samedi 18 décembre 2010

Bloodsilver - Wayne Barrow

Quatrième de couverture :
1691 : un bateau transportant de mystérieux passagers aborde la côte est du continent nord-américain. Les vampires viennent de débarquer de la vieille Europe. Ils forment bientôt le Convoi, longue colonne de chariots recouverts de plaques de plomb, et se lancent à la conquête de l'Ouest, anticipant le trajet du chemin de fer dans une lente et implacable progression...

1692 : à Salem, une poignée d'hommes impi­toyables fonde la confrérie des Chasseurs, bien décidés à stopper l'avancée du Convoi et à en découdre avec les créatures des ténèbres.
De Fort Alamo aux territoires sioux, de Wounded Knee à Silver City, les hommes du Nouveau Monde, Billy the Kid, les frères Dalton ou encore Doc Holliday mêlent le sang à l'argent, luttant sans merci contre les vampires, ou formant avec eux d'improbables alliances...

LE NOUVEAU MONDE N'A PAS DE NOM POUR EUX, ET POURTANT ILS SONT EN AMÉRIQUE. L'AUTRE CONQUÊTE DE L'OUEST A COMMENCÉ.

Mon avis :
J'ai lu ce livre pour la lecture du mois de novembre sur le cercle d'Atuan. Ou peut être devrais je dire, j'ai commencé ce livre, car en fait, je ne l'ai pas fini. J'en ai lu un peu plus de la moitié puis j'ai abandonné.

Lorsque ce livre a été choisi, j'étais assez intéressée. Un mélange de western et de vampires, qui sont deux sujets que j'aime bien, ce livre ne pouvait que me plaire. Et pourtant je n'ai pas accroché. Je pense que c'est principalement du à l'écriture sous forme de nouvelles qui m'a beaucoup surprise. Ce livre n'est pas référencé comme un recueil de nouvelles, et pourtant, chaque chapitre se passant à une période différente, et ces périodes s'étalant de 1691 à 1917, on peut considéré chaque chapitre comme une nouvelle. Dans chaque chapitre on découvre et on suit de nouveaux personnages à une nouvelle période de l'histoire des Etats-Unis d'Amérique. Je pense que c'est la principale cause de mon abandon. Il me manquait un personnage que l'on puisse suivre tout au long du roman.

Le style n'est pas en cause. Les auteurs, car en fait Wayne Barrow est le pseudonyme des deux écrivains Johan Heliot et Xavier Mauméjean, ont su créer une ambiance à la fois western et fantastique, parfois oppressante avec la présence des vampire. C'était intéressant de suivre les aventures de personnages célèbres de l'histoire américaine, comme Billy the Kid ou Doc Holliday, dans un contexte légèrement différent à cause de la présence des vampires. Certes c'est assez original, mais à la fin de chaque nouvelle, j'avais du mal à me plongé dans la suivante, et un jour, je n'ai pas réussi à commencé la suivante, ayant trop de lectures en attente qui m'attiraient plus.

Mais n'hésitez pas à lire les avis des autres membres du cercle d'Atuan, car la plupart ont beaucoup plus apprécié cette lecture que moi.

Impression :

Auteur : Johan Heliot (France - 1970) et Xavier Mauméjean (France - 1963)
Editeur : Mnémos
Collection : Icares
Parution : novembre 2006
Format : broché
Pages : 330

On en parle sur le web :
BartimeusjulienKactusss
OlyaShayaTortoise
Vert

2 commentaires:

  1. J'avais pour ma part bien apprécié cette lecture, et son mélange fantastique et western plutôt réussi. Je ne me rappelle pas que la narration éclatée en nouvelles m'ait vraiment gênée, j'avais trouvé que ça permettait de plutôt bien étoffer l'univers et la manière dont les Brooke s'implantaient sur le territoire américain.

    Toutes les nouvelles ne sont cependant pas aussi bien, mais l'ensemble est une lecture originale pour qui s'intéresse au sujet des vampires : http://blog.vampirisme.com/vampire/?186-barrow-wayne-bloodsilver

    RépondreSupprimer
  2. Pour ma part je n'ai pas trop aimé non plus...

    RépondreSupprimer