vendredi 13 novembre 2009

Defi SF 2010

Grace à El Jc, j'ai découvert le Blog de Geishanellie intitulé "La bouquinerie au coin des deux colombes" et son excellente idée de défi SF 2010.
En cette période où les défis 2010 pleuvent sur la blogosphère, je me suis dit "Tient, voici un défi que je peux relever pour mon premier chalenge de lecture".

Geishanellie propose deux catégories :

Défi SF simple
Pour ceux ayant peu lu de SF ou ne voulant pas se casser la tête, il suffit simplement de se trouver 3 livres de SF et c'est tout.

Défi crazy SF
Pour ceux qui, aime la SF et aurait de toute façon lu au moins 3 livres l'année prochaine, Geishanellie suggère de pimenter le tout et de suggérer 1 lecture dans 3 sous-genre de SF différents sélectionnés par Geishanellie (Cyberpunk,Hard SF, Planet Opera, Post-apocalyptique, Space Opera, Steampunk, Uchronie, Voyages imaginaires)

J'ai donc décidé de m'inscrire dans la catégorie Crazy SF.

Avec l'aide d'El Jc, j'ai pu trouver le sous-genre de SF de quelques livres et j'en ai choisi 3 dans des sous-genres différents.
Voici donc le programme de mon "Défi Crazy SF 2010"

Les derniers hommes de Pierre Bordage
Genre : Post-Apocalyptique

Le futur proche, après la troisième guerre mondiale. Dans une Europe dévastée par les pollutions chimiques, nucléaires et génétiques, les rares ressources intactes sont partagées par des tribus nomades qui ont pris chacune en charge l'exploitation d'une denrée spécifique. Solman le boiteux, du peuple aquariote - qui découvre et contrôle les sources d'eau -, possède le don de clairvoyance : infaillible juge des âmes, cet atout le confine aussi à l'écart de tous, qui se méfient de son talent. Seuls Raïma, la guérisseuse, puis la mystérieuse Kadija et un vieux scientifique de l'ancien monde vont l'accompagner dans sa quête pour échapper à l'apocalypse qui semble menacer les derniers hommes...

Les Loups des étoiles (L'Arme de nulle part - Les Mondes interdits - Le Monde des loups) de Edmond Hamilton
Genre : Space Opera

Morgan Chane est le seul Loup des étoiles d'origine terrienne, un pirate, un assassin doté d'une force physique et de réflexes hors du commun. Après avoir tué un de ses pairs, il se voit obligé de fuir pour sauver sa vie... Mais où peut se réfugier un homme pourchassé par les Loups des étoiles et qui, aux yeux de tous, restera à jamais l'un des leurs ?
Désormais sa route est tracée. Morgan Chane, l'homme qui ne voulait pas mourir, partira à la recherche de l'arme de nulle part, affrontera les dangers des mondes interdits et retournera sur la planète des Loups...
Le cycle des Loups des étoiles, rythmé par le fracas d'immenses batailles spatiales, nous propulse à travers une myriade de planètes dangereuses, au contact d'incroyables races extraterrestres et de secrets astronomiques vieux de millions d'années.

Le chasseur et son ombre de George-R-R Martin, Gardner Dozois et Daniel Abraham
Genre : Planet Opera
Jadis minable habitant des collines mexicaines, Ramon Espejo est aujourd'hui un pauvre colon de la planète São Paulo. Son boulot de prospecteur lui permet à peine de survivre. Peut-être Dieu l'a-t-il voulu pauvre, sinon Il ne l'aurait pas fait si mauvais.
Un soir, au cours d'une bagarre devant un bar, il tue un homme. Plus tard, il ne se rappellera même pas ce qui l'a amené à ce meurtre. Il ne se souviendra que de l'alcool et de la fureur. Mais dès le lendemain, les ennuis lui tombent dessus. Le mort était un de ces gros pontes, un diplomate en mission secrète. Ramon doit s'enfuir dans les territoires inexplorés du Nord.
Mieux vaut se retrouver seul en pleine terra incognita, loin des lois et de la civilisation. Chaque fois qu'il part en expédition, il est sûr que ce sera la bonne, celle qui le rendra riche. Oui, même aujourd'hui...
Mais ce qu'il trouve - ou ce qui le trouve - est terrifiant, et le réduit en esclavage, comme seule une espèce supérieure peut avilir les humains. Ramon Espejo devra lui montrer de quoi est capable un homme. Lui montrer ce qu'est un être humain - un mélange de rage, d'intelligence et d'instinct de survie. Il découvrira en lui-même des ressources insoupçonnées. Et il finira par comprendre ce qui l'a poussé à tuer ce diplomate...

