samedi 7 septembre 2013

Timeville - Tim Sliders

Quatrième de couverture :
David Cartier fait partie des chefs étoilés les plus réputés de la planète et Anna Cartier est une brillante chirurgienne. Ce soir, David et Anna ont signé les papiers de leur divorce, et David s'apprête à passer une dernière nuit dans son ancienne maison.
Mais à son réveil, le décor a radicalement changé et son téléphone portable a disparu. Un hurlement à l'étage lui indique que sa fille Agathe vient de découvrir sa nouvelle coiffure à la Tina Turner et son immonde pyjama Duran Duran. Quand à Tom, le petit dernier, il se demande pourquoi la télé n'a que trois chaînes et où sont passés ses DVDs préférés. Seule Anna semble comprendre l'impossible réalité. La petite famille a voyagé dans le temps... et se retrouve au tout début des années 80, précisément à l'époque où Anna et David se sont rencontrés et se sont juré un amour éternel...
Qui les a envoyés là et dans quel but ? Et surtout comment feront-ils pour supporter cette cohabitation forcée et... rentrer en 2012 ?
Bienvenue dans la mystérieuse Timeville ! La ville de tous les temps et de tous les possibles...

Mon avis :
J'ai découvert ce livre sur le blog de Lune et j'ai tout de suite voulu le lire. C'est maintenant chose faite et vraiment je ne le regrette pas car je me suis régalée. Alors un grand merci à elle.
Pourtant il ne ressemble pas à mes lectures habituelles, pas d'action, finalement très peu d'aventure, pas d'extraterrestres, pas de vaisseaux spatiaux, pas de dragons ou de chevaliers, juste l'histoire d'une famille et d'un voyage dans le temps. Seulement voilà, c'est un voyage dans le temps dans les années 80, et c'est là que ce bouquin m'a vraiment conquise car j'ai voyagé avec eux dans les années 80. Si cela avait été dans les années 60 par exemple, je n'aurais probablement pas réagi de la même façon, mais là, à chaque page, j'ai retrouvé les années 80 de mon enfance, la vie de l'époque, parfois avec nostalgie, mais en réalisant aussi toutes la technologie qu'on utilise de nos jours au quotidien sans s'en rendre compte et qui n'existait pas à l'époque. Il ne s'est pas passé un chapitre sans que je me dise, "Ah oui il y avait ça". Je n'en ferai pas une liste ici pour laisser la surprise aux lecteurs, mais cela va des émissions TV au Rubik's Cube en passant par les voitures, et j'en passe. Pour moi ce livre a vraiment été une plongée dans mes souvenirs.

Voilà donc un livre que j'ai dévoré et je ne me suis pas ennuyée une seconde. Il faut dire qu'il est bourré d'humour surtout dans les dialogues. En plus les personnages sont attachants et on se demande à chaque page qu'est ce qu'il va bien encore pouvoir leur arriver et s'ils vont pouvoir rentrer chez eux.

Quand j'ai commencé ce livre je ne m'attendais pas du tout à pouvoir le compter pour mon challenge My Summer of (SFFF) Love et pourtant l'histoire d'amour entre David et Anna tient une place importante dans ce roman.

Alors il faut peut être avoir plus de 40 ans pour éprouver de la nostalgie pour les années 80 mais dans tous les cas ce livre est très fun, une excellente lecture détente pour l'été.


8/26 pour la lettre S

Impression :

Auteur : Tim Sliders
Editeur : Fleuve Noir
Parution : novembre 2012
Format : Broché
Pages : 380

On en parle sur le web :
Un papillon dans la Lune, Une interview de Time Sliders sur ActuSF

3 commentaires:

  1. Ah, bonne nouvelle, je viens de l'emprunter à la bibliothèque! ^_^

    RépondreSupprimer
  2. Faut que je l'emprunte aussi à la bibliothèque, il me fait de l'oeil aussi ^^

    RépondreSupprimer
  3. Ca a l'air fun effectivement ce bouquin :)

    RépondreSupprimer