dimanche 1 août 2010

Viktoria 91 - Pierre Pevel

Quatrième de couverture :
Londres, 1891.
Un tueur rôde dans le quartier de Whitechapel.
A la lueur blafarde d'un réverbère gît un bobby, le crâne défoncé... C'est un androïde que de braves londoniens s'apprêtent déjà à démonter !
Reporter impétueux, Norman Latimer se lance dans une enquête délicate : quel rôle jour la mystérieuse Lady Audrey Burton ? Pourquoi se confie-t-elle à lui ? Craindrait-elle de faire appel à Scotland Yard ?
Latimer est perplexe. Il se trouve confronté à d'étranges phénomènes. Heureusement son vieil ami, l'inspecteur Doty et Kate Harbuck, la prostitue au grand coeur, vont lui venir en aide, chacun à sa façon.
Dans ce monde singulier, où les fiacres conduits par des cochers-robots sont attelés à des chevaux mécaniques, la tenacité de Doty et de Latimer sera mise à rude épreuve !

Mon avis :
De Pierre Pevel, je n'ai finalement lu que Les lames du cardinal, mais ce fut un de mes coups de coeur de la fin d'année 2009. Grace à Olya, qui est une grande fan de Pierre Pevel, j'ai découvert Viktoria 91, dont je n'avais absolument jamais entendu parlé. Pour tout vous avouer, en plus d'avoir été écrit pas Pierre Pevel, c'est le côté court du roman qui m'a attiré. Cela fait du bien parfois de se plonger dans une histoire et d'avoir le dénouement en quelques heures. D'autant plus que l'auteur trouve quand même le temps de nous fait découvrir un Londres à l'époque victorienne, mais où les fiacres sont conduits par des robots et tirés par des chevaux mécaniques. Et oui ce roman est classé dans la catégorie steampunk. C'est d'ailleurs le premier roman que je lis dans ce sous-genre de la Science-Fiction. C'est peut être aussi une des raisons qui m'a fait lire ce livre. J'étais très curieuse de découvrir le steampunk. Bon ce roman n'est peut être pas le plus détailler sur les technologies spécifiques à ce genre, mais il y a quand même quelques petits détails, comme les moyens de transport que j'ai mentionné plus haut, mais il y en a d'autres que je vous laisse découvrir. Je pense d'ailleurs que ce ne sera pas le dernier roman steampunk que je lirai

Pour en revenir au livre, c'est en fait un roman policier où l'on suit l'enquête de Norman Latimer aider de son ami l'inspecteur Doty. Si vous y voyez une petite allusion à Sherlock Holmes et Watson, deux enquêteurs très connus de l'époque victorienne, sachez qu'un petit clin d'oeil leur est fait dans ce livre.
J'ai trouvé l'intrigue est bien menée, et tout au long de l'enquête, l'auteur nous donne de petits indices, par ci, par là, au travers des découvertes et de réflexions de Latimer. Mais rien ne peut vous préparer à la fin sublime de ce récit, qui explique tout, y compris le titre. Mais là, je vous laisse la découvrir.

Les termes anglais comme "Criminal Investigation Division" ou "Police constables" sont conservés avec des notes de bas de pages pour les explications. J'ai trouvé ça une excellente idée, cela renforce notre impression d'être à Londres. En plus bien sur des descriptions de l'auteur, que j'avais eu le plaisir de découvrir dans Les lames du cardinal avec le Paris de 1633. Ici Pierre Pevel nous décrit avec toujours beaucoup de réalisme, un Londres de 1891 et le quartier malfamé de Whitechapel.

Un livre que je vous recommande donc pour passer un bon petit moment de lecture, ou pour comme moi, découvrir le genre Steampunk.


Impression :

Auteur : Pierre Pevel (1968 - France)
Editeur : Imaginaires Sans Frontière
Parution : mai 2002
Pages : 186

On en parle sur le web :
OlyaElixirsMes imaginaires

6 commentaires:

  1. Si tu veux continuer l'aventure steampunk, je lance bientot un challenge basé sur ce genre. Pour ma part, je n'ai jamais eu l'occasion de tomber sur ce livre, mais si je le trouve, je lui saute dessus instantanément !!

    RépondreSupprimer
  2. Tout dépend quand veut dire "bientôt" car comme tu peux le voir j'ai déjà pas mal de challenge en court. Mais sinon un challenge Steampunk ça me dit bien. Ça me permettrait de découvrir d'autres livres de ce sous-genre de la SF que j'ai bien apprécié avec ma première incursion.

    Pour Viktoria 91, je crois qu'il ne se trouve en effet pas souvent en librairie, mais tu dois arriver à le trouver sur le net. Moi personnellement je l'ai pris à la bibliothèque.

    RépondreSupprimer
  3. merci de cette présentation, ça me donne au moins une idée de titre steampunk, je n'avais absolument aucune idée de quoi choisir ( ben oui autant c'est assez facile à trouver dès que c'est du visuel en film ou série télé, autant en bouquin, pas évident a priori..)

    RépondreSupprimer
  4. Comme je te l'ai déjà dit, je suis contente que tu aies pris plaisir à lire ce bouquin :)

    Va falloir que j'édite mon article pour mettre le tien en lien :)

    RépondreSupprimer
  5. Hum, un bon petit moment de lecture. Tu me tentes, en plus il est court, on verra bien.

    RépondreSupprimer
  6. hop, j'ai presque terminé les enchantements d'ambremer

    RépondreSupprimer