lundi 16 novembre 2009

7 jours à River Falls - Alexis Aubenque

Quatrième de couverture :
Sarah Kent, issue d'une famille modeste, est une étudiante modèle qui mène une vie paisible, parmi l'élite de l'université de River Falls, une petite ville des Rocheuses. Pourtant tout va changer, un matin de printemps, quand Amy Paich et Lucy Barton, ses deux meilleures amies des années de lycée, sont retrouvées atrocement mutilées dans la forêt toute proche. Or, deux jours auparavant, Sarah avait reçu une lettre, plutôt étrange, de Lucy et Amy... Le monde de Sarah bascule dans l'horreur. Sera-t-elle la prochaine victime du tueur ? Le shérif Mike Logan, aidé de Jessica Hurley, son ex-petite amie, une profileuse réputée, est chargé de l'enquête. Tous deux croient très vite être sur la bonne piste. Mais ils ignorent que leur adversaire les manipule avec une redoutable perversité...

Mon avis :
J'ai lu ce roman dans le cadre d'un partenariat entre les éditions Le Livre de Poche et Livraddict.

Ce roman est le premier thriller d'Alexis Aubenque, auparavant il a plutôt écrit de la Science Fiction.
C'est aussi pour moi le premier thriller que je lis. L'histoire est très prenante et se déroule, comme son titre l'indique, sur 7 jours. Je l'ai lu dans les transports en commun et je ne voyais pas passer mes 30 minutes de train. Arrivée au travail le matin, j'avais hate de prendre mon train de retour le soir pour lire la suite.

J'ai eu une relation étrange avec ce livre. Les descriptions de tortures et de viols me mettaient mal à l'aise et tout en lisant je me disais, "c'est le dernier thriller que je lis". Pourtant je continuais à tourner les pages pour connaitre la suite. C'est sans doute une preuve que les descriptions de l'auteur rendaient les scènes intenses et réalistes. Peut être aussi qu'en tant que fille je m'identifiais facilement aux victimes.

Ce n'est pas un livre policier où vous allez chercher qui est le coupable pendant tout le livre. Ici le tueur manipule les enquêteurs et le lecteur le sait. En effet l'auteur nous montre le point de vu des enquêteurs, mais il nous montre aussi parfois le point de vu de l'assassin, et les manipulations qu'il met en place. On ne sait pas qui est l'assassin, mais on sait que ce n'est pas la personne soupconnée par les enquêteurs. Cependant cela ne gâche pas l'enquête. Les interrogatoires sont interessants, on en apprend plus sur les présumés coupables ou sur les victimes. Des flash-backs nous font aussi comprendre petit à petit la personnalité de l'assassin mais on ne découvre ses motivations que vers la fin.

L'auteur égratigne parfois la société américaine avec des remarques sur la peine de mort, sur le shérif élu par la ville, sur les policiers qui tirent d'abord et discutent après, ... Certaines remarques sur la politique américaine sont peut être déplacées dans ce genre de livre, mais d'un autre côté cela fait vrai, car on imagine facilement les américains se chamailler entre républicains et démocrates.

Au final j'ai beaucoup aimé ce livre. L'histoire est bien racontée. Le style est simple mais efficace. Les descriptions de la vie des policiers ou des étudiants sont faites de petits détails qui rendent les scènes très réalistes. J'avais l'impression de voir un film ou une série américaine.On y trouve même de l'action avec des courses poursuites ou des interpélations. Etant moi même allée dans Les Rocheuses au Canada, je n'ai eu aucun mal à me représenter les paysages décrits. Les dialogues sont très clairs et l'on sait toujours qui parle à qui. Le suspense et les rebondissements font ressentir au lecteur ce petit frisson propre au thriller.

Un grand merci aux éditions Le Livre de Poche ainsi qu'au forum Livraddict pour m'avoir fait découvrir mon premier thriller.

Impression :

Auteur : Alexis Aubenque
Editeur : Le Livre de Poche
Collection : Thriller
Parution : juin 2009
Format : poche
Pages : 476

On en parle sur le web :
La bibliothèque Malounienne
Quandrant Alpha

2 commentaires:

  1. Contente qu'il t ai plus à toi aussi !
    Une majorité d'heureux pour ce livre !

    RépondreSupprimer
  2. Ravi qu'il t'es plu également. Je référence ta chronique sur la mienne de suite. Bonne soirée

    RépondreSupprimer