mardi 6 octobre 2009

La stratégie Ender - Orson Scott Card

Quatrième de couverture :
Qui es-tu, Ender Wiggin ? Tu as six ans, et un moniteur branché sur ton cerveau surveille la moindre de tes pensées. Tu avais fini par t'y habituer. Et voilà qu'on te l'enlève ! Ne serais-tu pas assez intelligent ? Déjà les tests de ton frère et de ta soeur avaient révélé quelques failles. Deux enfants surdoués, pourtant ! C'est pourquoi les militaires ont programmé ta naissance. Ne recherchent-ils pas les grosses têtes, depuis que la Terre vit sous la menace d'une nouvelle invasion ? Des grosses têtes qui deviendront des soldats. Pauvre Ender ! Si différent de tes camarades, si solitaire. Surtout depuis que tu as été sélectionné pour entrer à l'école de guerre ! Les adultes prétendent que toi seul peux sauver la planète, la race humaine. Encore un de leurs mensonges ? A moins que ton innocence ne permette vraiment ce miracle...
Ce livre a obtenu le Prix Nebula 1985 et le Prix Hugo 1986.

Mon avis :
Ce livre était la lecture du mois de septembre sur le Cercle d'Atuan.
C'est le premier tome du Cycle d'Ender qui comporte quatre tomes.

L'entrée en matière est très rapide et j'ai tout de suite été happée par l'histoire d'Andrew Wiggin alias Ender. En quelques chapitres, on apprend ce qu'a été sa vie jusqu'à maintenant et on a tout de suite envie de savoir comment va se passer sa nouvelle vie à l'école de guerre.

Le rythme est soutenu, il n'y a pas de temps mort. Mais certains chapitres à l'école de guerre sont lassant parce que trop répétitifs.
Mais c'est peut être voulu par l'auteur. En effet, il a le don pour vous faire vivre l'histoire comme si vous étiez au côté d'Ender. Pendant plusieurs chapitres qui correspondent à plusieurs années d'entrainement, le lecteur suit l'apprentissage d'Ender comme s'il y était. Une certaine lassitude s'installe comme dans la vie d'Ender et d'un coup l'auteur relance l'histoire. A partir de là, attendez vous à des rebondissements. J'ai dévoré le livre jusqu'à la fin, qui n'appelle pas nécessairement une suite, mais qui tout de même lance quelques idées et quelles interrogations pour la suite du cycle. Vous pouvez lire uniquement le premier tome du cycle qui finalement se fini dans l'avant dernier chapitre, mais le dernier chapitre donne quand même bien envie de lire le reste du cycle.

Sinon je trouve qu'il y a un petit parallèle avec le début d'Harry Potter. Ce dernier est maltraité par son cousin et Ender est maltraité par son frère. Graff débarque de nulle part et vient chercher Ender pour l'emmener à l'école de guerre tout comme Hagrid vient chercher Harry pour aller à l'école de sorcier. Mais le parallèle s'arrêtera là. Contrairement à Harry Potter l'histoire est centré uniquement sur Ender. Peut être un peu trop à mon gout d'ailleurs. Il n'y a pas vraiment un ennemi désigné comme dans Harry Potter. On ne voit pas vraiment les professeurs. Il n'y a pas vraiment non plus d'autres personnages, dont on pourrait raconter l'histoire, des amis par exemple, comme Hermione ou Ron dans Harry Potter.

La Stratégie Ender est bien de la Science Fiction avec quelques inventions de l'auteur pour lesquelles on peut retrouver un équivalent de nos jours. Mais si vous recherchez des voyages en vaisseaux spatiaux et des visites de planètes inconnues, passé votre chemin. Il n'y a qu'une race extraterrestre dont on apprend finalement que peu de chose.

En conclusion, c'est le premier livre que je lis de Orson Scott Card mais j'ai beaucoup aimé et je pense lire la suite du cyle d'Ender un jour.

Note : 4/5

Auteur : Orson Scott Card
Editeur : J'ai Lu
Collection : Science Fiction
Parution : janvier 1999
Parution originale : 1985
Format : poche
Pages : 382

Commentaires des membres du Cercle d'Atuan :
Arutha
Daenerys
El Jc
Iani
Olya
Vert

6 commentaires:

  1. Je vais poursuivre également la relecture de ce cycle. La redécouverte que j'en ai faite à vos côtés me donne envie de replonger.

    RépondreSupprimer
  2. Ravie que cette première lecture parmi nous t'ait enchantée!

    RépondreSupprimer
  3. Ce n'est pas ma première lecture, j'avais aussi participé au Chevalier errant suivi de l'epée lige, mais c'est sur que seul La stratégie Ender m'a enchantée :)

    RépondreSupprimer
  4. J'aime beaucoup ton entrée en matière ^^
    En tout cas le premier tome, malgré un côté dur du fait des maltraitances psychologiques que subit Ender, m'a beaucoup plu :)

    RépondreSupprimer
  5. Ah, c'est amusant, tu es la deuxième personne à soulever une ressemblance avec HP ! Oserai-je rappeler que HP a été écrit bien après ? Peut-être Card a-t-il influencé JK Rowling ?

    En tous cas, les points qui te chagrines rattrapent les miens : héros bien jeune pour une si grande maturité, même si l'auteur l'explicite ! (Il est né pour ça... ) et les nombreux combats.

    Biz

    RépondreSupprimer
  6. Ton parallèle avec Harry Potter est judicieux, c'est vrai que je n'y avais pas pensé ! Je partage globalement ton avis. Si tu souhaites découvrir ma propre critique, n'hésite pas à te rendre sur mon dernier article ;)
    A bientôt !

    RépondreSupprimer