dimanche 21 novembre 2010

Harry Potter à l'école des sorciers - J. K. Rowling

Quatrième de couverture :
Le jour de ses onze ans, Harry Potter, un orphelin élevé par un oncle et une tante qui le détestent, voit son existence bouleversée. Un géant vient le chercher pour l'emmener à Poudlard, la célèbre école de sorcellerie où une place l'attend depuis toujours. Voler sur des balais, jeter des sorts, combattre des Trolls : Harry Potter se révèle un sorcier vraiment doué. Mais quel mystère entoure sa naissance et qui est l'effroyable V..., le mage dont personne n'ose prononcer le nom ?

Mon avis :
J'ai relu le tome 1 d'Harry Potter, Harry Potter à l'école des sorciers, dans le cadre du challenge (Re)Reading Harry Potter organisé par The Bursar, et Cachou qui répertorie tous les billets de ce challenge.

Pour moi il s'agit d'une relecture et je dois avouer que j'avais quelques craintes. J'avais tellement aimé ces livres que j'avais peur d'être déçue lors d'une relecture. Pourtant, maintenant que je connais la fin, je voulais chercher des détails que l'auteur nous aurait glissé l'air de rien. Je voulais aussi savoir si j'allais autant savourer ces livres ou pas. La réponse dans quelques lignes ...

J'ai découvert Harry Potter grâce à une amie Américaine avec qui je discutais souvent sur Star Trek. Un jour elle m'a dit "lit Harry Potter, c'est vraiment génial". Et je lui en serai éternellement reconnaissante. A l'époque je ne lisais pas beaucoup et pourtant j'ai dévoré ce premier tome. J'ai aussitôt été acheté les tomes 2 à 4, les seuls sortis à l'époque. On dit souvent que J.K. Rowling a fait découvrir la lectures à des millions d'enfant, et bien moi, en tant qu'adulte, je peux dire que J.K. Rowling m'a fait redécouvrir le plaisir de lire.

Pour en revenir à cette relecture, je dois dire que malgré mes craintes, je me suis régalée. Je ne peux pas dire que j'ai été aussi émerveillée qu'à ma premier lecture, le monde d'Harry Potter mettant bien sur beaucoup plus familier. Mais j'ai quand même pris un énorme plaisir à me replonger dans cette ambiance magique, à redécouvrir cet univers en suivant les pas d'Harry Potter, à revisiter Poudlard, à suivre à nouveau des matchs de Quidditch.

J'ai retrouvé avec plaisir le style de J.K. Rowling fluide et envoutant. Ce premier tome s'adresse à des enfants assez jeunes, mais étant cette fois prévenue, cela ne m'a pas du tout gêné. Bien que je connaissais certains passages, je les ai trouvé toujours aussi émouvants. Et les personnages sont toujours pour moi très attachants.

Ayant vu le film à sa sortie, mes souvenirs avaient été un peu "altérés". Je veux dire par là que j'avais plus de souvenirs du film que du livre. Bien sur quand j'ai relu le livre, j'ai revu des images du film, mais pas autant que je le craignais. J'arrivais encore à laisser libre court à mon imagination et à me laisser emporter par les description de l'auteur. Et surtout j'ai beaucoup apprécié de retrouver des détails ou des passages omis dans le film. Par exemple le début où la vie de notre sorcier à lunette est quand même un peu plus désagréable dans le livre que dans le film. J'ai aimé aussi retrouver tous les noms inventés par J.K. Rowling et que l'on ne remarque pas dans le film.

Je pense que vous l'aurez compris, je suis toujours aussi fan de cette histoire, et je pense que je ne vais pas tarder à relire le tome 2


Impression :

Auteur : J.K. Rowling (1965 - England)
Editeur : Gallimard Jeunesse
Collection : Folio Junior
Parution : mars 2001
Titre original : Harry Potter and the Philosopher's Stone
Parution originale : 1997
Format : poche
Pages : 302

On en parle sur le web :
Mes lectures de l'imaginaireL'étrange bibliothèque de Calenwen
RSF BlogLa vallée des grenouilles séchées
L'imaginaire de Malo

Comme je n'aurai probablement pas le temps de lire les livres prévus pour The Big Challenge Livraddict 2010 mais que je vais quand même essayer de lire le nombre prévu, soit quatre, je vais considérer Harry Potter à l'école des sorciers comptant pour ce challenge.

6 commentaires:

  1. Je suis contente que tu aies passé un bon moment à relire ce livre.

    Que ferions nous sans Harry Potter ?!

    RépondreSupprimer
  2. Je vais bientôt m'attaquer à la relecture de Harry Potter. Ca fait trop longtemps que j'ai le 7 en français qui attend (je l'ai lu en anglais). Ce sera la dernière fois que je le relirai.

    RépondreSupprimer
  3. @Olya : tout à fait d'accord avec toi. Que ferions nous sans Harry Potter !

    @Tigger Lilly : moi aussi j'ai lu le 7 en anglais à sa sortie et pas en français, bien qu'il soit dans ma PAL. Mais je veux relire toute la série avant de relire le tome 7 en français.

    RépondreSupprimer
  4. Je me suis promis de relire toute la série et je m'en régale d'avance, même si ce n'est pas prévu dans l'immédiat, alors je comprends tout à fait le plaisir que tu dois éprouver !

    RépondreSupprimer
  5. Contente de voir que tu aimes (toujours) autant ce texte. Je vais lire le 4ème opus pour fin janvier et j'ai hâte de lire les autres, tant je suis passionnée par ces romans.

    RépondreSupprimer
  6. Je n'avais vu que le film, du coup les détails qui ne figuraient pas dedant, je les ignorais. Mais j'ai adoré redécouvrir l'histoire de Harry et découvrir les passages que je ne connaissais pas !

    Je viens de publier mon avis sur moon blog, passe le voir.
    Bonne continuation !

    RépondreSupprimer