samedi 20 novembre 2010

Tag 15 auteurs préférés

Après mettre fait taguer par Phooka, Isil et lael je me décide à faire un billet

Vous avez sûrement déjà vu ce tag, il a un succès fou. Le principe est simple, lister mes 15 auteurs préférés en 15 minutes. Ce ne sont pas toujours mes auteurs préférés dans le sens où je n'ai pas forcément lu toute leur bibliographie. J'ai plutôt listé les auteurs qui m'ont marqué, d'une façon ou d'une autre.


Voici tous d'abord 7 auteurs que j'ai découvert ces dix dernières années par ordre de découverte :
- J.K. Rowling : parce qu'Harry Potter m'a redonné gout à la lecture dans les années 2003-2004 après des années sans lecture. J'ai vraiment adoré ces 7 tomes et cette série me restera en mémoire à jamais.
- Raymond E. Feist : je cherchais quoi lire après avoir dévoré Harry Potter et on m'avait conseillé les Chroniques de Krondor sur un forum. J'ai donc découvert Pug et j'ai continué à suivre ses aventures, pour l'instant dans 5 tomes. Mais je compte bien continuer.
- Robin Hobb : pour sa série l'Assassin Royal que je n'ai pas encore fini, mais dans laquelle les aventures de Fizt sont quand même passionnantes. Ses personnages fouillés sont aussi une caractéristique de cet auteur que j'aime beaucoup.
- Pierre Bottero : c'est l'auteur dont le décé m'a le plus touché. En plus il vivait chez moi, en provence. Il disait d'ailleurs qu'il serait incapable de se passer du soleil, du mistral et des cigales. J'ai adoré sa trilogie La Quête d’Ewilan et je compte bien découvrir la suite, mais je prends mon temps, pour ne pas trop vite ne plus rien avoir à découvrir de cet auteur.
- R.A. Salvatore : pour les aventures de Drizzt Do'Urden que j'ai découvert l'hivers 2008-2009 juste après mon déménagement. Cela se lit facilement, c'est dépaysant et original. Là encore je compte continuer cette série.
- Terry Pratchett : c'est un auteur qui me fait souvent sourire et lorsque je lis ses livres cela me met de bonne humeur. Mais où peut-il aller chercher tout ça... En plus j'ai pas fini de sourire car j'en ai encore plein à découvrir.
- Pierre Pevel : un auteur français que je découvre petit à petit. En plus j'ai eu l'occasion de le rencontrer l'année dernière et il est très sympa.

Voici ensuite 5 auteurs qui m'ont marqué dans ma jeunesse :
- Philippe Ebly : le premier auteur de SF que j'ai lu.
- Isaac Asimov : et ses 3 lois de la robotique. Un auteur dont j'ai encore beaucoup à découvrir.
- Barjavel : mes lectures d'adolescente en SF
- Marion Zimmer Bradley : mes lectures d'adolescente en Fantasy
- Marcel Pagnol : les lectures des grandes vacances de mon enfance. Même encore maintenant, quand je le lis, j'entends chanter les cigales.

Pour ma passion de Star Trek mes 2 auteurs favoris sont :
- Peter David : pour ses Imzadi, un vrai bonheur pour moi qui suis fan de Riker. Mais aussi pour sa série New Frontier qui n'existe qu'en livre et pour tous ses autres livres qui me replongent si facilement dans l'univers de Star Trek.
- Keith R.A. DeCandido : pour avoir si bien compris les Klingons et pour sa gentillesse et sa disponibilité sur les forums.

Et pour en lister 15 je finirais par
- Clive Cussler : quand j'ai envie d'un bon livre d'aventure.

J'ai encore plein d'auteurs à découvrir, je pense notamment à George R.R. Martin, à Frank Herbert, à Tolkien, à David Gemmel ou à Neil Gaiman. Alors si vous me demandiez de choisir mes 15 auteurs préférés dans quelques années, cette liste serait probablement différentes.

5 commentaires:

  1. J'aime beaucoup ta liste, notamment les auteurs que tu as découvert ces 10 dernières années :P Forcément, y'a Pevel dedans !

    RépondreSupprimer
  2. cool d'avoir répondu XD arg tu me redonnes envie de lire des novelisation star trek TNG ! Va vraiment falloir que j'aille chercher des occaz sur le net.

    RépondreSupprimer
  3. J'aime beaucoup ta liste moi aussi. Ce sont potentiellement tous des auteurs que j'aurais pu citer!
    Philippe Ebly, le nom m'a sauté à la figure. je l'avais oublié et ça m'a rappelé pleins de bons souvenirs!

    RépondreSupprimer
  4. Sympathique liste. C'est sympa de découvrir les littératures d'enfance des uns et des autres, en plus :p

    RépondreSupprimer
  5. @Olya : ah Pevel ... j'ai encore plein de livre à lire de cet auteur, et notamment finir Les lames du cardinal ;)

    @lael : Comme on se l'ait souvent dit, il faudra qu'on se fasse d'autres LC sur Star Trek. A toi de me dire ce que tu trouves d'occasion.

    @Phooka : pour Philippe Ebly, je l'ai redécouvert l'année dernière, mais il m'a fallut pas mal de recherches pour retrouver son nom. Je me rappelais même pas le nom de sa série "Les conquérant de l'impossible", juste le nom des personnages Serge et Xo-quelque chose. :D

    @Tigger Lilly : c'est vrai ca fait replongé dans des souvenirs de faire cette liste. Pour les 5 auteurs que j'ai cité comme ayant marqué ma jeunesse, je me rappelle parfaitement où je les ai lu.

    RépondreSupprimer