samedi 16 mars 2013

Léviathan, tome 3 : Goliath - Scott Westerfeld

Quatrième de couverture :
Alek et Deryn sont de retour sur le Léviathan : l’ultime étape de leur tour du monde, qui mettra fin à la guerre, approche. Mais le vaisseau doit faire un détour imprévu pour accueillir un étrange visiteur… Tesla, un inventeur russe qui a créé une machine terriblement destructrice.
Quant à l’amour, tout serait plus simple si Alek savait que Deryn est une fille… et s’ils n’étaient pas officiellement dans des camps adverses…



Mon avis :
Je suis re-rentrer très rapidement dans l'histoire. Je ne me rappelais plus des tomes précédents dans le détail mais l'auteur nous glisse très habilement les informations importantes. C'est discret, pas ennuyeux, l'auteur a vraiment un certain talent pour cela. Du coup cela aide vraiment à retrouver ses marques très facilement. Le rythme est aussi très rapidement soutenu, avec des scènes d'action très cinématographiques. C'est toujours aussi original et prenant. Seulement voilà, Alek découvre assez rapidement la vérité sur Deryn et à partir de là cela se gâte. Je ne pensais pas que cela arriverait si tôt dans ce tome je pensais que cela n'arriverait qu'à le fin de la trilogie, donc j'étais plutôt agréablement surprise et j'avais hâte de lire comment leur relation allait évoluer. Malheureusement, à partir de là c'était trop. A tout les chapitres il y avait une allusion voir beaucoup plus. C'est devenu le thème principal du roman et on en oublie presque l'histoire principale. Certes il y a toujours de temps en temps des scènes d'action mémorables, mais elles sont noyées au milieu des états d’âmes de Deryn et d'Alek. Bon le Léviathan continue de voyager et on voit du pays. Certaines étapes sont très intéressantes et redonnent heureusement un peu de piment à l'histoire pour finalement arriver à la fin de cette trilogie. Avec toutes les mauvaises critique que j'avais lu sur la fin, je m'attendais à pire. Finalement je ne l'ai pas trouvé si mal que ça cette fin. De toute façon je ne voyais pas trop comment l'auteur pouvait s'en sortir autrement. Alors certes c'est peut être un peu trop rapide, les décisions sont prises trop subitement et l'auteur aurait du prendre un peu plus son temps, mais sinon j'ai finalement bien aimé cette fin.

Les derniers tomes d'une trilogie sont souvent les meilleurs, avec souvent aussi le premier tome pour le côté découverte, mais je dois dire que ce dernier tome m'a un peu déçu. Je ne saurais expliquer vraiment pourquoi. Il se lit vite mais j'ai peur qu'il s'oublie aussi vite. Je crois qu'il manque un peu de l'esprit d'aventure des deux tomes précédents et il y a un peu trop de déjà vu pour les parties actions. Bref ce tome me laisse quand même un sentiment mitigé. Mais il a le mérite de quand même bien conclure cette trilogie que j'ai pris beaucoup de plaisir à lire dans son ensemble.

Ce livre fait carton plein niveau challenge puisque je peux le compter pour le Challenge Steampunk, pour le challenge Winter Time Travel et pour le challenge ABC Littérature de l'Imaginaire



6/26 pour la lettre W

Les autres tomes :

Léviathan, tome 1
Léviathan, tome 2 : Béhémoth


Impression :

Auteur : Scott Westerfeld (Etats-Unis - 1963)
Illustrateur : Keith Thompson
Editeur : Pocket Jeunesse
Parution : septembre 2012
Titre original : Goliath
Parution originale : septembre 2011
Pages : 532

Les participants à cette lecture commune :
Endea, Lhisbei, Vert

3 commentaires:

  1. Ah mince alors, dommage qu'il t'ait déçu... Faut que je lise le tome 2 moi, mais bon ça me démotive un peu si la fin n'est pas à la hauteur !

    RépondreSupprimer
  2. Waouh 3 challenges en même temps, c'est fort en effet !
    Moi aussi je pense que j'oublierais vite ce tome-ci (ou bien je risque de me souvenir que de ses mauvais côtés), c'est un peu dommage mais bon...

    RépondreSupprimer
  3. Dans l'ensemble cela reste une bonne trilogie jeunesse mais comme pas mal d'avis que j'ai pu lire, dont le tien, j'ai été déçue aussi de ce tome ci.Déçue par la fin aussi, contrairement à toi.
    Et puis déçue surtout des sentiments dégoulinants de deux ados qui ont pris le pas sur les évènements, dommage car les deux premiers tomes étaient vraiment brillants.

    RépondreSupprimer