EDIT : un petit ajout du lien vers le Récapitulatif des participants du défi SF 2010

12 commentaires:

  1. Encore une :p J'vais finir par le faire si ça continue ...

    RépondreSupprimer
  2. Et oui, encore une. C'est un challenge qui cadre tout à fait avec mes lectures alors pour un premier challenge c'était l'idéal. Allez rejoins nous ;)

    RépondreSupprimer
  3. Belle sélection Spocky ! Tu devrais te régaler. Le Bordage et le Martin attendent sur mes étagères. Je garde du Hamilton de vieux et excellents souvenirs. Je suivrai ton défi avec une attention redoublée.

    Quand à Lilly, elle va craquer c'est sûr... ;o)

    RépondreSupprimer
  4. Vilains ! Oui je suis en train de craquer ... Je vais réfléchir à trois livres et trois sous genres, car of course si je le fais c'est en mode crazy :p Quand est la date limite d'inscription ?

    RépondreSupprimer
  5. @El Jc : Le Bordage et le Hamilton, mon mari les a lu et il les a bien aimé. C'est marrant le Bordage, je pensais que tu l'aurais déjà lu.
    Quand à Lilly, oui, elle est en train de craquer ;)

    @Tigger Lilly : Oui, elle va craquer :)
    Je n'ai pas vu de date limite sur le blog de Geishanellie. J'imagine que c'est fin 2009 puisque c'est un défi 2010. Mais de toute façon tu peux t'inscrire sur son blog dès maintenant, sans avoir ta liste de livre. Il faut juste que tu précises si tu fais un défi Simple SF ou Crazy SF. Tu peux mettre ta liste plus tard sur ton blog.

    RépondreSupprimer
  6. C'est officiel, j'ai craqué ...

    Je suis sûre de 2 sous-genres que je veux lire : un postap' (of course, j'adore ça :p) et une uchronie. Je me tâte pour le troisième. J'essaierais bien de pimenter le tout, à la El Jc sans aller aussi loin. Genre ne prendre que des ouvrages qui font plus de 600 pages (a). Ça risque d'être trop facile sinan.

    RépondreSupprimer
  7. Elle a craquéeeee, elle a craquéeeee ! ;o) Ravi que tu sois de la partie Lilly. Je vais guetter ta liste avec impatience maintenant.

    RépondreSupprimer
  8. Ah, j'hésite j'hésite. Entamer un quatrième challenge ou pas ? Dans un sens, ça irait vu que je les fait cadrer avec ma PaL. Mais j'ai peur d'avoir les yeux plus gros que le ventre (au fait j'attends ta chronique sur Les Loups des Etoiles, depuis la 4e (7 ans donc *_*) j'hésite à l'acheter, faute d'avis...). A réfléchir. Jolis choix en tout cas ^-^

    RépondreSupprimer
  9. @Tigger Lilly : J'ai hate de voir ta liste. Mais n'oublie pas de t'inscrire chez Geishanellie.

    @El Jc : aide moi. On a fait craquer Tigger Lilly, maintenant il faut convaincre Ryuuchan.

    @Ryuuchan : merci pour ma liste.
    Allez, rejoins nous :)
    7 ans ... ca fait long. Et tu n'as toujours pas craqué ? Bon ben j'espère que ma future chronique te renseignera.

    RépondreSupprimer
  10. Ben avec tout ce que j'ai à lire et vu que je n'ai commencé à noter mas PaL que l'an dernier, il y a des livres qui allaient et venaient, un coup j'y pensais, un coup je pensais à un autre. Mais maintenant, il est noté pour de bon :)

    bah, je pense que de toute pas façon, mercredi ou jeudi je serais des vôtres, en plus j'ai Rama qui me tend les bras depuis un bout de temps :)

    RépondreSupprimer
  11. Ah le Bordage, je l'avais lu chez Librio à l'époque quand il sortait en feuilleton... Je me pointais toutes les semaines dans ma librairie pour avoir la suite... Moi j'avais bien aimé, on verra ce que tu en penseras...

    RépondreSupprimer
  12. Bordage chez Librio, mon mari avait le premier livre. Mais il est pas assez patient pour lire une histoire en épisode. Il a donc acheté l'histoire intégrale plus tard.

    RépondreSupprimer