samedi 31 juillet 2010

Le vieil homme et la guerre - John Scalzi

Quatrième de couverture :
J’ai fait deux choses le jour de mon soixante-quinzième anniversaire. Je suis allé sur la tombe de ma femme et je me suis engagé. 
À soixante-quinze ans, l’âge minimum requis, John Perry n’est pas le seul à intégrer les Forces de défense coloniale, billet pour les étoiles, mais sans retour. Rien ne le retient plus sur Terre. Combien d’années peut-il espérer vivre ? S’engager, protéger l’expansion de l’humanité dans la Galaxie, retrouver une seconde jeunesse et, à l’issue du service, obtenir le statut de colon sur une planète nouvelle. Mais qu'advient-il réellement de ces recrues ?
Dans la lignée de Starship Troopers de Robert Heinlein et La Guerre éternelle de Joe Haldeman, John Scalzi, pour son premier roman, a été finaliste du prix Hugo et a obtenu le prix Campbell du meilleur nouvel auteur SF.

Mon avis :
Coup de cœur 2010

Voici donc mon premier Space Opera pour le challenge Summer Star Wars
J'ai eu du mal à écrire cette chronique. C'est bizarre pour un coup de coeur. En fait je sais que j'ai adoré ce livre, mais j'ai du mal à expliquer pourquoi.

Bon tentons quand même d'émettre quelques explications. Tout d'abord, le sujet m'a plu. Probablement parce que j'aimerais bien moi aussi m'envoler pour les étoiles à 75 ans. Ce livre étant en plus écrit à la première personne, je me suis immédiatement immergée dans cette histoire En fait, j'étais John Perry. Surtout au début de l'histoire, quand il découvre le nouvel univers qui s'offre à lui. Ce n'est pas le premier livre écrit à la première personne, que je lis, loin de là, mais c'est le premier qui me fait cet effet là. C'est le premier livre pour lequel je m'identifie autant au personnage, surtout au début de l'histoire.

Au début on suit donc John Perry et son apprentissage de sa nouvelle vie. Mais contrairement à d'habitude où on suit un enfant ou un adolescent, cette fois nous suivons une personne de 75 ans qui a de l'expérience, qui s'est marié, qui a perdu sa femme, bref qui a déjà vécu. Ce n'est pas le petit jeune qui tout d'un coup se trouve chargé d'une mission mais qui ne connait rien à la vie. C'est original et plus réaliste. Et ce n'est pas le seul. Tout au long de ce récit, nous allons rencontrer d'autres personnages, tout aussi crédibles que l'est John Perry.
John Perry est intelligent, parfois peut être trop, réfléchi et surtout humain. Même si ce n'est qu'un court passage, il a quand même quelques crises de conscience sur les guerre auquel il participe.

La fin est un peu moins forte, un peu plus classique, mais avec plus d'action et d'aventure. Elle conclue certaines aventures mais laisse tout de même une porte ouverte pour la suite de la saga. On peut donc s'arrêter là ou lire Les brigades fantômes, second tome de cette saga qui en compte quatre. En tout cas, en ce qui me concerne, je ne tarderai pas à lire ce tome 2.

Pour un premier roman, j'ai bien apprécié le style dynamique et précis de l'auteur. Un excellent Space Opera vraiment captivant. Il y a de l'humour, du cynisme, de l'amour, de l'amitié, de l'action, de la découverte, même quelques tentatives explications scientifique. Bref, je ne sais pas si j'ai réussi à trouver, ou à expliquer, pourquoi j'ai aimé ce roman, mais cela reste un coup de coeur que je vous recommande.


Impression :

Auteur : John Scalzi (1969 - Etats-Unis)
Editeur : L' Atalante
Collection : La Dentelle du Cygne
Parution : janvier 2007
Titre original : Old man's war
Parution originale : 2005
Format : broché
Pages : 373

On en parle sur le web :
ImaginelfQuoi de neuf sur ma pile ?

4 commentaires:

  1. encore un avis plus que positif sur ce titre, il passe de la LAL au panier. Et hop !

    RépondreSupprimer
  2. J'espère qu'il te plaira El Jc. J'ai hâte de savoir ce que tu en penses. En tout cas Mr. Spocky est en train de le lire, et pour l'instant il aime beaucoup.

    RépondreSupprimer
  3. Tout le monde est fan de ce livre... va falloir l'essayer pour de bon !!

    RépondreSupprimer
  4. J'ai terminé ce livre hier soir, et fiou, j'ai vraiment passé une superbe lecture.

    Je me suis également beaucoup identifiée à John Perry. Je suis très contente de me mettre à la SF si c'est pour trouver de petites perles comme celle ci !

    RépondreSupprimer