK back to the big screen!


Mon avis :
ATTENTION spoiler : celles et ceux qui n'ont pas vu le film Star Trek et ne veulent pas se faire spoiler, ne lisez pas plus loin !!!

Countdown prend place avant le film Star Trek de 2009. Il explique entre autre comment Spock et Nero se sont connus et pourquoi Nero en veut autant à Spock. Certes tout ceci est expliqué dans le film mais ce comics donne quand même plus de détails et on comprend mieux cette haine viscérale que Nero porte à Spock et pourquoi il en arrive à détruire Vulcain dans le film. Ce comics a été écrit par Mike Johnson et Tim Jones, mais basé sur une histoire d'Alex Kurtzman and Roberto Orci, qui sont les scénaristes du film. Du coup ce comics est quand même très bien imbriqué avec le film. Et quand on lit le comics et que l'on regarde le film juste après comme je l'ai fait, cela met bien dans l'ambiance et donne pleins de détails qui font encore plus apprécier le film.

En regardant la couverture on se doute que l'on va voir réapparaitre certains personnages de la Next Generation comme Data ou Picard. Alors certes cela n'a un peu rien à voir avec cette histoire et on se dit que c'est surtout dans un but commercial, mais c'était quand même bien sympa de voir ce que deviennent ces personnages huit ans après Nemesis puisque Countdown se passe en 2387.

Côté dessin, bien sur c'est du comics, mais je les ai trouvé particulièrement réussi. Il y a pas mal de gros plans de portrait bien dessinés et très ressemblants. On y trouve aussi des demi page ou tiers de page avec des vaisseaux, des combats, des scènes spatiales qui m'ont bien plu. J'ai aussi bien aimé les couleurs ou les effets de lumières. Bref côté dessin j'ai bien accroché.


Pour ceux qui sont allergiques à la langue de Shakespeare ce comics existe aussi en français. Il a été publié en octobre 2009 chez Delcourt sous le titre Compte à rebours. Vous pouvez d'ailleurs voir les 4 premières pages sur le site des éditions Delcourt







3/26 pour la lettre J avec la deuxième BD sur les trois autorisées


Impression :

Auteur : Mike Johnson et Tim Jones
Editeur : IDW (Idea & Design Works)
Parution : avril 2009
Titre en français : Compte à rebours
Parution en français : octobre 2009
Format : comics
Pages : 104

On en parle sur le web :
Planete BD, Actua BD, Memory Alpha (français)

3 commentaires:

  1. Ca a l'air plutôt sympa comme comic en effet. Tu me la prêtes ? *siffle*

    RépondreSupprimer
  2. tu as lu "secret war" des Marvel, avec les incroyables peintures de dell'otto ? parce que je l'ai lu récement, c'était mon premier comics, et j'ai eut bcp de mal avec le contraste entre l'image et le texte. (http://chezlaventurierdesreves.over-blog.com/article-secret-war-mon-premier-comics-marvel-bendis-dell-otto-122466979.html)
    Je crains que là ça fasses pareil, à moins que les dessins gardent un côté graphique, un peu de noir, des traits ?

    RépondreSupprimer